200 000$ CAD à investir, besoin de conseil. [CANADA]

Bonjour à tous !

Je viens chercher des conseils ici, car ma conjointe et moi cherchons à investir la somme de 200 000 $ qui dort actuellement sur un compte épargne (1.7 %). Je tiens à préciser que nous sommes débutants dans l’investissement hors immobilier.

Tout d’abord, notre situation, nous sommes deux Français autour de la trentaine expatriés au Québec (moi RP, elle citoyenne). Notre salaire pour le foyer est d’environ 11K$ par mois net après impôts et notre capacité d’épargne par mois est autour des 7-8K $. Nous sommes aussi propriétaires de notre RP et d’un bien locatif, le tout pour une valeur de 940K $ nette (RP 620K$, LOC 320K$). Nous avons aussi un matelas de sécurité d’environ 25K sur un autre compte d’épargne, ainsi qu’un compte d’action non enregistré d’une valeur de 30K$. (TSLA, APPL, etc)

Pour ce qui est de nos objectifs à court/moyen termes, environ 5 ans.

  • Achat d’un autre bien locatif dans notre secteur d’une valeur de 300 K $. Notre apport devrait se situer autour des 100K$.

  • Achat d’un autre bien qui deviendra notre nouvelle RP donc mise en location de notre ancienne. La valeur du bien serait de 1M$ et l’apport de 200K$

Pour ce qui est de nos objectifs à long terme, environ 20 ans.

  • Constituer un patrimoine immobilier pour combler nos retraites avec les loyers.

  • Diversifier notre patrimoine ( Action, crypto, etc…).

-Revenir s’installer en France.

Donc ma question initiale, comment investir ces 200K$ que nous n’aurons certainement pas à toucher pour constituer nos apports.

J’ai déjà réfléchi un peu à la question, je vous partage donc mon idée et les conseils sont les bienvenus pour les connaisseurs ou non de la fiscalité canadienne.

CELI Conjoint 1 (Compte épargne libre d’impôt) , le remplir au maximum possible, environ 42900$ de droit dessus (car jamais cotisé) avec un versement additionnel annuel aux alentours des 7K en (DCA) suivant les directives gouvernementales.

CELI Conjoint 2, le remplira également au maximum de sa capacité, environ 90 K $ avec un versement aussi de 7K$ par an (en DCA) toujours suivant les droits gouvernementaux.

REER ( Regime d’épargne retraite), droit 50K$ car jamais cotisé, ainsi qu’une cotisation annuelle par an de 4% + 4% de l’employeur du salaire. Mon idée ici est de faire un versement de 25K la première année pour faire baisser ma tranche d’imposition de 47% a 41% car tout versement est déductible du salaire annuel.

La somme totale de ces investissements est d’environ 150K $. Je tiens à préciser que notre tolérance au risque est plutôt moyenne/élevée pour moi et moyenne pour elle.

Première question, comment repartir l’investissement à l’intérieur de nos différents CELI (Action, Obligation, Mutual Fund, ETF) ?

Nous en sommes déjà à notre deuxième rendez-vous avec la banque et la conseillère en gestion de patrimoine de la dite banque. Il nous propose des fonds mutuels avec des frais toujours au dessus de 1.7% et jusqu’à 2.30% voire plus. C’est ici que j’ai compris qu’il voulait peut-être se payer plus eux que nous aider à investir.

Deuxième question : que faire des 50 K restants ? Crypto ? Placement plus sûr Vos avis ?

Nous ne pouvons malheureusement pas souscrire à un PEA car notre résidence fiscale est hors France… (sauf si erreur de notre part)

Troisième question, où placer l’argent que nous allons épargner (mise de fond) pour nos futurs achats ? Environ 5K par mois pendant les 4/5 ans ?

Quatrième est derniere question, ou placer les 2K restant sur les 7-8K -5K (mise de fond) sachant que je possède déjà un compte titre avec 30K dessus, mais imposable sur tous les gains (50%).

Je vous mets à disposition les liens pour vous informer sur les différents comptes que j’ai mentionnés au-dessus pour ce qui ne serait pas familier avec la fiscalité canadienne.

CELI

REER

Merci par avance de vos conseils et je me tiens évidemment à votre disposition pour toutes questions en commentaire si j’ai mal expliqué certains points.

Merci beaucoup !

PS : Désolé pour le pavet

1 « J'aime »

Hello @benjamin144

Soit le bienvenu. Heureux de lire ton post qui risque d’ouvrir de bonnes perspectives de discussions autours des produits financiers canadiens pour les citoyen(ne)s et les résident(e)s expatrié(e)s.

Tout d’abord, bravo à vous deux pour ce magnifique effort d’épargne et d’investissement de 60% à 75% de vos revenus. C’est vraiment optimal.

J’ai une première question sur:

J’ai l’impression que tu es sur un compte épargne de la RBC (Banque Royale du Canada) avec ce taux. Est-ce que tu as pu comparer les taux avec d’autres banques? Moi non, pas encore. Est-ce que c’est un peu le max à espérer pour un compte épargne? Encore, c’est pas si mal et ça a augmenté. Quand j’ai regardé il y a plus d’un an, il n’y avait rien au dessus des 1% il me semble.

Pour la portion que tu devras maintenir en « épargne », est-ce que tes comptes français types livretA/LDDS peuvent t’être utiles? Est-ce que tu as accès à des produits bancaires en ligne qui t’offrent de la rémunération sur le CASH (Trade Republic, Revolut, …)?

Pour ces véhicules, peut-être que ce que tu as déjà évalué ce que je vais écrire mais ça servira peut-être à d’autres qui seront dans ta situation:

  • CELI: J’ai découvert ce véhicule il y a peu et il a des avantages indéniables pour qui peut en profiter comme vous deux. Par contre, si vous quittez le Canada définitivement dans les années à venir, le carrosse se transformera en citrouille autant pour toi qui est RP que ta femme qui est citoyenne. Les frais de maintenance du CELI pour les non résidents sont prohibitifs. Il faut bien faire les simulations et voir quelle sera la meilleure manière et le meilleur timing pour transférer les CELI vers d’autres véhicules si jamais vous avez encore de l’investissement dedans. Moi qui me suis expatrié dans l’autre sens, j’aurais bien voulu profiter du CELI mais c’est mort. Cet invest me couterait plus qu’il me rapporterait.

  • REER: Je n’ai pas trop de connaissance des détails mais là aussi, si jamais vous le fermez avant une retraite « canadienne », il faudra faire des simulations.

Si tu as déjà fait ces simulations et que tu as trouvé des solutions sympas, je t’encourage à nous en faire profiter.

Je ne vais pas essayer de répondre tout de suite à tes questions suivantes. D’autres sont certainement plus compétent(e)s dans l’immédiat. Je ne suis pas trop au fait règles canadiennes pour l’investissement dans les cryptos et pour la constitution du CELI, au delà de profiter au max de la possibilité de diversification que t’offre ce produit, je ne saurais en dire plus puisque je n’ai pas creusé davantage le sujet. Je dirais juste, mets-y tout ce que tu peux et ajuste les % en fonction de tes croyances/valeurs/…

D

Bonjour,

Merci d’avoir répondu !

Je vais commencer à regarder les livres français comme tu me l’as suggéré. Je vais aussi faire des simulations pour les différents cas si l’on reste ou l’on quitte le Canada pour voir les différents résultats.

Nous sommes en effet à la RBC pour le moment suite au rachat de la branche FR et CA de la HSBC. Je vais donc regarder les autres taux d’intérêt des différentes banques, mais je doute que cela soit bien différent.

Pour ce qui est de l’allocation à l’intérieur du CELI, j’attends de voir si d’autres utilisateurs se manifestent, sinon je vais partir sur du 70/30 action/obligation ou autre pour être plus sûr. Je ferai aussi des recherches complémentaires !

Je posterai mes différentes simulations pour le CELI et la REER bientôt !

Merci.

1 « J'aime »

@ benjamin144 Je suis dans un cas simi meme cas que toi et je me pose pas mal les memes questions !

Nous ne pouvons malheureusement pas souscrire à un PEA car notre résidence fiscale est hors France… (sauf si erreur de notre part)

En effet je suis dans le meme cas que toi et il faut etre résident francais au moment de l’ouverture

J’ai l’impression que tu es sur un compte épargne de la RBC (Banque Royale du Canada) avec ce taux. Est-ce que tu as pu comparer les taux avec d’autres banques? Moi non, pas encore. Est-ce que c’est un peu le max à espérer pour un compte épargne? Encore, c’est pas si mal et ça a augmenté. Quand j’ai regardé il y a plus d’un an, il n’y avait rien au dessus des 1% il me semble.

Avec Wealthsimple tu as un « cash account » avec 4 a 5% d’intéret en fonction de ton épargne A Chequing Account With Extra Interest | Wealthsimple.

Pour la portion que tu devras maintenir en « épargne », est-ce que tes comptes français types livretA/LDDS peuvent t’être utiles?

Livret A possible mais pour le LDDS il faut etre résident francais.

Par contre, si vous quittez le Canada définitivement dans les années à venir, le carrosse se transformera en citrouille autant pour toi qui est RP que ta femme qui est citoyenne.

J’imagine qu’il pourra clore son CELI avant de rentrer en France ?

Bonjour @Antoine267

C’est marrant ça. Je n’en avais jamais entendu parler avant et c’est la deuxième fois aujourd’hui que je tombe sur WealthSimple. Avant toi à l’instant, j’ai découvert ce matin un nouveau YouTuber qui en parlait, Anthony LOVISON - Le Musicien Investisseur (très sympa), qui est dans la même situation d’expat français résident fiscalement au Québec/Canada.

Je vois que cette plate-forme a été le sujet de quelques posts ici, essentiellement pour des questions d’intégration pour l’instant. Cela m’a échappé. Je vais regarder ça de plus près. Si le rendement de 4% n’est pas trop grévé par les frais divers, ça me semble effectivement une bonne alternative aux comptes épargne si peu payant au Canada.

Oui bien sûr. Ce sera même recommandé car ne pas le fermer coutera trop cher.

Darryl

Merci je regarderai ca ce weekend!
Personnellement je suis entrain de transférer au complet mon CELI de Tangerine a WealthSimple afin de pouvoir investir les fonds de mon CELI dans des ETFs.

WealthSimple offrent aussi une « Cash card » (https://help.wealthsimple.com/hc/en-ca/articles/1500012888001-Use-your-Wealthsimple-Cash-card). Je tiens a ajouter que je ne connais pas grand chose non plus de tout ca mais je trouve le rendement de 4% assez impressionnat comparé aux autres!

1 « J'aime »

Le sujet m’intéresse car je vais m’expatrier dans quelques mois à Montréal avec ma conjointe.

Je ne suis pas encore aux faits sur les différents livrets (CELI & REER) ni sur la fiscalité, mais je vais essayer de répondre à tes questions au regard de ce que tu partages :

  • 2.3M$ en immo, 230k$ en action et 25k$ en cash, c’est très biaisé immo (90%/9%/1%). Surtout que ça a l’air de n’être qu’au Canada, donc très concentré.

Je pense (et je ne suis pas CIF) qu’il serait plus judicieux d’augmenter la poche action (ETF world) et un peu le cash (genre arriver à 2-3% du patrimoine), histoire d’arriver à une allocation mieux équilibrée, allocation à définir en fonction de votre (toi et ta femme) aversion au risque et projet long terme.

Je ne dis pas qu’il faille renoncer à tes projets immo, mais je pense que le reste des efforts à faire sont sur la partie mobilière.

  • Ex : 60% immo (2.4M$), 37% actions (1.48M$) et 3% de cash (100k$). Avec une épargne de 7k$/mois ça donne ~15ans pour l’atteindre.

Reste sur de l’ETF World, et si tu veux vraiment t’amuser avec des actions, je limiterais ça à 5% max du patrimoine, car je ne vois pas comment tu pourras gérer ta carrière (au vu du salaire tu as l’air d’avoir quelques responsabilités), tes LOC, ton expatriation ET un PF actions… Idem pour la crypto. D’autant plus que tu as l’air de gérer le PF de madame.

Après, si tu arrives à organiser ton patrimoine et que tu atteins ton allocation cible, pourquoi pas se réserver une petit poche plaisir (crypto, vins, montres…)

Au vu du patrimoine, je pense que ça vaut le coup de se renseigner sur le Lombard : hypothéquer son patrimoine et profiter d’un crédit non imposable pour vivre dessus et/ou investir.