Votre vision et ressenti de la première levée de fond de Finary

Feedback:

Points positifs:

1. l’opportunité de participer à une telle levée de fond

2. les conditions de la levée de fond où l’on est au même niveau que les VC (unique)

3. encourager à devenir membre finary + car au final c’est le BP de finary et logiquement les prioriser pour la levée. les règles du jeu étaient claires dès le départ, montant limité, first come first served, …)

4. le cap à 5K€ car sinon cela aurait été plié en 20 sec

5. la vision, la stratégie et le potentiel de l’aventure

Points à améliorer:

1. crowdcube a visiblement été dépassé, j’ai du faire mon paiement 4 fois et heureusement que le cap de 500K a été augmenté sinon j’étais out

2. crowdcube qui veut augmenter sa présence en france a un peu de travail de communication à faire sur la partie « réglementaire » (notamment question fiscale et aspect réglementaire - compte à déclarer à l’étranger)

3. hype, FOMO, etc…si on regarde cela différemment cela démontre l’engouement pour la solution et le potentiel, pour rappel nothing a lévé 1.5MUSD en 54sec et va lever dans quelques jours 10MUSD en …on verra bien). Cela fait aussi partie des règles du jeu

En conclusion, gros big up à la team finary, oui tout n’est pas parfait, oui vous avez essuyé les plâtres,oui vous allez apprendre du feedback de la communauté et oui il peut y avoir de la frustration (passagère) mais au final le plus important c’est que vous l’avez fait (avec un succès énorme) et surtout que vous laissiez cette liberté de parole et conserviez cette humilité et proximité avec la communauté car c’est ce qui fera la force du projet et son évolution…car on est consommateurs avant d’être actionnaire!

5 « J'aime »

Hello

Je rejoins certains commentaires ci dessus abonné premium alors que j’étais connectée un peu avant 9 h je n’ai pas eu la possibilité d’investir donc grosse déception sachant que si prochaine levée de fonds je ne suis pas certaine que cela fonctionne mieux
J’avais eu un mail de l’équipe comme quoi la plateforme buggait jusqu’à 9h10 comme précisé par Mounir or je n’ai cessé d’aller sur le site Crowdcube et je n’ai jamais vu Finary sur leur plateforme donc un mystère pour moi demeure.

Je rejoins aussi certains déçus comme moi il serait bien de donner la prochaine fois la priorité à ceux qui n’ont pas eu la chance la 1ere fois mais bon je connais déjà la réponse .

Dommage j’aurai aimé tellement participé à cette belle aventure sachant que depuis le début je suis abonnée et j’adore le produit !

1 « J'aime »

@Simon : Je partage totalement ton avis et c’est pour cela que j’ai également choisi d’investir symboliquement dans ce projet (de façon modérée en ne perdant pas de vue un objectif de diversification pour ma part).

On en remettra une couche à la prochaine levée si la croissance de Finary est au rendez-vous🎉

@mounir @julien et à toute l’équipe Finary : A vous de jouer, la communauté compte sur vous ! :+1:

1 « J'aime »

Bonsoir,
je suis Finary + et j’assume mon investissement annuel. Il n’est si pas difficile de faire le tri et mettre au rebut d’autres abonnements, il faut faire ces choix et savoir prioriser ce qui t’apporte vraiment un +, une satisfaction (divertissement) ou un service réel (utilité)
j’étais bien conscient de l’opportunité de pouvoir acquérir une « parcelle » de l’univers Finary, assez convaincu pour ma part du service Finary et pourtant (ça cadre avec l’air du temps, réaliser qu’investir est la clé)
Je ne suis pas parti plus tôt ce matin là pour etre au garde vous sur Crowcube en arrivant au taf :
résultat : les effets d’une politique de mot de passe à échéance, un wifi récalcitrant et me voilà paniqué, à 09H15 => heureusement j’ai 2 laptop, alors je me connecte, je récupère le flyers (c’est vrai que cela manquait d’informations structurantes sur la valo, sur au moins en 2 lignes de savoir à quoi servirait notamment le bénéfice de cette levée, etc…)
je souscris mes milles boules, ma banque me demande la double confirmation de sécurité une fois => Echec, la deuxième fois => success !! il est 09H21 et je constate que je fais parti des 983 nouveaux actionnaires !! je passe à mes activités pro, une réu m’attend…Et pourtant : le soir je ne retrouve pas trace de mon invest dans mon portefeuille « Crow », encore moins d’en ma synchro Finary…J’ai compris que j’avais été étranglé dans la masse…Frustré sur une heure et puis je suis passé à autre chose en me disant que c’est un signe et que ce n’était pour cette fois => les planètes n’étaient pas alignés ce matin là… Et c’est pas bien grave :slight_smile: Enjoy

4 « J'aime »

Pour ma part j’ai réussi à investir.

Je m’attendais à ces problèmes techniques au regard de l’engouement exprimé sur ce forum et le résultat du sondage tendant vers une offre globale de 17 M€ de la part des investisseurs (pour 500 K€ à lever initialement). Surtout que j’avais lu certains commentaires sur des problèmes rencontrés sur Crowdcube dans le passé.

Mon expérience sur des projets de crowlending est similaire (multiple connexions à la seconde, erreur 504 badgateway, etc.). Ça m’a appris à ne pas désespérer et à persévérer sur la touche F5. : )

Très bon point, j’ai été agréablement surpris que Finary lève finalement 2 M€. Cela fait quand même 1/5 pour les particuliers et 4/5 pour les « pros » sur cette augmentation de capital globale. Je ne pensais pas que Finary allait ouvrir autant son capital par rapport à la limite intialement fixée à 500 K€.

Je comprends la déception et la frustration de ceux qui n’ont pas pu investir malgré leurs efforts. Cela se joue à la chance et je pense que les prochaines levées de fonds ne feront pas exception.

Pour les points plus négatifs :

1. Finary + vs Finary
    Je pense effectivement que Finary aurait dû insister plus lourdement sur le fait que les chances d’investir pour les membres non finary + étaient très minces. On pouvait s’y attendre avec le sondage à mon humble avis.
    Cependant, je pense que ceux qui n’ont pas pris la peine de payer 15 € pour s’abonner, et maximiser leur chance d’investir, n’étaient pas si motivés que cela à l’idée de devenir actionnaire. Leur déception devrait être de courte durée.

2. Date de la levée de fonds
    Campagne ouverte mardi à 9h ? Cela exclut beaucoup de monde et privilégie les personnes qui peuvent télétravailler (où ne travaillent pas).
    Mais peut être était-ce une première forme de sélection pour éviter de saturer crowdcube ? J’étais en clientèle, ça n’a vraiment pas été facile.

A mon sens, une levée de fonds le week-end aurait permis à plus de personne d’investir (ou tôt le matin ou tard le soir, je suppose que la majorité des investisseurs habitent en France Métropolitaine).

1. Pauvreté de la documentation
    Le plus gros point noir.
    Tout investisseur a besoin d’un minimum d’informations « techniques » pour prendre ses décisions et à l’avance (donc pas au moment de l’ouverture de crowdcube). L’essentiel de la communication de Finary a été orienté sur le teasing au détriment d’explications claires et officielles.

Je pense qu’il était loin d’être évident de savoir que l’on investissait via une plateforme anglaise, dans un SPAC sur une holding américaine qui détient elle même une société française Finary et les raisons de ce montage. Et ce n’est qu’un exemple.

Alors certes, on peut trouver certaines informations à droite et à gauche en épluchant les pages du forum, mais est-ce une façon de mener une campagne de levée de fonds ?

Ou alors j’ai raté quelque chose.

Une plaquette officielle de Finary épinglée sur le forum et envoyée par mailing aurait été plus que souhaitable. Cette plaquette aurait pu déjà reprendre l’organigramme du « groupe » (lien capitalistique, etc.), les explications sur l’opération (définition SPAC, etc.), la fiscalité et les obligations déclaratives de l’investissement pour les français (principale cible de la levée de fonds), etc.

D’ailleurs, j’espère recevoir la documentation (méthode de valorisation, etc.) prochainement et avant la fin du délai de réflexion.

Allez ! Je sais que l’équipe Finary va nous améliorer tout ça pour la prochaine fois. :wink:

3 « J'aime »

J’avais mis mon réveil pour investir pile poile à 9h mais à la finale je n’ai pas pu investir j’ai été bloqué par Crowdcube après avoir répondu au questionnaire que j’ai réussi au bout de la 3e fois c’était terminé c’est dommage :joy:

1 « J'aime »

Je me permet de rebondir sur ton message car je suis en accord avec ce que tu as dit (ainsi que ce qu’on dit d’autres personnes auparavant).

Je rajoute quelques éléments me concernant en sachant que j’ai réussi à participer à la levée.

Point négatif :

• Je soulignerai Crowdcube pour la qualité du service proposé :

1/ Leur infrastructure n’est ou n’était pas dimensionnée pour une telle levée de fonds. Pourtant, il fallait se douter que la demande allait être élevée. Je ne juge pas plus car ce n’est pas mon domaine d’expertise.

2/ Concernant la fiscalité, par curiosité je les ai mail sur ce sujet : « We can’t provide any tax advisory services. Please consult with a professional tax advisor or relevant authority within your country regarding reporting investments. »
Globalement, aucune aide n’est fournie, aucune surprise mais bon à savoir.

3/ La nécessite de connaître la langue de shakespear pour discuter avec le service client de Crowdcube (pas un problème pour moi mais pour d’autres peut être). Je souligne cela car j’ai lu plus haut qu’ils souhaitaient se renforcer en France.

• Le choix de la date et de l’horaire : jour de semaine, horaire de travail. Je suis conscient qu’il fallait choisir une date mais ça m’a bien compliquée la tâche pour le reste de la journée.

• L’absence d’informations tangibles pour aiguiller les investisseurs.
    Bizarrement, je m’en suis douté qu’on n’aurait pas d’élément avant la levée.
    Est-ce que ça m’a dérangé : oui et non.
    Le oui est évident (rationalité). Le non car finalement étant convaincu par le produit et par la team, j’aurais quand même participé à la levée (et je pense beaucoup de personnes sont dans le même cas présent).

Point positif :
1/ La possibilité de participer à cette levée.
2/ L’information claire que ça allait être premier arrivé, premier servi. Je pensais moi même ne pas pouvoir accéder à cette levée (membre Finary plus depuis belle lurette maintenant).
3/ L’augmentation du capital levé qui a permis à plus de personnes d’y participer.

Globalement, je tiens à dire merci a l’ensemble de l’équipe de Finary. J’espère que ceux qui sont déçus pourront participer à une autre levée si il y a mais le déroulement sera sûrement similaire :wink:

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Mounir, Je vous remercie très sincèrement de votre transparence ! Votre retour ainsi que les valeurs ajoutées sur les dessous que nous n’avions pas en tant qu’utilisateur. Qui plus est, vous avez démontré que vous n’étiez pas comme les prédécesseurs.

C’est extrêmement pro, je vous souhaite bien du courage pour devenir le leader, je pourrais envisager un soutien via un abonnement.

Je vous remercie tous et toutes de vos réponses vraiment très intéressantes. J’ai trouvé ça très enrichissant.

(J’ai d’ailleurs une mini-question : le prix à l’unité était de combien lors de la levée ? Si jamais pour comparer sur Cubex)

Belle journée à vous, Maxime

Pour le prix à l’unité, si j’en crois les data Finary : 10€/part.

Rien à redire sur le reste, tout ou presque a été dit : bravo à toute l’équipe et, surtout, bon courage pour la suite !

Le prix à l’unité c’était 3,2753911€ annoncé dans le Deck

On était juste obligé d’acheter par tranche de 10€ sur crowdcube

Autant pour moi, j’ai lu trop vite directement depuis Finary…

Une première pour moi,
Le site a buggé une fois mais tout s’est passé sans soucis 10secondes plus tard…
Un achat raisonnable pour une première, donc satisfait et au vu du montant que j’ai investi (loin du max), je n’ai ressenti que du plaisir de vivre ce ptit moment avec Finary :hugs:.
Bref, pas de prise de tête et je ne regrette rien !
Vous l’avez compris, je fais partie des petits en terme d’investissement, et heureux de côtoyer des « experts » en investissement :yum:

1 « J'aime »