90% d'immobilier : PEA, Assurance-Vie ou CTO ? Ou bien les 3?

Hello la communauté,

Voici mon profil

:office: 90% d’immobilier. Le reste sur livret.
:moneybag: Capacité d’épargne : Entre 700 et 1000€ (en fonction des mois)
Je veux rattraper mon retard et diversifier enfin (Ă  36 ans, mieux vaut tard que jamais).

  • Mon PEA (Ă  0€) est en cours de transfert vers BoursoBank.

  • J’ai ouvert une AV (Linxea Spirit 2) pour prendre date

  • J’ai ouvert un CTO (Trade Republic) : Pour du stock picking : j’ai achetĂ© du Microsoft, Apple, Amazon, Nvidia. J’hĂ©site Ă  prendre un ETF S&P 500.

  • J’ai aussi dĂ©marrĂ© la crypto (100€/mois) : BTC / ETH (pas du tout une prio pour moi)

:bulb: Mon idée :

  • Investir 1000 euros/mois sur 6-12 mois sur PEA (pour lisser mon introduction) + 500 euros mensuels + achats de quelques titres vifs

  • Investir 200 euros/mois sur CTO

:round_pushpin: Mes questions :

  • Est-ce que je privilĂ©gie le PEA pour mes investissements ? Si oui, 100% ETF MSCI World ou mix MSCI World + S&P 500 (pour une meilleure perf)

  • Est-ce que c’est nĂ©cessaire d’alimenter mon AV (je l’ai ouverte pour « prendre date » pour le moment) ?

  • CTO : le garder uniquement pour le stock picking ou bien mettre un ETF S&P 500 (mais doublon avec PEA ?)

:pray: Un grand merci la communauté, vous êtes au top.

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que je privilégie le PEA pour mes investissements ?

Tu préfère payer 17,6% (PEA) ou 30% (CTO) d’impot sur les PV ? :slight_smile:
Tu préfère payer des frais sur encours (AV) ou non (PEA en ligne)

=> tout ce qui est achetable sur PEA achète le sur PEA

Si oui, 100% ETF MSCI World ou mix MSCI World + S&P 500 (pour une meilleure perf)

Pas fan du mix car y a de l’overlap.
Si tu fais un mix fait un mix SP500+Stoxx600 (quitte Ă  faire 80% sur SP500 par ex)

Est-ce que c’est nécessaire d’alimenter mon AV (je l’ai ouverte pour « prendre date » pour le moment) ?

A titre perso AV=Fonds € (qui sont en réalité surtout des obligs) qui stabilise ton portefeuille. Donc pour réduire la volatilté tu peux l’alimenter.

CTO : le garder uniquement pour le stock picking ou bien mettre un ETF S&P 500 (mais doublon avec PEA ?)

Voir réponse ci dessus : le SP500 est dispo sur PEA donc privéligie le PEA

Mon conseil : fais ton alloc, et cela créera naturellement ce que tu vas mettre dans chaque enveloppe :
Plutôt que dire je veux mettre 1000€ dans le PEA, 200€ dans le CTO, dis toi plutot je veux mettre X€ sur SP500 X€ sur tel action, X€ en oblig ou fond € et c’est ca qui dira les montants de ton alloc