Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien !
Selon vous, comment repartir idéalement un capital de 150.000 euros sur divers supports, horizon 10-15ans ?
Hors résidence principale, je pensais a :
- ETFs - 30k en DCA 6 mois, distributifs et accumulatifs (MSCI World, Stoxx Europe 600, Global Water, Clean Energy, Core S&P500, Nasdaq 100, Russel 2000, Defense euro, Nucleaire, Asia, Emerging markets, Dividendes)
- Obligations - 20k (Publiques >4.5%; privées >7%
- Assurance-vie - 20k Finary?
- PER - 20k
- Private Equity - 20k
- Cryptos - 20k en DCA 6 mois Bitcoin, Ethereum, Solana, + staking
- PEA - 10k actions francaises
- Métaux papiers - 10k en DCA 6 mois Or, argent, platine
Qu’en pensez vous? Des commentaires, d’autres propositions ou recommandations?
Carl8
2
Bonjour @JB85LVC ,
Quelques remarques d’ordre général, sachant que je suis loin de maitriser les différents thèmes que tu abordes :
-
trop d’ETF dans ton PEA ou / et CTO : simplifie pour que ce soit plus clair et facile à gérer car les ETF que tu as choisi se regroupent (dans ton World, tu as déjà une très grosse partie US donc évite le Nasdaq et le Russel 2000 par exemple).
Débute avec un World et, après avoir développé tes connaissances, tu pourras le renforcer ou bien l’enlever au profit de diverses combinaisons mais ne surcharge pas inutilement.
-
Assurance vie : tout dépend de ton objectif avec ce type de produit. Je ne pense pas que Finary soit la mieux placée donc je t’invite à lire ceci : Assurance-vie : tout savoir et ouvrir le bon contrat - Guide 2025
-
PER : intéressant si TMI au moins égale à 30%. Je t’invite là encore à consulter ce site pour plus d’infos en complément des réponses que tu trouveras ici : Les meilleurs PER - Comparatif 2025
-
Crypto : 20K, ça représente une grosse partie de tes 150 000 € donc peut être serait il plus judicieux de réduire cette poche en la rendant inférieure aux 10%.
3 « J'aime »
La meilleure niche fiscale en France est le pea. Ta priorité est de le remplir . Même si les investissements autres pourraient mieux performer qu’un etf world , retirer avec 18,5 de taxe est la meilleure value après 5 ans de possessions.
. Avis perso. On blinde le pea d’abord et ensuite on reparti hors de celui ci avec ce qu’il reste.
Si ton salaire te permet de te passer des dividendes, avec 150k il n y a aucune raison d’investir ailleur.
Si tu veux t’amuser un peu tu peux sélectionner des actions françaises diverses dans le pea. Mais allouer 90% des 150k sur deux etf ex 90-70% world et 30 % un ou deux autres selon ton aversion au risque .
Selon ton âge . Assurance vie . Juste prendre date . Si tu veux soutenir finary, passe par leur proposition.
Si tu as déjà une banque en ligne bon marché. Tu as d’autres solutions.
Si vraiment tu n’as aucune confiance dans la survie de la finance ou de l’économie, alors se pencher sur le BTC et l’or est surtout un besoin de sécurité.
je pense par ailleurs que ton plan est bon pour un patrimoine plus conséquent et correspondrait plus à un patrimoine de minimum 250k pour augmenter la répartition.
Bonne journée
3 « J'aime »