Votre calendrier d'investissement

Bonjour Ă  tous,

Pour vos investissement action titres ou ETF Ă  quelle date prenez vous position ou arbitrez-vous: j

DCA mensuelle: Ă  quelle date faites-vous vos allocations? jour de paie/milieu/fin du mois ?

Et à l’année:
avez-vous une date ou vous remettez tout en cause et réarbitrez?
Suivi des clôtures fiscales publication des résultats?

Bonne journée,

J’investis des que je touche ma paie et pour déterminer ce que j’investis, j’ai crée un algo via Excel pour cela.

Sinon pour les arbitrages j’en ai peu fait et je n’ai pas de calendrier pour cela.

la date n’a aucune importance, ce qui compte c’est la régularité et de ne jamais repousser et procrastiner

c’est simple mais peu y arrivent sur le long terme

moi je met un rappel calendrier sur mon téléphone tous les mois pour faire mon DCA ( ce qui me prend environ 2 minutes)

J’ai le temps de regarder les cours a la pause midi du taff. j’investi quand je vois qu’il y a eu une baisse et que ça stagne (signe d’une possible remontée).

Puis c’est au filling. si je sent que ça se casse la gueule (comme depuis 3 jours à cause des USA), je garde les sous du mois en attendant puis je place lorsque ça s’améliore pour attraper des petits % de plus…
C’est pas le must mais moi ça m’amuse et me va.

Mais c’est une gestion plus active qu’un Jean-Michel DCA.

Après à voir avec un backstests si ça fonctionne ou pas. Car a essayer de timmer le marché perso j’ai presque jamais réussi et généralement je tombe jamais sur le « point » bas du mois donc au final j’investie tout les 1er du mois sans me prendre la tête.

Après, je fais pas un DCA simple, je réajuste à chaque achat.
En gros je fais 65% MSCI Wolrd / 15% S&P500 / 10% STOXX600 / 10% MSCI EM et chaque mois je regarde comment les pourcentages ont évolués durant le mois et je les ramène à l’allocation cité ci-dessus avec mes investissements du mois. De ce fait, si l’Europe à surperfomer les US ou les EM alors j’en achète moins et celui qui à sous performer le plus est donc plus acheté.

Pour ce faire j’ai fait un petit Excel qui me permet de re-balancer uniquement avec mes achats. Pour le moment après avoir fait un backtest il semble que ça paye mieux que de laisser évolué la répartition sans re-balancer, à voir sur le long terme.

1 « J'aime »

pour ma part dès que je reçois mon salaire j’investis. Je fais un DCA mensuel, mais ça serait peut être intelligent de le lisser en journalier.
Sinon je réarbitre pas je laisse sur du LT.