Bonjour, est-ce que quelqu’un a ouvert un compte PEA ?
Pas de mon côté car j’en ai deja un par ailleurs.
J’ai je suis intéressé par des retours ainsi que sur le e wallet
Pareil j’hésite à clôturer chez Fortuneo pour passer chez XTB.
Bonjour,
J’ai ouvert un PEA chez XTB depuis 2 mois. J’en suis globalement satisfait MAIS on voit vite que ce produit a été mal greffé dans une interface informatique existante uniquement conçue pour les CFD.
Je m’explique :
1/ quand on veut faire des opérations sur son PEA, on ne peut le faire que sur mobile car cela n’est pas possible sur la version Windows / Mac.
2/ on ne peut pas utiliser les recherches d’action ou d’ETF, enregistrer des favoris, faire des passages d’ordres en place sur la station Xstation5. Cela se fait par défaut sur le CTO , pas sur le PEA
3/ le PEA est dans un menu complètement à part, sans ces possibilités. C’est la galère pour rechercher des supports (saisie du code ISIN pour être certain du coup) et surtout il n’y a pas beaucoup d’ETF disponibles dans leur enveloppe PEA
4/ pour le moment aucune possibilité de faire un transfert de PEA existant, uniquement de la création d’un nouveau contrat.
En gros, très satisfait des zéro frais de commission ( !! ), même si le spread proposé est bizarre sur des petites actions mais pour le moment une mauvaise note sur leur interface du PEA.
Je pense que XTB a sorti ce PEA uniquement pour tenir tête à la concurrence TR , BD , Saxo
Merci pour ton retour !
Peux-tu néanmoins gérer ta ligne et tes ordres sur Xstation5 ? Par là je veux dire gérer ton trade exactement comme sur le CTO classique ? Je n’arrive pas à me faire à l’outil Fortuneo et j’aimerais pouvoir gérer un peu plus sensiblement mon PEA.
Oui, dans ton portefeuille PEA, une fois ton ordre passé tu retrouves l’interface Xstation5 pour gérer les ordres (au marché, à prix limite, à date…) sur ton action et tu as possibilité de gérer tes indicateurs sur les graphiques.
La différence est bien sur que ton enveloppe « espèce PEA » est séparée de tes liquidités « espèce CTO » et aussi qu’elle ne rapporte pas d’intérêt pour respecter la règlementation française.
Je voulais aussi préciser que malheureusement c’est après ouverture de son PEA que l’on peut voir et chercher leurs ETF éligibles au PEA. je n’ai pas vu de documentation qui les listent. Et il n’existe pas de compte de « démo PEA » pour avoir une idée avant souscription.
Pour rappel, en plus des frais de commission de revente de toutes ses actions , la fermeture d’un compte PEA chez Fortuneo coûte 85 euros. C’est à prendre en considération. Mais moi je n’ai pas hésité à le faire. J’ai quitté Fortuneo pour XTB et j’ai été gagnant sur les zéro frais d’ordre passé sur mon portefeuille de 40 K€.
Ok merci pour ton retour. Je n’étais pas au courant des frais de clôture que je trouve abusifs. Mais je traiterai ça dès que possible.
Bonjour,
Etrange ces frais de la part de FORTUNEO.
L’AMF indique pourtant ceci. Donc je comprends que si tu as vendu toutes tes lignes et qu’il ne reste que du cash, le transfert est sensé être gratuit.
Pas vraiment car « l’ensemble des frais » est une dénomination très généraliste.
Je te l’accorde, mais dans ce cas quel intérêt de mettre un prix max par ligne transféré si l’établissement financier peut au final mettre les frais qu’il veut (dans la limite de 150€).
Je suis d’accord et également très surpris de ce montant.
XTB ne fait pas encore le transfert de PEA.
J’ai donc effectivement revendu toutes mes lignes sur le PEA Fortuneo (mon contrat avait plus de 5 ans).
Puis j’ai récupéré l’argent sur mon compte bancaire
Ensuite j’ai demandé la clôture du PEA facturé 85 euros dans leurs conditions tarifaires
et j’ai ouvert un nouveau PEA chez XTB…où j’ai été gagnant puisque quasiment toutes les lignes avaient un prix inférieur à mes ventes précédentes.