Vous feriez quoi avec 40 K?

Hello la communauté,

J’ai 40K d’épargne à placer (entièrement, j’ai déjà une autre épargne de précaution), et j’aimerai votre avis sur mon plan d’investissement svp !

Mon profil :

• 31 ans, novice en investissement
  • Profil risque : moyen
  • stratĂ©gie diversifiĂ©e, gestion passive
  • objectif de revenus passifs d’ici 15 ans environ

Mon plan :

1. Mettre 20K (10K puis DCA 200€/mois) sur un PEA avec :

• 70 % MSCI World (Amundi CW8 ou Lyxor EWLD)
  • 15 % MSCI Emerging Markets (Amundi PAEM ou Lyxor PAEG)
  • 10 % S&P 500 (Amundi 500 ou Lyxor P500)
  • 5 % Nasdaq-100 (Amundi ANX ou Lyxor NASQ)

bon répartissement selon vous et selon la conjoncture actuelle?
via Trade Republic ou Fortuneo ? ou autre ?

2. Mettre 15K sur une assurance vie avec 100% fonds euros (ou 50% FE / 50% EFT mais ça me parait redondant avec mon PEA)

Lump sum tout d’un coup (ou non?)

• DCA 100 €/mois (utile?)

3. Crypto via Kraken (100% BTC ou 80/20 avec ETH) → 50 à 100 €/mois en DCA

4. (Optionnel pour l’instant) Fonds euros boosters

ex : Linxea Spirit 2 fonds euro boosté à 4 %, mais je dois mieux me renseigner sur ce point

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre, je suis preneuse de tout bon conseil car j’avoue que je suis un peu en PLS dès qu’il s’agit de passer à l’action :nerd_face:

1 « J'aime »
  1. 35k€ lump sum sur MSCI World dans ton PEA.
  2. 200€ sur MSCI World dans une bonne AV pour prendre date (Linxea Spirit 2 est parfaite), de préférence remplis ton PEA avant.
  3. Ton DCA en crypto s’étalerait sur une trop longue période (50 à 100 mois ?) : 400€/mois sur BTC uniquement (amha pas utile de diversifier sur d’autres crypto pour 5k€).
  4. Oublie les fonds euros car tu as déjà une épargne de précaution par ailleurs.
2 « J'aime »

Dommage de lump sum avec un marché aussi haut… j’aurais dit DCA. Après chacun sa vision!

1 « J'aime »

Bonjour,
Full in PEA action françaises objectif dividende en visant un rendement moyen de 6%.

Tu réinvestis les dividendes tranquillement (voire tu complètes suivant tes moyens) et tes dividendes montent gentiment tous les ans !

1 « J'aime »

Hello,
Je me pose à peu près la même question que toi, je me demande comment placer les 50-60 K€ que je devrai recevoir d’ici quelques mois. J’avais pensé mettre :

• 70 % sur PEA en S&P 500 (+ un tout petit peu d’Asie/Pacifique ex Japon) en DCA
  • 30 % en SCPI via AV Linxea histoire de diversifier
2 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Alors le lump sum m’effraye pas trop, par contre 100% MSCI world un peu plus… j’aurai bien aimé diversifier un peu, mais à réfléchir.

Pour la crypto je me suis mal exprimée, je pensais mettre une partie en lump sum (à définir combien) puis un DCA (entre 50 /100€) tous les mois.

Merci pour ton retour !

100% français ça me tente moyen car je préférerai me diversifier au moins avec un peu d’US, mais encore une fois à réfléchir… tu me conseillerais quoi en actions françaises ?

Alors si tu as peur de la diversification avec un MSCI World, t’as raté un truc. T’es bien tombé avec justement. Tu peux pas faire plus diversifié sauf peut être avec un all countries.

Juste pour prĂ©ciser, ton World regroupe dĂ©jĂ  tous les autres trucs comme S&P et Nasdaq entre autre. Donc Ă  part faire des doublons et moins allouer dans le word pour rĂ©partir ailleurs, qui en plus sont plus « risquĂ©s Â» que le World

3 « J'aime »

En PEA, en stratégie dividende, si tu prends des actions non françaises, tu perds une partie de l’avantage fiscal car tu payes le prélèvement à la source (26% pour des actions allemandes par exemple)
En CTO, avec des actions américaines, c’est très bien mais tu payes 30% sur tes dividendes; à faire seulement quand le pea est plein !

3 « J'aime »

Je ne vais pas te donner de conseil, je peux juste te dire ce que j’ai en portefeuille
Total et Sanofi pour la sécurité
Rubis pour le rendement
Orange pour la stabilité

1 « J'aime »

Mais un énorme biais domestique. Tu investis seulement ton pays qui ne constitue pourtant que 2% de l’économie mondiale. Si la France se casse la gueule, tu perds tout.

1 « J'aime »

Pas faux du tout haha :smiley: je savais pas que ça incluait Nasdaq aussi…! merci pour la précision

Punaise j’avais zappé cette notion de fiscalité :sweat_smile: :skull: merci pour les précisions

Complétement compréhensible, merci !

Il y a une notion qui m’échappe, pourquoi prendre des ETF (ici MSCI world mais ca vaut pour toutes j’imagine) à la fois sur un PEA et à la fois sur une AV?
Pourquoi pas tout sur l’un ou l’autre?

50% Nasdaq 50% snp sur pea

1 « J'aime »

Comme ton matelas de sécurité est déjà constitué et que tu n’indiques pas d’horizon de placements, je suppose que ton objectif principal (voire unique à ce stade) est de valoriser ton capital. Donc un placement sur des supports dynamiques fait sens (actions diversifiées + éventuellement crypto). D’où la nécessité d’ouvrir des enveloppes qui peuvent accueillir ces supports.
Pour les actions : PEA + AV en même temps pour prendre date sur les 2 enveloppes. C’est important de la faire au plus tôt pour des raisons fiscales. Ensuite, le principe est de commencer par remplir le PEA jusqu’au plafond de versements de 150k, car il n’y a pas de frais d’enveloppe (contrairement à l’AV).
Pour les crypto, le CTO peut être ouvert n’importe quand (aucune incitation fiscale particulière sur cette enveloppe).

C’est hyper clair, merci Tibo ! :slight_smile:

Je vais maintenant me pencher plus précisemment sur mes choix de plateformes, mais à priori pour l’instant ça penche sur TradeRepublic ou Fortuneo pour le PEA et Linxea pour l’AV (je dois encore comparer les différents contrats)

Bonjour @Invest.bgl
Là ton objectif est de développer ton capital le plus efficacement possible. Pour le moment tu peux laisser de côté l’assurance-vie : ce n’est pas optimal pour la bourse, les fonds euros ne te servent à rien si tu as déjà une épargne de sécurité, les SCPI ne regarde même pas. Rien ne t’empêche d’ouvrir Spirit 2 avec le minimum mais ne mets rien de plus dessus.

Le PEA et la crypto sont tes meilleurs alliés :

• PEA : bonne idĂ©e de mettre 10K d’un coup et le reste progressivement. Vu ton allocation autant faire all-in MSCI World car mĂŞme si le S&P500 et Nasdaq continuent Ă  surperformer ce sera gâchĂ© par les pays Ă©mergents. Dis-toi que derrière le World tu as 1500 grosses entreprises donc tu ne seras jamais aussi diversifiĂ©e en bourse.
  • Crypto : sur du long terme j’irais 100% sur BTC et si possible un DCA un peu plus Ă©levĂ©. Les frais sont bas sur Kraken ? Sinon achète sur Binance et transfère sur un Ledger dès que tu accumules plus de 0.01 BTC

Les stratégies dividendes sous-performent un MSCI World sur le long-terme. Tu es mieux de développer au max ton PEA dans un premier temps et quand tu voudras des revenus passifs, soit tu passes sur des actions ou ETF à dividendes, soit tu restes MSCI World en retirant une partie tous les mois en vendant des parts.

1 « J'aime »

Ah bon ?

En backtest sur invvest, la courbe bleue c’est mon portefeuille actions françaises à dividendes, la courbe grise c’est le s&p 500.

Ça veut dire, si on repart 30 ans en arrière, avec ma stratégie qui sous performe :blush:

1. en phase d’accumulation, j’aurais explosé le s&p 500, puisqu’il faut ajouter à cette courbe bleue 6% par an (dividendes réinvestis)
  2. en phase de consommation, à la retraite, j’aurais touché mes dividendes et j’aurais le même capital à la fin que si j’avais misé sur le s&p 500.

Sous performe ? C’est sur ??? :face_with_monocle: