Vue par classes d'actifs

Peut-être déjà évoqué mais la visualisation par « Actifs » semble un peu confuse.
On devrait avoir en vue « high level » les différentes classes d’actifs: Actions, Obligations, Monétaire, Immobilier, etc.
Ensuite dans chaque classe les sous-classes pour une vue plus granulaire (exemple dans Immobilier: immobilier physique, immobilier papier / SCI ou SCPI par exemple, etc).
Cela pourrait aider à vérifier en un coup d’oeil son allocation patrimoniale globale, par rapport à des objectifs prédéfinis éventuellement.

Je suis d’accord, j’ai le même besoin !
Les grandes classes d’actif comme je les imagine ici dans la pyramide : Allocation patrimoniale : répartition/allocation idéale des actifs | Investisseurs

1 « J'aime »

Exactement.
Après il faut définir les classes sans qu’il y en ait des dizaines mais pour faire simple: Monétaire / Obligations / Actions / Immobilier / Exotique.
C’est là que se fait la base de toute allocation mais pour le moment le dashboard Finary rentre tout de suite dans le détail sans proposer de vue d’ensemble.
La question ensuite est de savoir où mettre les fonds en euros, a priori dans « Obligations » mais certains le mettent à part dans les allocations.

1 « J'aime »

Tout Ă  fait ! Une bonne vue macro.
Et quand on clique, on a le détail qui apparait.

Les fonds euros, je mettrais ça en obligations.
Et quand on clique sur obligations, on voit le détail des fonds euros et des autres investissements obligataires (le crowdfunding et les fonds obligataires…)

1 « J'aime »

Je le mets en obligations aussi, mais j’ai vu des gens le mettre à part d’où ma question.
Mais in fine ce sont bel et bien des obligations, même si ces fonds en euros sont une « anomalie » française.
Donc oui 1 catégorie obligations avec dedans fonds en euros, obligations, ETFs obligataires, crowdfunding immo (qui sont des obligations in fine mais sur un sous-jacent immo, donc on le met dans obligations ou « immobilier »?).
Dans mon allocation je raisonne à la fois en grandes classes d’actifs et en type de risque.
Il faut pouvoir répondre à la question: « à quel type de risque est-ce que je m’expose en investissant sur tel ou tel actif? » (risque des marchés actions, risque de crédit / obligataire, risque systémique, etc).

Excellente idée. Pour moi aussi ça manque vraiment.
Mais je rajouterais quand même une catégorie métaux précieux ou matières premières.
Ca pourrait rentrer dans l’exotique mais c’est pas tout à fait pareil. L’or par exemple, joue un rôle d’ « assurance » dans pas mal de patrimoines. En exotique j’imagine plus du vin ou des objets de collection.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi !
J’entends par exotique (vin, art, montre, sneakers, chevaux de jumping, cheptel etc)
Les métaux précieux ou encore les crypto sont vraiment des classes d’actifs à part entière !

Yes et j’ai aussi le même besoin
Surtout avec une visualisation par classe d’actif on peut bien visualiser et definir notre portfeuil (si c’est du all season ou du Batterfly …) mais je comprends aussi qu’au niveau des api de TradeRepublique ils n’ont pas des data claire concernant ça , donc ça serait un bon travail de réaliser ça par Finary pour n’importe quel API broker
cordialement

La vision des classes d’actifs me paraît fondamental pour s’apercevoir de la diversification (ou non) de son patrimoine et aider à la prise de décision.

Excellente idée !

1 « J'aime »