2 stratégies d'investissements : aidez-moi à choisir!

Bonjour à tous,

j’ai récemment ouvert un compte chez Degiro (actuellement en France mais expatriation prévue dans moins de 2 ans en Suisse => aucune imposition sur les plus values à la vente d’actions).

Ma stratégie est la suivante : je fais du DCA sur des ETF, et je suis confronté à un choix entre deux options.

Option n°1
=> Investir uniquement sur l’ETF " iShares Core MSCI World UCITS ETF" ISIN IE00B4L5Y983

Avantage : des frais totaux bas, entre 0,65 et 0,58% (varie selon les sommes que je souhaite investir).

Inconvénient : pas de « prise de risque » => je suis largement diversifié puisque l’ETF comporte près de 1500 positions mais je ne battrai jamais le marché

Option n°2
=> Investir

  • 70% sur l’ETF " iShares Core MSCI World UCITS ETF" ISIN IE00B4L5Y983
  • 30 % sur l’ETF " INVESCO EQQQ NASDAQ-100 UCITS ETF" ISIN IE00BFZXGZ54

Avantage : une prise de risque maitrisée intéressante, avec un ETF NASDAQ réputé volatille mais qui a surperformé le marché en moyenne annuelle depuis 15 ans (si on part du principe que marché = 7% annuel)

Inconvénient : des frais plus élevés, entre 0,9 et 1,45% (varie selon les sommes que je souhaite investir).

Ma question : selon vous, dois-je choisir l’option 1 ou 2 ? En d’autres termes, est-ce que c’est intéressant de payer 0,5 à 0,8% de frais supplémentaires pour espérer surperformer le marché ?

Bonjour,
Heu…Option 1 pas de prise de risque… faut le dire vite, je te rappelle qu’ en 2008 le Msci world a plongé énormément , regarde sa courbe. et qu’ il n’ a retrouvé son cours de avril 2007 qu’ en septembre 2014 soit …7 ans aprés… ce qui est sans risque c’ est le monetaire, mais certainement pas les ETF d’ actions…
Peut etre que la 2eme strategie sera plus performance si la bourse demeure haussiere. Mais si elle plonge ca sera pareil , plouf !

2 « J'aime »

Hello, il ne s’agit pas en soit de 2 stratégies d’investissement différentes. Tes 2 options sont soit du 100% actions, soit… 100 % actions. Pas sûr que il y’ait un gros impact à LT.

@Mickey c’est marrant, je définirais pas le risqué par la volatilité d’une classe d’actifs. Donc à LT j’aurais plutôt tendance à dire que les fonds monétaires sont des actifs risqués (quoi que peu volatile), compte tenu de la gestion catastrophique de la BCE et de la situation des finances publiques.
A l’inverse, je vois les actions comme des actifs peu risqué mais volatile (encore 1 fois, à LT).

Si tu veux investir sur une classe d’actifs monétaire volatile, mais peu risquée, il y a l’or.

2 « J'aime »

Le monetaire plus risqué que les ETF ??? Alors on ne doit pas etre sur la meme planète, et xavier 53 n’ a jamais parlé d’ investir à LT , il a juste indiqué qu’ il allait s’ expatrier dans 2 ans en suisse .
Es ce que le but est d’ acheter une maison en suisse ?
@xavier : En fait quel est ton horizon de placement ?

1 « J'aime »

Pas de soucis, on a le droit de vivre sur 2 planètes différentes.

Merci pour vos réponses,

précisions : j’ai conscience que l’achat d’actions est un achat comportant une part de risque, mais l’achat d’un ETF va permettre une diversification réduisant le risque vs acheter 5 à 10 actions unitaires par exemple.

Je précise aussi que j’ai pour objectif d’investir à long terme, je compte vendre peu d’actions dans les 20 années à venir.

Pour revenir à ma question, effectivement c’est un stratégie 100% actions dans les deux cas => peu d’impact sur le long terme, donc privilégier l’option avec peu de frais ?

Comme dit, « l"erreur » qui est souvent faire est de passer beaucoup de temps sur le choix des ETF plutôt que sur son allocation stratégique (part de chaque classe d’actif dans son portefeuille). Pour le reste, impossible de dire ce qu’il ya mieux pour toi.

Pour ma part action je suis perso sur du full FTSE Developped World à 0,12%. Parce que faire un choix sur du NASDAQ, c’est déja faire un pari, qui ne va (pour moi) pas avec une stratgéie full Lazy.

2 « J'aime »

L’ETF MSCI World est déja fortement exposé au marché US, ajouter un ETF NASDAQ va encore renforcer ce positionnement dans ton patrimoine. Peut etre devrais tu regarder vers d’autres marché pour te diversifier davantage et ajouter du risque.

2 « J'aime »

Oui, par exemple les small et mid caps

1 « J'aime »

Salut,

Pour du long terme et en mode lazy 100% pourquoi pas l’option nº3:
·70% MSCI WORLD
·30% MSCI WORLD Momentum factor

Avec cet ETF factoriel, tu peux aller chercher la superformance des titres en vogue sans forcément te cantoner à la Tech US.

Historiquement le facteur Momentum surperforme le MSCI World et te permet d’avoir une touche d’allocation tactique sans en avoir la charge mentale et les réequilibrages en résultant.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses,

effectivement il faut que je me repose sur la stratégie globale si je veux ajouter du risque. Ajouter 5% de crypto en plus de mon ETF pourrait aussi être une option

Pourquoi ???