Votre avis sur mon portefeuille

Bonjour,

J’ai découvert récemment la communauté Finary, je trouve qu’il y a beaucoup de bienveillance dans cette communauté, je remercie l’équipe Finary d’avoir mis en place cette espace de partage et la communauté par leur contribution.

Je me suis lancé dans l’investissement en action depuis un an et demi et je souhaite avoir votre avis sur mon portefeuille (60% CTO, 40% PEA)

PEA

• Novo nordisk : 35%
  • ASML : 35%
  • L’orĂ©al : 30%

CTO

• Apple : 30%
  • Linde : 30%
  • Microsoft : 20%
  • Lilly : 20%

Je n’ai pas d’ETF parce que pour des questions éthique je ne veux pas investir dans certains secteurs comme tabac, alcool, armement… même si je sais qu’un ETF s&p 500 ou world est moins risqué en terme de performance.
J’ai essayé de me diversifier et choisir les actions qui sont dans la première ligne de la composition des ETF sectoriel comme apple, linde ou asml et qui drive un peu la performance des ETF sectoriel.

Vous en pensez quoi ?
Je vous remercie

Bonjour,

Stratégie ultra-risquée. As tu fais une recherche approfondie sur les ETF ? Il y en a forcément qui correspondent à tes critères éthiques, au moins en CTO

1 « J'aime »

Ca me parait également un peu léger en nombre de lignes. De ce que j’ai vu, on conseille 15-20 lignes pour être suffisamment diversifié (pour les avoir suivi pendant un temps, les portefeuilles de Zonebourse ont par exemple 20 lignes). Mais ça dépend aussi de la somme que tu as investie, si elle faible, c’est dur d’avoir beaucoup de lignes, c’est sûr.

Comme le suggère niccoo07, tu peux peut-être mixer ton portefeuille avec un ou deux ETF « éthiques » qui répondent à tes critères ? Ca permettra de diversifier un peu mieux ton portefeuille et minimiser les risques ?

PS
Ton approche est quand même intéressante.

1 « J'aime »

Avoir 15/20 lignes c’est bien quand tu as un PEA au plafond (et encore).
C’est quasi impossible à suivre et on rentre dans une sur diversification (qui est contre productive).

On peut facilement être diversifié avec 4/5 lignes, suffit de mixer les secteurs d’activité et de choisir des entreprises qu’on aime bien/connait.

1 « J'aime »

J’ai simplement recherché « ETF responsable » sur Google et je suis tombé sur ce site : [Comparateur] Choisir un ETF responsable - Investir éthique je ne connaissais pas mais cela semble répondre à ton problème. :slightly_smiling_face:

J’ai un screener pour les ETF avec mes critères éthique, voici les trois ETF qui m’intéresse avec leur première ligne de composition :

Technology Select Sector SPDR Fund (XLK) (69 actions)

1. Microsoft (23,5%)
  2. Apple (23,2%)
  3. …
    :arrow_right: donc 46% de l’etf est sur les deux actions que je possède.

Materials Select Sector SPDR Fund (XLB) (32 actions)

1. Linde (19,9%)
  2. Air products & chemicals (7%)
  3. Sherwin-Williams (6,4%)
    :arrow_right: 20% de l’etf est sur l’action que je possède.

iShares Semiconductor ETF (SOXX) (35 actions)

1. Nvidia (9%)
  2. Broadcom (8,1%)
    …
  3. ASML (3,69%)
    :arrow_right: peut être remplacer l’action ASML par ce ETF même si je ne suis pas très fun de Nvidia.

pour information un ETF S&P 500 a une rotation de 2% par an.

J’avais un portefeuille avec 15 lignes et c’était ultra compliqué à suivre et garder une analyse en continue sur les 15 actions, j’ai préféré d’avoir une action par secteur sauf pour la tech ou je suis plus exposé mais c’est mon secteur d’activité, je le connais bien.
concernant la somme alloué, c’est 500€/mois voir 1000€ s’il y a vraiment des opportunités.

Salut ,

Bon début, peu diversifié mais cela dépend de la valeur de ton portefeuille, beaucoup de techno et pharma, Europe et usa. Un peu d’Asie ferait du bien . Un peu de chf pour diversifier les devises.

Je sais pas comment tu gères mais j’espère que tu as une bonne gestion de tes stop loss car une grosse perte prend du temps à rattraper. Tu peux essayer de faire des options couvertes sur tes lignes qui ont au moins 100 titres. En vendant des call tu toucheras les primes et si tu est exercé tu vends des puts pour racheter les titres, tu toucheras aussi une prime sur la vente de tes puts.

Peut-être un peu de levier, histoire d’accélérer.

En tout cas je penserais à toi en regardant les cours d’Apple et Microsoft.

Tout de bon
JC

Bonjour ! Je pense que vous devriez intégrer tous les secteurs au sein de votre portefeuille et accorder un poids plus conséquent aux secteurs qui surperforment (2 ou 3 par rapport aux 11 recensés), Le nombre de lignes, en ce qui me concerne, n’a pas vraiment d’importance, mais la pondération des secteurs oui. Bonne continuation !