Vous êtes débutant sur REALT ? ce post est là pour vos questions

Oui, cofinimo j’ai entendu ça.
Le truc, c’est que ça m’intéresserait quand ils auront plus de 80% en immobilier de santé.

D’après l’ia Grok, ils en sont à 69% pour la santé, 23% bureaux, 8% commerces.
Il me donne une fourchette possible en 2026-2028 pour être à 80% de santé, mais ça va être difficile.
Il n’y a pas d’annonce officielle.

CPI, je suis rentré quasi au plus bas. (PRU 10,76 euros)
Aedifica, comme déjà dit, je la trouve chère.
Cofinimmo, il aurait fallu rentrer vers 52 euros, et elle est proche de 62 euros.
Un point « correct » pour rentrer serait vers 57 euros à mon avis pour l’instant.
Le dividende sera de 8.8% en 2025 d’après ce que je vois. Mais bon, taxé à 30% pour l’instant…

Perso, pour diversifier de RealT, je commence à regarder binaryx, et je vais peut etre y mettre 50 euros.
Asie, Bali, marché secondaire, blockchain, rendements à plus de 10%. Tout ça semble pas mal.
(A ne pas confondre avec binaryX avec une majuscule à la fin, qui est dans le gaming)

Pour revenir sur les 850 euros et le précompte.

Perso, je suis toujours en dessous avec :

6680 dollars de Realt (670 dollars de loyers annuel)
1200 euros en bourse de care property invest (taxé à 15%), qui vont me donner 85 euros après la taxation environs.

Mon but, c’est de ne pas dépasser la limite avec realt (vu que c’est indexé, j’ai encore un peu de temps)
et de ne payer que 15% pour l’immo dans la santé au dessus.
j’ai des petits dividendes à coté, mais c’est anecdotique, genre 5 euros sur Aurubis, Melexis…
Le reste en bourse ce sont surtout des ETF capitalisants.

Apparemment sur leur site il est indiqué que cela représente 77% de leur portefeuille.

Je devrais peut être commencer avec Realt mais je suis vraiment nul avec toutes ces histoires de cryptomonaies ahaha

Je suis toujours focus en etf capitalisant, j’ai pas encore commencé toute la partie immobilier.

RealT+ SRI à dividendes de 15% de précompte c’est la meilleure strat ?

Pour moi oui.
Après je connais quelqu’un qui a des dizaines de milliers d’euros sur Realt, et qui ne déclare pas les dividendes, en se disant que s’il a un contrôle et une amende, ça lui coutera moins cher que le gain qu’il fait…
chacun voit midi à sa porte. Perso, je ne jouerais pas à ça.

Après, c’est pour les dividendes, mais tu peux faire du DCA sur ETF capitalisant, tu seras taxé dans x années à 10% sur les plus-values qui dépassent 10.000 euros.
Donc, il y a la stratégie de vendre 4% de tes ETF chaque année, car c’est plus bas que le gain moyen annuel.
Si tu vends capital + (plus-values de max 10.000 euros), chaque année, tu ne seras pas taxé en Belgique. Mais on ne connait pas le détail du calcul du capital, car quand tu fais un DCA, c’est franchement compliqué : quel est le prix ? celui de ton plus vieil achat ? du plus récent ? d’une moyenne sur x années ???

Bonjour à tous,

Je commence à me diversifier en crypto.
Après Boléro je décide de partir sur l’immobilier.

Seul sujet qui me fait hésiter c’est la fiscalité RealT. Pour les expérimentés vous gérez ça comment ?

Je pense commencer avec un token sur le marché primaire (immeuble au Panama en ce moment même)

je suis belge, chez nous pas taxé avant 850 euros de dividendes par an.

Pour le Panama, attention, pas d’accord de non double taxation comme les USA ?

Je laisse les français te répondre, mais j’ai l’impression que les USA sont plus simple pour la fiscalité française ?

si c’est le cas, je ferais full US

Merci pour la note

EDIT : après quelques lectures sur le forum, je me rends compte que la fiscalité française n’a pas l’air si avantageuse et complexe. Est-ce que quelqu’un à déjà fait une synthèse sur quoi déclarer et comment on est taxé ?
En me renseignant, les loyers stablecoins sont taxable (Impôts sur le revenu), ce qui me refroidit car la taxe sur de la crypto en direct n’est pas très avantageuse…

Pour info, c’est le moment de suivre les publications de Xior et Cofinimmo

xior-student-housing-nv-annual-report-2024-en-final-15-04-2025.pdf

Le compte RealT tu le déclares quand même à l’état belge ou même pas ?

Non, ce n’est pas un compte en banque etranger, et jai moins de 850 euros de dividendes par an : aucune raison de declarer quoi que ce soit.

j’ai fait mes premières acquisition, très content de me lancer dans l’aventure

Petite question sur le YAM, certaines propriétés m’intéresse mais quand je cherche le nom sur la whitelist elle n’apparait pas, pourquoi?

1 « J'aime »

Tu peux contacter le support de Realt via leur site, pour demander des ajouts dans la liste.

Il y a la toute première propriété qui ne sera jamais mise volontairement, c’est comme un trophée pour les premiers présents.

Et puis les plus récentes n’y sont pas encore.

J’achète un bout de tout ce qui est dispo, donc j’ai 685 propriétés différentes, et encore 3 white listening ok que je dois acheter, donc il y a au moins 688 propriétés possibles.

1 « J'aime »

Hello, tu achètes des petites fractions via le Yam ? Ce n’est pas hyper long et ennuyant ? Tu t’organises comment car les bons deals sans premium partent en quelques secondes à chaque fois à cause des bots…

Hello, est-ce que quelqu’un a une méthode simple pour le calcul des intérêt sur 2024 du RMM ? je n’ai pas gardé l’historique et je suis aujourd’hui incapable de dire quels sont les intêrets à déclarer aux impots

Est-ce que tu es en France ? Si oui, j’ai cru comprendre que tu devais déclarer tes revenus en crypto uniquement si tu revends/converti tes Xdai ou usdc en Euro, avec une plus-value à la clé ? Ai-je tort ?

oui.

Il y a un an, avant les bots, le yam valait vraiment la peine.

Depuis que c’est compliqué, j’achete 25 centimes par propriété… et de temps en temps je trouve une bonne affaire à + de 9,5% et avec un premium inférieur à 15% mais c’est rare.

J’imagine que tu es sur une vision long terme donc tu es prêt à accepter un premium de 10% ? Avec le temps ça s’équilibre

J’utilise le RMM pour acheter des tokens sur le YAM qui sont min au dessus de 10/10,5% de mon côté

Tu peux voir les courbes et le taux moyen sur le RMM

Oui je suis en France, mais dans le fond ça ne change pas ma question, je suis incapable d’avoir l’historique des intéret du RMM et ça m’inquiète

Je te comprends, mais tu sais combien tu as placé sur le RMM à l’origine, n’est-ce pas ? :grinning_face: Est-ce que tu as « pioché » dans ce fonds depuis ?