A l’aide ! 300K D’IS prelevé ! Vos avis chef d’entreprise

Bonjour, tout le monde.

Je viens d’avoir ma grande surprise, un prélèvement de 300 000 euros d’is Suite à une année exceptionnelle qui devrait être identique l’année prochaine. Je demande quelles sont les optimisation sociale pour réduire au mieux l’is….

Je pensai a prendre ses bureaux …
Mon experte comptable ne sais paq trop non plus apars augmenter la rémunération mais inutile car j’ai repayer l’impôt. Derrière quelles sont vos expériences conseil je suis preneur. Merci beaucoup à tous

Peut être changer d’expert comptable en premier. Il devrait bien de trouver un moyen d’augmenter un peu tes charges non ?
Leasing auto ? Leasing vélo ? Quote part des frais pour le télétravail ?..

2 « J'aime »

Et comment on peut être surpris d’avoir un prelevement d’is. Tu n’as pas une idée claire de ton résultat ? Tu ne regardes pas tes liasses fiscales ? Tout est écrit dessus, pas de surprise possible.

5 « J'aime »

EBIT de 1.2 M€, c’est beau :clap:

Il n’y a pas de cheat code… dépenser. Et c’est évidemment trop tard pour 2023.
Dis toi que chaque € te coûte en réalité 0,75.

Évidemment des dépenses utiles : renouveler le parc informatique (même si c’est amorti), les logiciels que vous utilisez, les machines, les locaux, des formations pour faire monter en compétence, sur les rémunérations : regarde du côté de l’intéressement + PEE + abondement (il te reste 10j pour le faire) ou des « primes macron » (partage de valeur).

Croissance externe avec empreint (les intérêts de celui ci seront imputables - mais pas l’opération elle même) ?

Au passage, ça n’est pas la question de départ mais reco perso… verse toi des dividendes aussi, profite de la flat tax avant qu’elle ne disparaisse, et sécurise une partie de tes gains, dans une PME, un retournement est vite arrivé.

2 « J'aime »

300k d’IS, sacré résultat! il faut voir le bon coté :slight_smile:
méfiance avec les acomptes d’IS pour ton année en cours, qui se basent sur ton année N-1.

2 « J'aime »

Suite à une année exceptionnelle qui devrait être identique l’année prochaine.

Tu peux avancer certains points de facturation (remboursement dette, leasing véhicules/matériel, …) mais l’année prochaine tu auras le même problème avec moins de leviers (tu ne vas pas remplacer ton matériel IT tous les ans).

Si c’est justifié et pas encore fait, tu peux embaucher ta conjointe, tes enfants pour un travail réel même à temps partiel (administratif, main d’oeuvre,…). L’argent sorti reste dans le cercle familial (modulo taxes).

Tu peux aussi réserver un séminaire au soleil à ton équipe qui a apparemment bien bossé :wink:

1 « J'aime »

CESU, cheques-vacances, PEE, tickets-resto…

Ton siège social est dans ta RP ? tu peux louer jusqu’à 30% de la surface. Bref, ta société te verse un loyer, que tu déclareras sur ton IR.

Mon conseil personnel : à chaque fin de mois, je verse sur un sous-compte 25% du CA de ma société, et la DGFIP se sert, et oui, ça fait mal :sob:

Il y a plein de vidéos Dougs ou Legalstart, Legalplace sur ce se sujet :

2 « J'aime »

Je suis président de SAS (sans employé), je suis tombé sur cette vidéo sur les CESU (timé) ; à priori on peut se verser 2265€ directement sur notre compte perso en tant que dirigeant :

Cette option offre beaucoup + de flexibilité que les chèques CESU (pour moi en tout cas)

Qu’en pensez vous ? Certain(e)s ici procèdent ainsi ?

Merci d’avance