29 ans / ~600k eur de patrimoine brut / vos avis et recommandations

Bonjour Ă  tous,
J’ai 29 ans, pacsĂ© et m’intĂ©resse Ă  l’investissement depuis 2017/2018.

Voici ma situation :

  • RĂ©sidence principale : 450k Ă  crĂ©dit / propriĂ©taire Ă  50%

  • Locatif :
    1 LMNP à crédit au régime réel : 220k eur Imposition à 0 :smiley:

  • SCPI :
    Corum Origin : 22000eur
    Corum XL : 6000eur
    Alderan ComĂšte : 5000eur

  • Epargne de prĂ©caution :
    Livret A : 22950eur
    LDDS : 12000eur
    Livret Bourso + : 2600eur
    Assurance vie euro : 7000eur

  • Bourse :
    PEA : 4600eur (principalement MSCI World EWLD et plus récement WPEA + stock Total, LVMH & Crédit Agricole) (PV 14%)
    CTO : 10000eur (4000 Amazon / 3000 Microsoft / 2500 Tesla + des actions que je n’aurais jamais du achetr tel que coinbase 
 ) (PV 25%)

  • Crypto :
    BTC : 1500eur
    ETH : 500eur

  • Private Equity : 2800eur (SWILE, QLOWER, WINGLY)

  • DĂ©fiscalisation :
    FCPI 2022 Alto : 5000eur
    FCPI 2023 Dividende plus : 5000eur

CapacitĂ© d’épargne : environ 1800eur par mois.
Je pense placer réguliÚrement sur ETF WPEA afin de remplir le PEA en priorité.

Que pensez-vous de cela ?

Comment faire Ă©voluer mon patrimoine ?
Comment réduire, si possible, ma fiscalité ?
Est ce que le choix des FCPI est une bonne idée ? Alterné avec un GFI ?

Les avis et critiques sont la bienvenue :smiley:

PS : l’épargne de prĂ©caution est importante
10000eur vont disparaitre dans l’installation des panneaux photovoltaïques sur mon toit
6000eur vont disparaitre dans les taxes de construction de ma maison


Salut,

Le seul redflag que je vois ce sont les FCPI. Tu as plus en FCPI que dans ton PEA.

Je n’ai jamais compris l’intĂ©rĂȘt des FCPI Ă  part la rĂ©duction d’impĂŽt. De gros frais, un risque Ă©levĂ© et des performances trĂšs souvent nĂ©gatives. Je serais curieux de savoir comment tu t’es retrouvĂ© dedans. Est ce ton banquier qui t’a convaincu ? Ou tu cherchais juste Ă  rĂ©duire tes impĂŽts et un commercial, tu as contactĂ© ?

Tu dois le savoir que tu es exposĂ© immo. Tu aurais plus gagnĂ© depuis 2023 Ă  avoir plus en bourse. Ton objectif d’augmenter ton PEA est bonne et pourra mieux equilibrer ton portefeuille Ă  terme.

Pour la defisc, il n’y a pas beaucoup de magie en France. Si tu as un haut TMI, tu peux ouvrir un PER (il y a plusieurs discussions sur le forum la dessus). Tu peux aussi faire un G3F, mais ça te demande de bloquer des fonds pendant 1 an pour rĂ©cupĂ©rer la somme + 10% (voire plus) en crĂ©dit d’impĂŽt l’annĂ©e suivante.

3 « J'aime »

Salut @nazben

Merci pour ton retour
En effet je suis pas mal exposé cÎté immobilier

J’avais fait un crĂ©dit pour mon appartement quand j’étais cĂ©libataire pour y habiter, puis j’ai rencontrĂ© quelqu’un, me suis pacsĂ© et donc j’ai basculĂ© mon appartement en LMNP au lieu de le vendre.

Concernant les FCPI, j’avais consultĂ© des CGP qui m’ont recommandĂ©s les FCPI alto innovation et la SCIC 3 colonnes.
L’idĂ©e de placĂ© de l’argent en FCPI (et obtenir une rĂ©duction d’impĂŽt de 25%) tout les an pendant 8 ans le temps de rĂ©cupĂ©rer ma mise et faire un roulement m’avait plus.
J’ai pris la deuxiùme FCPI sur mon compte ORD via BoursoBank

Tout a fait d ’ accord j’ ai pris des FCPI il y a qq annees que je traine encorr a -45 %
Et des FIP Corses qui ont perdu plus de la moitié et en 10 ans . Grosse connerie la défiscalisation
J’ en pleure encore

DĂ©solĂ© de l’apprendre. Tu avais pris quoi comme FCPI/FIP.
Je croise les doigts, j’espĂšre qu’elle ne prendrons pas le mĂȘme chemin :frowning:

TrĂšs bon patrimoine.
J’avais Ă©galement du Coinbase dans mon portefeuille, je l’ai revendu en profitant du bull crypto.

C’est dĂ©jĂ  super que tu sois sur Finary pour avoir pleins d’avis diffĂ©rents. Mais je pense que tu trouveras trĂšs peu de gens ici qui te diront du bien des FIP/FCPI. Tu peux rechercher des sujets dĂ©diĂ©s et voir les catastrophes :slight_smile:

c’est clair.

As-tu des enfants ou fais un testament ?

Au vu de ton patrimoine j’aurais augmenter mon Ă©pargne dans le cadre des assurances (assurance vie ou PER) dans l’objectif de ne pas augmenter mes frais de successions et de protĂ©ger mon foyer en cas de malheur.

Je peux m’amuser à calculer tes droits et frais de succession si tu le souhaites.

Au vu de ta capacitĂ© d’épargne un bon PER devrait ĂȘtre intĂ©ressant Ă  la fois pour l’aspect defiscalisant, revenus complĂ©mentaires Ă  la retraite mais aussi protection de ton foyer. Tout en continuant de diversifier ton patrimoine.

Je n’ai pas d’enfants et ne pense pas en avoir pour le moment.
Je n’ai jamais regardĂ© le PER de trop prĂšs mais le fait de bloquer l’épargne jusqu’à ma retraite me paraĂźt une Ă©ternitĂ© + le fait que ce n’est finalement qu’un report de fiscalitĂ©

Fip 123 patrimoine
Fcpi 123 venture
Fcpi QI
FCPI Nextage
Fip A plus
Fcpi inocap
Fip corse croissance
Fip corse kalisté
Sofica cinéma
C’ Ă©tait une pĂ©riode de ma vie mais c’ est finis , trop perdu sur ces arnaques , et fonds bloquĂ©s pendant 10 voire 12 ans