[Fonctionnalité] Vue par classes d'actifs

Peut-être déjà évoqué mais la visualisation par « Actifs » semble un peu confuse.
On devrait avoir en vue « high level » les différentes classes d’actifs: Actions, Obligations, Monétaire, Immobilier, etc.
Ensuite dans chaque classe les sous-classes pour une vue plus granulaire (exemple dans Immobilier: immobilier physique, immobilier papier / SCI ou SCPI par exemple, etc).
Cela pourrait aider à vérifier en un coup d’oeil son allocation patrimoniale globale, par rapport à des objectifs prédéfinis éventuellement.

Je suis d’accord, j’ai le même besoin !
Les grandes classes d’actif comme je les imagine ici dans la pyramide : Allocation patrimoniale : répartition/allocation idéale des actifs | Investisseurs

6 « J'aime »

Exactement.
Après il faut définir les classes sans qu’il y en ait des dizaines mais pour faire simple: Monétaire / Obligations / Actions / Immobilier / Exotique.
C’est là que se fait la base de toute allocation mais pour le moment le dashboard Finary rentre tout de suite dans le détail sans proposer de vue d’ensemble.
La question ensuite est de savoir où mettre les fonds en euros, a priori dans « Obligations » mais certains le mettent à part dans les allocations.

1 « J'aime »

Tout à fait ! Une bonne vue macro.
Et quand on clique, on a le détail qui apparait.

Les fonds euros, je mettrais ça en obligations.
Et quand on clique sur obligations, on voit le détail des fonds euros et des autres investissements obligataires (le crowdfunding et les fonds obligataires…)

2 « J'aime »

Je le mets en obligations aussi, mais j’ai vu des gens le mettre à part d’où ma question.
Mais in fine ce sont bel et bien des obligations, même si ces fonds en euros sont une « anomalie » française.
Donc oui 1 catégorie obligations avec dedans fonds en euros, obligations, ETFs obligataires, crowdfunding immo (qui sont des obligations in fine mais sur un sous-jacent immo, donc on le met dans obligations ou « immobilier »?).
Dans mon allocation je raisonne à la fois en grandes classes d’actifs et en type de risque.
Il faut pouvoir répondre à la question: « à quel type de risque est-ce que je m’expose en investissant sur tel ou tel actif? » (risque des marchés actions, risque de crédit / obligataire, risque systémique, etc).

Bonjour,
Je pense que c’est prévu et si le sujet existe déjà je m’en excuse.
Mais serait il possible de permettre à côté de l’affichage des cryptos par plateformes et portefeuilles, d’avoir un affichage uniquement par cryptos avec soit un PRU calculé par Finary, soit un PRU manuel.
Bonne journée,
G.

Excellente idée. Pour moi aussi ça manque vraiment.
Mais je rajouterais quand même une catégorie métaux précieux ou matières premières.
Ca pourrait rentrer dans l’exotique mais c’est pas tout à fait pareil. L’or par exemple, joue un rôle d’ « assurance » dans pas mal de patrimoines. En exotique j’imagine plus du vin ou des objets de collection.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi !
J’entends par exotique (vin, art, montre, sneakers, chevaux de jumping, cheptel etc)
Les métaux précieux ou encore les crypto sont vraiment des classes d’actifs à part entière !

Yes et j’ai aussi le même besoin
Surtout avec une visualisation par classe d’actif on peut bien visualiser et definir notre portfeuil (si c’est du all season ou du Batterfly …) mais je comprends aussi qu’au niveau des api de TradeRepublique ils n’ont pas des data claire concernant ça , donc ça serait un bon travail de réaliser ça par Finary pour n’importe quel API broker
cordialement

La vision des classes d’actifs me paraît fondamental pour s’apercevoir de la diversification (ou non) de son patrimoine et aider à la prise de décision.

Excellente idée !

2 « J'aime »

Il pourrait également etre possible de choisir la catégorie. Par exemple, la crypto PAXG représente le cours de l’or.
Personnellement, j’aimerai la voir apparaitre dans les métaux plutôt que dans les crypto.

Bonjour je relance le sujet.
J’avais oublié de voter, merci la fonction recherche…

Finary ne permet toujours pas une vue par grandes classes d’actifs. J’ai personnellement un PEE avec une répartition 65% obligations, 25% actions, 10% monétaire qui est classé dans Actions et fonds.
Effectivement c’est un fond mais je suis obligé de passer par Excel pour connaître ma répartition d’actifs.

Dans la même idée j’ai ma résidence principale que je ne peux pas isoler des graphiques. Je ne peux qu’enlever l’immobilier ce qui m’enlève les SCPI également.

Il y a t’il quelque chose de prévu dans la nouvelle version du web ? Les fonds diversifiés seront ils pris en compte ?

4 « J'aime »

En effet tjs rien, ce qui commence à être pénible car l’allocation d’actifs est la base de toute gestion patrimoniale.
L’immobilier papier n’est tjs pas géré correctement (SCI dans « fonds » ou dans « inconnu »), on a une confusion permanente entre enveloppes fiscales et supports d’investissement, etc.
On se demande parfois quel est le public ciblé par cet outil, dans lequel sont déployées régulièrement des fonctionnalités gadget alors que les fonctions essentielles ne sont tjs pas présentes…

3 « J'aime »

@Dado Un truc, pour séparer sa résidence principale de ses autres investissements immobiliers, est d’utiliser le mode famille et de l’affecter à un membre fictif:

2 « J'aime »

Je me posais exactement la même question l’autre jour. Quel est le public visé ? Je pensais peut-être naïvement que le public visé était un public en quête de Data et de données afin de gérer son portefeuille financier.
Je m’attendais donc à ce que Finary fiabilise les données, nous donne des vues par enveloppes, des vues par actifs, des vues par classes d’actifs.

Je ne comprend pas la direction prise. On veut nous donner des outils pour gérer notre portefeuille nous même ou nous proposer des services de CGP ? On veut nous donner des Datas puissantes, cohérentes et complètes ou nous proposer une application mobile aux icônes chatoyantes ?

On voit bien que ça va être compliqué avec les données telles qu’elles sont présentées.
On le voit d’ailleurs lors de la dernière « Présentation de Portefeuille » sur Youtube, on n’a pas une vue claire du patrimoine au premier coup d’œil alors qu’il n’y a que 3 fonds en portefeuille.
On ne voit pas qu’un fond est un fond diversifié majoritairement investit en obligations et juste après la fameuse fonctionnalité gadget : on propose de remplacer un fond MSCI AC World orienté climat par un ETF émergent climat… bref ça ne va pas du tout.

J’attends la nouvelle interface web et ça sera surement ma dernière chance. Sinon qu’on nous donne la main sur les graphiques et qu’on puisse catégoriser nous même par étiquettes. Qu’on nous donne un onglet à personnaliser.

Quand je vois la puissance des tableaux Excel proposés par certains sur ce topic et que Finary ne propose pas ce genre de fonctionalités : SCPI en AV, chez Linxea idée de répartion? - #35 par MadeInJack

J’avais oublié ça aussi. Je n’en ai pas mais j’ai un ETF immo classé en actions et fonds. Certes c’est juste. Mais ça ne me suffit pas. J’ai besoin de l’avoir en classe d’actif immobilier même si c’est sur une autre vue.

1 « J'aime »

Le problème est que tout le monde ne vient pas chercher la même chose

1 « J'aime »

Laissons voter les membres Finary plus sur la direction que devrait prendre Finary et ou devrait etre orienté les développements.

Personnellement, je suis sur Finary pour suivre mes investissements et avoir une répartition claire de mes investissements. La repartition par classe d’actif n’est pas pour le moment claire, par exemple si j’ai un ETF gold, cela va etre dans la classe d’actif « action ».

L’idéal serait une repartition plus claire ou modulable par classe d’actif.

3 « J'aime »

Du coup, l’idée serait de séparer les supports (ou enveloppes, je ne connais pas le nom) des catégories d’actifs ?

Catégories d’actifs:

  • Actions
    • ETF
    • Actions
    • OPCVM
  • Obligations
    • Fonds euros
    • Fonds obligataires
    • Crowdfunding
  • Monétaires
    • Comptes bancaires
    • Comptes d’épargnes (Livrets, PEL, …) - avec un pourcentage de rendement, date de blocage: Compte à terme, compte courant bloqué (date fixe ou date sur un montant, partie du compte)
  • Immobilier
    • Physique
    • SCPI
    • SCI
  • Exotique
    • Métaux précieux
    • GFI
    • GFV
    • Objets de collections (montres, œuvres, …)
    • Autres

Et d’un autre côté donc les supports/enveloppes:

  • Comptes (tout se qui est monétaire)
  • Portefeuille boursier: la liste des titres, la poche espèce. Éventuellement date de blocages d’une partie des lignes: PEE.
  • Assurance vie
  • En direct

Dans chacun de ces supports, on peu sélectionner une catégorie d’actif et l’y ajouter ?

Au niveau de la catégorie d’actif, laisser le choix à l’utilisateur de pouvoir la changer ?

Le but est d’essayer de faire un petit récapitulatif de la demande, si ça peut aider. Perso, ça m’intéresse aussi, comme je commence à m’intéresser au domaine, toujours sympa d’avoir le vocabulaire et la logique au niveau des liens.

4 « J'aime »

Alors pour bien différencier :

  • Les enveloppes : ce sont les contrats (Linxea Avenir Assurance vie / PEA Fortuneo / Livret A etc…)
    Pour l’instant Finary ne permet pas d’avoir une vue par enveloppes

  • Les supports ou les actifs : C’est ce qu’on vient loger dans les enveloppes : les actions, les SCPI, les fonds en actions, les fonds en obligations, les fonds diversifiés. C’est ce que Finary propose actuellement comme classification ou ça s’en rapproche.

  • Les classes d’actifs : c’est une manière de regrouper les actifs / les supports avec des caractéristiques similaires. Alors là il y a plusieurs classifications possibles, on peut en définir 4 grandes : Le cash, les produits de taux (livrets et obligations), les actions, les actifs physiques (matières premières et immobiler).
    Mais on peut aller au delà et séparer les livrets des obligations, les matières premières de l’immobilier, ajouter l’art, les objets de collections, la crypto ou réunir ces 3 derniers en une classe d’actif « exotique »

Le gros soucis ce sont les OPCVM (les fonds) qui sont souvent diversifiés et qui peuvent contenir des actions, de l’immobilier, des cryptos, des matières premières etc…
Actuellement Finary considère que ce sont des « actions ou fonds » mais c’est trop vague et on demande de pouvoir préciser

Un super exemple ici : [📣 Finary Talk #16] Les secrets des milliardaires avec Matthieu Broquere - #30 par raphael.p

Avec un espoir sur la réponse en dessous, ça serait prévu dans la nouvelle version web !

PS : je ne suis pas un expert alors mon explication est peut-être approximative, merci de me corriger :slight_smile:

7 « J'aime »

Aucune réponse de la part de l’équipe Finary sur ce sujet depuis 3 ans (2021)
C’est une fonctionnalité que vos client qui vous payent demandent, donc vaudra mieux l’implémenter surtout que pour définir un portfeuil investisseur la vision par classe d’actif est nécessaire pour rebalancer notre profil et voir le pourcentage attribué pour chaque classe surtout que toute les portefeuille connus (all season, batterfly …) sont définits par classe d’actif

Donc merci de faire un effort concernant cette nouvelle Feature demandé par vos clients

Cdlt

4 « J'aime »