[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Je me présente: je suis Sébastien

Je suis artisan avec un salaire plutît bas (2000€ net sur Paris).
Je débute seulement mes investissements en bourse sur trade republic.
AprĂšs avoir vu quelques vidĂ©os j’avais dans l’idĂ©e de faire une Ă©pargne sur etf msci World et avec une petite partie de mon argent essayer de placer un peut sur des actions et de la crypto au fur et Ă  mesure du temps (petit budget oblige).
Pour l’instant mes placements se rĂ©sument Ă  50€ chez Microsoft, 50€ chez NVIDIA et 50€ mensuel sur etf. J’ai dĂ©marrĂ© jeudi dernier, je complĂ©terai Ă  mesure.
Mon objectif est de me constituer un patrimoine qui je l’espĂšre m’apportera un complĂ©ment de revenu quand je serais Ă  la retraite ( j’ai 40 ans et j’ai du retard Ă  rattraper)
J’ai dĂ©couvert finary en regardant pas mal de vidĂ©os sur YouTube et j’espĂšre pouvoir apprendre grĂące Ă  la communautĂ© car je vois bien qu’il y’a beaucoup de choses que je ne comprends pas encore.
Merci d’avance pour votre accueil :wink:

2 « J'aime »

Bonjour @ArnoTw
Des prévisions sur les prochaines réformes fiscales (LMNP, PFU, statut du bailleur
) ?
:smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,
SĂ©bastien 43 ans, je suis CGP et je me suis enfin dĂ©cider Ă  tester l’application Finary.

Je trouve l’outil vraiment intĂ©ressant et le fait que l’équipe de dĂ©veloppement soit Ă  l’écoute de la communautĂ© de clients me ravi dans mon choix.

Belle journée à tous.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Je suis ravi de rejoindre cette belle communauté aprÚs avoir été séduit par les finary talk et aprÚs avoir trainé sur le forum.

Je m’appelle Benjamin, je suis nĂ© dans la fin des annĂ©es 80, j’exerce une profession libĂ©rale depuis 1 an, PACSĂ© sans enfant pour le moment.
Je souhaite structurer, organiser et faire fructifier mon patrimoine pour ne pas dépendre du systÚme des retraites.

Étant nĂ©ophyte, je commence Ă  comprendre la pyramide de Maslow et l’intĂ©rĂȘt de la diversification.

Patrimoine actuel :

  • Livret Ă©pargne :> livret A et LDDS au plafond
  • Immobilier :> RP et Pinel (gloups) :> A venir : SCPI
  • PEA :> En DCA depuis quelques mois sur le CW8
  • CTO Trade Republic :> ouvert de principe, Ă  voir si la plateforme tient, quand le PEA sera blindĂ©
  • Crypto :> DCA BTC ETH et quelques tokens DeFi et Layer :> A venir : RealT
  • Pas d’autres investissements exotiques pour le moment
2 « J'aime »

Hi ! :wave:, moi c’est KLM

  • Pro : IngĂ©nieur en informatique dans une FinTech qui fait de l’open-banking
  • Patrimoine et rĂ©partition de l’épargne :
    • 85% sur PEA (100% MSCI World)
    • 10% sur Assurance-Vie (50% MSCI World, 50% Obligations)
    • 5% sur Crypto (50% BTC, 50% ETH)
    • SCPI : en cours de rĂ©flexion (peut-ĂȘtre Pierre-Papier Corum :man_shrugging:)
  • StratĂ©gie d’investissement : passif / DCA
  • Objectifs :
    • court terme : financer les Ă©tudes de ma fille
    • moyen terme : apport pour acheter un appartement (investissement locatif)
    • long terme : apport pour acheter ma rĂ©sidence principale
    • trĂšs long terme : complĂ©ment de revenus / retraite

D’abord plutĂŽt allergique au monde de l’investissement, j’ai dĂ©couvert la chaine YouTube Finary qui m’a donnĂ© envie de m’y mettre. Ravi de rejoindre la communautĂ© !

3 « J'aime »

Bonjour à la communauté Finary, allez je me lance !
bientÎt 57 ans cette année, salarié dans le secteur de la construction depuis +25ans
mon patrimoine : essentiellement immobilier , propriĂ©taire de ma rĂ©sidence principale , plusieurs locations villas et appartements , je finis mon dernier crĂ©dit cette annĂ©e + sci familiale, les livrets sont full, quelques objets de collections et montres , j’ai un plan d’épargne retraite collectif, et j’ai mon banquier qui me traque pour me vendre ses produits 

ah oui je serais plutĂŽt du genre bĂ©tonniĂšre , truelles et marteau piqueur , que geek technophile , autant vous dire que je ne suis pas trĂšs Ă  l’aise avec le mulot (la souris du pc
)
Ma stratĂ©gie d’investissement , j’ai ouvert rĂ©cemment une AV chez yomoni en gestion pilotĂ©e, mon objectif principal est la transmission de mes biens , me diversifier sur des produits plus rentable que les livrets et trĂšs curieux sur l’investissement en cryptos, qui reste une nĂ©buleuse . Toujours pas compris ce que c’est un wallet, pourquoi faut il sĂ©curiser sur un ledger vu que j’en achĂšte sur finary

Bref je pars de loin!
J’ai dĂ©couvert finary comme David Vincent Ă  dĂ©couvert les envahisseurs (les plus anciens connaissent :wink: ) alors que je comatais n’arrivant pas Ă  m’endormir devant la tĂ©lĂ© sur youtube Ă  1h du matin . Depuis je suis addict !
Bien Ă  vous

5 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle ClĂ©ment, 28 ans et sans enfants :

  • Pro: AprĂšs quelques annĂ©es d’étude je suis devenu militaire et je m’intĂ©resse depuis peu Ă  l’investissement.
  • Mon patrimoine: Livret A (bientot au plafond), Assurance vie, crypto. Le tout par des apports mensuels.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital et me diversifier.
  • Finary: C’est un ami qui m’en a parlĂ© et j’ai de suite accrochĂ©. Les Talks Ă©tant super intĂ©ressant je trouve.
2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, depuis Perth en Australie. Je suis heureux d’intĂ©grer avec ma femme cette communautĂ©.
Je me présente : je suis Louis, 28 ans, expatrié en Australie depuis un an, Lorrain de souche.

  • Pro: J’ai fait un contrat de 3 ans dans l’armĂ©e française dont 2 opĂ©rations extĂ©rieures. Puis j’ai fait une reconversion en charpente et construction ossature bois. J’ai commencĂ© cette carriĂšre en France puis en Suisse et enfin en Australie depuis 1 an.
  • Mon patrimoine:
    -Immobilier : terrain constructible pour faire ma RP.
    -PEA en cours, investissement sur du long terme.
    -Crypto ne m’intĂ©resse pas pour le moment.
  • StratĂ©gie d’investissement:
    -J’investis chaque mois environ 60-70% de mes revenus sur mon PEA et je compte ouvrir un compte titre pour me diversifier sur le marchĂ© amĂ©ricain.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier et prĂ©parer ma propre retraite.
  • Finary: par Spotify sur mes chantiers et votre chaĂźne YouTube.

Au plaisir d’échanger!

4 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, Paul, 45 ans, nouvel utilisateur de cette plateforme et de ce forum, je suis ravi de vous rejoindre.

  • Pro: Manager d’agence immobiliĂšre.
  • Mon patrimoine: 90% de biens immobilier, j’ai justement rejoins votre communautĂ© pour me diversifier, me former et developper un « savoir faire Â» dans le monde des produits financiers.
  • StratĂ©gie d’investissement: En cours de mise en place, je vise une gestion passive sur des supports procurant des avantages fiscaux ou successoraux.
  • Objectifs : Diversifier mon patrimoine, optimiser sa fiscalitĂ© et sa transmission.
  • Finary : Sur youtube, partant de quasi-rien en terme de connaissances dans la finance, votre chaine m’a Ă©normĂ©ment appris.

Au plaisir d’échanger prochainement avec vous !

Paul

3 « J'aime »

Bonjour je suis nouveau sur finary et je cherche a avoir des conseils pour faire des choix plus eclairés sur mes investissements

  • Pro: Juste un technicien dans la santĂ©
  • Mon patrimoine: Actions via pea et cto, immobilier fractionnĂ©, crowdlending, SCPI, de l’or et un peu de crypto
  • StratĂ©gie d’investissement: assez dynamique
  • Objectifs: chercher a avoir un rendement superieur a l’inflation et surtout ne plus laisser mon capital dormir sur des livrets.
  • Finary: via le forum en faisant une recherche sur les stockage physique de l’or
2 « J'aime »

Bonjour,

Je me prĂ©sente je m’appelle Jess j’ai 38 ans .

Je m’intĂ©resse depuis peu au placements financiers.

Pro : EmployĂ©e d’un organisme de droit privĂ© exerçant une mission de service public avec des revenus moyens.
Patrimoine : J’ai placĂ© mon Ă©pargne dans diffĂ©rents supports disponibles de ma banque qui sont hĂ©las Ă  peu de rendement (LEP, LA).C’est pourquoi je m’intĂ©resse aujourd’hui Ă  d’autre style d’investissement.
StratĂ©gie d’investissement : Actuellement, j’essaye de me renseigner un maximum sur le sujet des placements et j’envisage peut ĂȘtre mĂȘme de faire une formation en ce sens. Par la suite, je pense que je vais commencer par mettre mes primes et dĂ©placer de mon Ă©pargne vers le PEI chez AMUNDI que j’ai de part mon employeur pour y acheter des actions et je compte aussi ouvrir un PEA soit Ă  ma banque soit en ligne pour y acheter des ETF.
Je m’intĂ©resserais par la suite Ă  ouvrir un compte titre pour acheter des obligations. Mais je rĂ©flĂ©chis aussi Ă  investir dans l’or ou la crypto.
Objectif : Placer mon épargne sur des taux plus rémunérateurs pour accroßtre mon capital à moyen terme et à risque moyen
Finary : J’ai dĂ©couvert rĂ©cemment votre application grĂące Ă  Youtube.

Bonne journée

Jess

2 « J'aime »

Hello Ă  tous,

  • Pro : AprĂšs une reconversion effectuĂ© il y a plusieurs annĂ©es, je suis data analyst dans la santĂ©.
  • Mon patrimoine: immobilier (RP), Actions (ETF), mĂ©taux, cryptos, PER, AV. Je suis en DCA absolument partout (sauf immo)
  • Objectifs : indĂ©pendance financiĂšre et pourquoi pas prendre ma retraite un peu plus tĂŽt que prĂ©vu :slight_smile:

Je suis prĂ©sent chez CryptoSimple et j’ai pas trouvĂ© de connecteur pour mon portefeuille chez eux. Sachant que c’est une de mes plus grosses plateformes, c’est assez rĂ©dibitoire pour que je passe le cap de l’abo Finary.

Au plaisir

1 « J'aime »

Hello Ă  tous,

  • Pro : Etudiant, 21 ans, indĂ©pendant. Je suis en 4eme annĂ©e d’école d’ingĂ©nieur en Alternance. AprĂšs 1an chez Safran Electronics & Defense, je suis actuellement chez un Ă©quipementier automobile de rang1. Je pense changer d’entreprise pour ma derniĂšre annĂ©e en visant soit un boost carriere, soit une possible reconversion vers l’immo ou la finance. D’ailleurs si vous cherchez des alterannts ingĂ©nieurs pour des postes ou une boite sympa, je suis preneur ! :slight_smile:
  • Mon patrimoine: Livrets : Matelas presque finalisĂ© + apport immo + dĂ©penses prĂ©vues ; Actions : StratĂ©gie assez passive sur PEA (ETF + quelques titres vifs) PEA PME (Fond) + CTO (ETF + quelques titres vifs / non dispo pea) ; Startup ; Cryptos : je commence (faiblement) pour du staking ; IMMO : en cours de nego sur un LMNP en bail commercial residence Appart city ; BOTS : quelques bots et copy trading pour du fun ; Quelques restes de Scams qui restent Ă  droite Ă  gauche.
  • StratĂ©gie d’investissement : 60% de taux d’épargne, en DCA sur les allocations Livrets, Actions, bientĂŽt crypto (faiblement)
  • Objectifs : indĂ©pendance financiĂšre, monter des entreprises dans diverses produits et services, crĂ©er un « empire immobilier Â», me crĂ©er un trĂšs beau revenu passif, profiter des « bonus Â» pour me faire plaisir, voyager, passions etc
 et pourquoi pas prendre ma retraite avant 50ans :slight_smile:
  • Objectifs : via Youtube. J’ai fini par prendre l’abo payant mais j’ai pas mal de soucis
 pas sur de la vĂ©ritable utilitĂ©

Au plaisir

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

  • Pro: 24 ans, je travaille dans le monde de l’épargne immobiliĂšre depuis maintenant 3 ans. Bac +5 en marketing
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations islamiques (sukuks), immobilier en pierre papier (SCPI), cryptomonnaie (Bitcoin), 

  • StratĂ©gie d’investissement: Allocation coeur passive (ETF actions/obligations) & allocation satellite gĂ©rĂ©e en direct (titres, startups, etc)
  • Objectifs: J’investis en accord avec mes convictions religieuses, ce qui est trĂšs challengeant ! Mon objectif est de crĂ©er un patrimoine sur le long terme, afin de pouvoir ensuite gĂ©nĂ©rer des revenus passifs.
  • Finary: DĂ©couverte au hasard en cherchant un agrĂ©gateur de patrimoine il y a quelques mois, j’étais un peu frileux Ă  l’idĂ©e de connecter ma banque et mes comptes mais Finary est dĂ©sormais indispensable aujourd’hui :+1:t3:
2 « J'aime »

Je me présente: Dimitri 34ans :grin:

  • Pro: Ancien admin rĂ©seau, je suis maintenant Arboriste Ă©lagueur
  • Mon patrimoine: Un van amĂ©nagĂ© et un PEL depuis 15ans :sweat_smile:
  • StratĂ©gie d’investissement: En cours d’élaboration
 Choix d’une nouvelle banque : Fortuneo ou Boursobank certainement pour ouvrir un PEA. AV chez Linxea Spirit 2 certainement Ă  venir aussi.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon petit capital, me diversifier, pouvoir financer les peut ĂȘtre futures Ă©tudes du bĂ©bĂ© Ă  venir😁
  • Finary: * TrouvĂ© sur YT par hasard alros que je m’informe sur ce vaste sujet qu’est la finance !

Ravi de rejoindre Finary qui semble ĂȘtre une superbe source d’informations ! Merci Ă  tous ceux qui participent et particuliĂšrement Ă  la team Finary

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Maxence, 33 ans et j’ai un bĂ©bĂ© de quelques mois.

  • Pro: Informaticien
  • Mon patrimoine :
    Immo : RP, obligations et fonds (via financement participatif immobilier), SCPI (via assurance vie) et immobilier fractionné.
    Bourse : Actions, ETF et OPCVM (via PEA,CTO et assurance vie)
    Obligations : fonds euros et entreprises (via assurance vie)
    Livrets Livret A et LDDS
    Autres : Tontines. PEE et PERCO
  • StratĂ©gie d’investissement: Essayer d’ĂȘtre le plus passif possible pour une grande partie des investissements, limiter les frais et investir le plus possible.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital pour ĂȘtre serein financiĂšrement et me diversifier. Je souhaite Ă©galement mettre de cĂŽtĂ© pour une retraite que je n’aurai pas ou qui sera trĂšs faible. Enfin, j’aimerais aider mon fils pour l’achat de sa rĂ©sidence principale (mais j’ai encore largement le temps).
  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary sur Youtube, que je regarde rĂ©guliĂšrement, j’apprĂ©cie les discussions avec les diffĂ©rents invitĂ©s qui me permettent de dĂ©couvrir de nouvelles choses. J’utilise partiellement Finary, en version gratuite.
  • Autres : J’aime en apprendre d’avantage sur l’investissement, dĂ©couvrir de nouvelles solutions, opportunitĂ©s et tester.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Francais Pere de famille de 46 ans, avec une epouse et 2 enfants expatries a Singapour depuis 10 ans. Resident permanents a Singapour.

  • Pro: Consultant dans les projets d’infrastructures depuis une vingtaine d’annees.

  • Mon patrimoine: Net environ 1.2 M Euros. Compte Titres a Singapour a 75% en ETF Actions (World, Europe, Emergents) et ETF defensifs (Or et Obligations Chinoises) , pas d’impots sur les plus-value a SG. Epargne obligatoire imposee par l’Etat Singapourien du fait d’etre Resident Permanent qui consiste en un compte bloque qui recueille chaque mois une partie du salaire + part employeur qui abonde (environ 1500 Euros en cumule chaque mois) et tout cela travaille a 4%/an garanti par le fonds souverain SG. Immobilier en France (2 biens non loues). 1 bien autrefois residence principale vendue l’ete dernier dont la somme n’a pas vraiment ete reinvestie pour le moment (c’est sur un compte a terme en France). Je me pose la question de mettre ca sur une AV Lux.

  • StratĂ©gie d’investissement: La retraite FR pour moi et mon epouse sera tres minime donc nous devrons consommer ce qu’on aura sur nos supports d’investissements : a savoir vendre les ETF des compte titres au fur et a mesure mais qui continueront de travailler. Donc d’ici la, phase de capitalisation continue en ETF est en marche. Je n’aime pas les actifs immobiles et non liquides, j’aime la flexibilite.

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, minimum 2M euros d’ici nos 60 ans (en excluant la valeur du parc Immo). Definir aussi une strategie pour pouvoir vivre en France a terme (temporairement dans l’annee sans se faire tondre).

  • Finary: Ravi de rejoindre cette communaute sur ce support apres avoir decouvert les formidables emissions de Mounir sur YouTube.

3 « J'aime »

Bonjour a tous! Tres heureux de rejoindre cette communautĂ©. Je m’appelle Pierre et j’ai 34 ans.

  • Pro: IT en finance de marchĂ© depuis 8 ans et passionnĂ© de finance depuis mes etudes.
  • Mon patrimoine: Proprietaire de ma RP depuis peu. J’ai la plupart de mon patrimoine investi dans mon PEE et mon PER en divers fonds. J’ai aussi quelques ETF dans mon PEA et un peu de crypto.
  • StratĂ©gie d’investissement: DCA sur mon PEA (ETF) et mon compte crypto (principales cryptos, plus quelques cryptos interessantes).
  • Objectifs: AccroĂźtre mon patrimoine et (je ne vais pas etre trĂšs original) atteindre la liberte financiĂšre.
  • Finary: J’ai decouvert Finary grace aux analyses de portefeuille sur youtube.
1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Damien, j’ai 44 ans.
Pro: Je suis technicien informatique.
Mon patrimoine: Propriétaire de mon logement, PEE, Livret A, LDD.
StratĂ©gie d’investissement: En pleine rĂ©flexion d’oĂč ma venue. J’ai ouvert un Revolut et je m’essaye un peu aux actions et crytpo sur du trĂšs court terme.
Objectifs: Faire fructifier mes Ă©conomies au delĂ  du seuil de l’inflation.
Finary: J’ai dĂ©couvert Finary par Youtube :+1:

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
Je m’appelle Nicolas, j’ai 24 ans.

  • Pro: Etudiant en 1Ăšre annĂ©e de fashion design aprĂšs de multiples rĂ©orientations.
  • Mon patrimoine: [HĂ©ritage] Immobilier (physique), assurance vie (actions, obligations, fond disponible)
  • StratĂ©gie d’investissement: Je cherche d’abord Ă  comprendre comment fonctionne mon patrimoine.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier.
  • Finary: conseillĂ© par un ami qui vient de crĂ©er son entreprise.
3 « J'aime »