[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Je me prĂ©sente : j’ai 52 ans, mariĂ© depuis 25 ans, sans enfants. De famille trĂšs modeste, j’ai bossĂ© comme un fou depuis tout jeune et occupĂ© des postes successifs dans l’industrie avec de plus en plus de responsabilitĂ©s et exposition. Je me suis focalisĂ© sur le travail, et, pendant mon temps libre limitĂ©, sur ma famille, mes amis, le sport, et les voyages.

Patrimoine : nous possĂ©dons notre RP. J’ai du cash, PEL, des actions, un PEG trĂšs monĂ©taire avec une partie perco, pour un montant total potentiel > 1 Meuros

Stratégie : jusque là concentré 100% boulot, mais qui a été mon meilleur investissement, pas du tout expert des placements (bien que trÚs curieux et profil scientifique multi-domaines, donc trÚs ouvert à apprendre), je voudrais enfin faire les bons choix pour le futur

Objectif : préparer ma retraite, donc entre 10 ans et plus devant moi, ou la prendre par anticipation ou avec une activité partielle. Trouver une bonne répartition et les bons supports pour profiter de la vie sans contrainte de succession

Finary : en parcourant des forums puis j’ai trouvĂ© le site trĂšs pertinent, et la qualitĂ© et la bienveillance remarquable des intervenants

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et tous,

FrĂ©dĂ©ric, retraitĂ© investisseur investi. FĂ©licitation pour l’excellent outil que reprĂ©sente Finary :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous.
Je suis Nitish et tout nouveau « investisseur Â».

Pro: informaticien depuis plus de 20 ans.

Investissement: tout juste lancé dans la bourse 
ETF et bientÎt des obligations. En prospection pour faire du LMNP.

Sinon un grand merci a Finary (les podcasts) qui m’a finalement poussĂ© Ă  appuyer sur le bouton.

3 « J'aime »

Hello everyone,
je suis Sofiane, 23 ans et jeune investisseur en herbe ^^

Pro: Administrateur RĂ©seau Ă  la base ( 3 ans en entreprise ) , je me suis reconverti dans le Growth Marketing, j’ai donc plutĂŽt travaillĂ© dans des startups et agence de Growth en tant que Growth Marketer comme Mounir ^^

Mon patrimoine : Actions (titres et ETF)), Crypto ( BTC et Altcoins )

StratĂ©gie d’investissement : Allocation cƓur passive (ETF actions) & allocation satellite gĂ©rĂ©e en direct (titres, startups, etc)

Objectifs : AccroĂźtre mon capital et devenir Barista FIRE

Finary: Une chouette vidĂ©o Youtube de Mounir sur une analyse de patrimoine d’un jeune Ă©tudiant en alternance ^^

Au plaisir d’échanger avec tout le monde !

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je suis Emmanuel et ravi de rejoindre la communauté Finary ;

Pro : Je suis cadre dans une grande entreprise française.

Mon patrimoine: Livrets, Assurance Vie, Plan d’Epargne Entreprise avec des Actions, du MonĂ©taire, du trĂšs basique.

StratĂ©gie d’investissement: Passif mais je suis ici pour apprendre.

Objectifs : Diversifier mon patrimoine, Accroßtre mon capital, indépendance financiÚre

2 « J'aime »

Bonjour à la communauté,

Je suis Pascal

  • Pro: Parcours en Banque, obtention Master 2, Expat USA en Finance, et de retour en France, je suis Consultant Investissement Immobilier

  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations (ETF), immobilier (physique et papier), startups (via Caption et Blast), objets de collections (en direct)


  • StratĂ©gie d’investissement: Allocation coeur passive (ETF actions/obligations) & allocation satellite gĂ©rĂ©e en direct (titres, startups, etc)

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital et investir dans des startup

  • Finary: *DĂ©couvert via Youtube, Mathieu Stefani (la Martingale), et autres podcast. AbonnĂ© Finary Youtube

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je me présente Enésra et je suis heureux de faire connaissance avec vous tous et échanger sur le thÚme de la finance.

  • Pro : rĂ©dacteur de contenus Web SEO
  • Mon patrimoine: monnaies virtuelles (BTC, SOL).
  • StratĂ©gie d’investissement: passif
  • Objectifs : obtenir de la richesse.

Bonjour,
Je suis Christophe, et je m’intĂ©resse beaucoup Ă  la gestion des finances personnelles depuis 3 ans maintenant.

  • Pro : Cadre en mutuelle d’assurances
  • Mon patrimoine : 2 assurances vie, PEA et CTO, PERcol+PEE entreprise, Crowfunding Immo.
  • StratĂ©gie d’investissement : passive
  • Objectifs : Je cherche Ă  optimiser mon patrimoine pour en profiter un max Ă  la retraite, et anticiper sa transmission Ă  mes proches.
  • J’ai dĂ©couvert FINARY par Youtube.
2 « J'aime »

Salut Ă  tous,

Je me prĂ©sente: je suis David, dĂ©sireux de prendre le contrĂŽle de mes finances et faire travailler l’argent pour moi et pas l’inverse !

  • Pro: Plus de 10 ans de la finance, en tant que consultant dans divers positions, aujourd’hui DAF
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations (ETF), immobilier (physique et papier), Plans d’épargne et de pension et crypto
  • StratĂ©gie d’investissement: Allocation coeur passive (ETF actions/obligations) & allocation satellite gĂ©rĂ©e en direct (titres, startups, etc)
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier. A la recherche d’une communautĂ© dĂ©sireuse, comme moi, d’augmenter son Ă©ducation financiĂšre.
  • Finary: A la recherche de l’app unique centralisant budget, suivi des dĂ©penses, (analyse du) patrimoine et conseil. Venant de l’app Toshl qui n’a pas rĂ©pondu Ă  toute mes attentes (instabilitĂ©, manque de conseil, UX/UI).
1 « J'aime »

Bonjour,

Bruno, 40 ans, pacsĂ© 2 enfants, je dĂ©bute dans le monde de l’investissement, comme beaucoup je pense, je regrette de ne pas avoir commencĂ© plus tĂŽt. J’ai ouvert mon PEA il y a moins de 2 ans et j’y vais tranquillement. Le fait d’avoir commencĂ© Finary me montre que je suis sur la bonne voie apparemment et c’est rassurant.

  • Pro: tech informatique (rĂ©seaux/systĂšmes)
  • Mon patrimoine: Livret A, AV (pilotĂ©e), PEA (ETFs + stock picking), une RP (crĂ©dit en cours).
  • StratĂ©gie d’investissement: Principalement passif
  • Objectifs: augmenter mon patrimoine, surtout cĂŽtĂ© PEA, continuer en mode passif et optimiser au mieux.
2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai 59 ans, je suis commerçant et j’envisage de cĂ©der mon commerce.
La retraite qui m’est promise n’étant tout simplement pas vivable et il est grand temps de la prĂ©parer moi mĂȘme.
J’ai remarquĂ© que le public de Finary est bien plus jeune et ça fait grand plaisir de voir une jeunesse si entreprenante.
Y a t’il des personnes ayant le mĂȘme profil que le mien et qui est Ă  l’aise avec l’utilisation de cet outil formidable qu’est Finary?
Existe t’il un accompagnement personnalisĂ©?

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Juliette, 44 ans, fonctionnaire:

  • mon patrimoine : disons diversifié  monĂ©taire en LA, LDD, AV; obligataire en fond € et fond obligataire datĂ© ( en AV), action principalement en ETF ( en PEA et PER), immo en SCPI et GF (en AV et en direct Ă  crĂ©dit)
  • objectifs : Ă©tudes des enfants, retraite et donation/succession
2 « J'aime »

Hello !

  • Pro : 30ans, Co-fondateur d’une start-up SaaS en 2019 Ă  la sortie de mes Ă©tudes (10M€ ARR)
  • Mon patrimoine: : Uniquement du cash
  • StratĂ©gie d’investissement: Ă  dĂ©finir, mais probablement quasiment que du passif
  • Objectifs : Maximisation du patrimoine
3 « J'aime »

Salut @Michel36

Nous partageons tous deux ce jeune Ăąge (bourrĂ© d’avenir, d’énergie et de promesses :upside_down_face: :person_cartwheeling:) et le fait de s’ĂȘtre intĂ©ressĂ© (un peu trop) tardivement Ă  nos finances personnelles et Ă  notre patrimoine.

Pour le reste nous somme Ă  l’opposĂ©. Tu cĂšdes un commerce pendant que je me tĂąte pour en acquĂ©rir un. :wink:

Je suis trĂšs Ă  l’aise avec cette plate-forme et ce qu’on peut en faire et ça me fera plaisir de t’aider au besoin mais n’hĂ©site jamais Ă  poster des questions dans la rubrique « Aide Â». La rĂ©activitĂ© des « jeunes Â» d’ici te ravira autant que leurs qualitĂ©s d’investisseur(e)s et d’entrepreneur(e)s.

Darryl

2 « J'aime »

Hello,

Petite présentation rapide :

  • Pro: Étudiant dans une École normale sup (donc payĂ© au SMIC pendant mes Ă©tudes)
  • Mon patrimoine: Livrets (LEP/LDD) et Assurance Vie
  • StratĂ©gie d’investissement: Je compte acheter un appartement d’ici1.5 an
  • Objectifs: Passer Ă  mi-temps et avoir des revenus passifs
2 « J'aime »

Bonjour,

Moi c’est FrĂ©dĂ©ric, 53 ans et 2 enfants. Issu Ă©galement d’un milieu modeste, autodidacte parti de rien, j’ai connu 2 plans sociaux dans ma carriĂšre et 1 divorce.
J’ai appris Ă  faire face aux coups du sort et alĂ©as de la vie et Ă  me refaire en repartant une main devant, une main derriĂšre :slight_smile:
j’occupe actuellement un poste d’ingĂ©nieur rĂ©seaux et cybersĂ©curitĂ© (SecOps) dans une multinationale du CAC40.

Patrimoine:

  • Immobilier (Un appartement en rĂ©sidence principale et un autre en cours de construction pour du locatif en loi Pinel)
  • Livret A et LDD (remplis)
  • Assurance vie
  • Plan d’épargne entreprise (Support en actions de l’entreprise avec dĂ©cĂŽte Ă  l’achat et abondement)
  • Plan d’épargne retraite entreprise (PERO et PERECO, avec abondement et monĂ©tisation de jours de congĂ©s)

Stratégie:

Ouvrir un PEA et investir sur un portefeuille en ETFs, je m’intĂ©resse Ă©galement au crowdfunding/crowdlending qui semblent avoir un rendement intĂ©ressant en moyen terme.

Objectif:

Consolider et Ă©largir mon patrimoine pour la retraite avec un horizon d’investissement de 10 ans.
Liquider mes crĂ©dits lors du dĂ©part Ă  la retraite pour vivre avec ce que j’aurai.
Préparer la transmission de mon patrimoine.

Finary :

Découvert en regardant des vidéos sur YouTube.
J’ai trouvĂ© l’idĂ©e intĂ©ressante et j’ai dĂ©cidĂ© de donner sa chance au produit.

2 « J'aime »

Hey!
Yohann 36ans, 2 enfants. Je bosse dans la défense.

Patrimoine:

_ Immo= Une maison RP et un appartement en locatif.

_ LEP / PEA

_ Crypto BTC / ETH / SOL

StratĂ©gie: Investir en DCA sur des ETF dans mon PEA jusqu’à le remplir et achat d’action sur CTO. Un peu de crypto Ă  la marge pour se diversifier.

Objectif: Préparer la retraite et le constituer un patrimoine à transmettre.

Finary: DĂ©couverte par hasard sur youtube

2 « J'aime »

Salut ! Teddy Sabatier :raised_hands:
Expat en RĂ©publique tchĂšque depuis quelques mois. :earth_asia:

  • Pro: IngĂ©nieur informatique et rĂ©seaux de puis 1 ans, et je travaille dans une startup Ă  Prague.
  • Mon patrimoine: Actions via Afer dans l’immobillier et Afer Sfer
  • StratĂ©gie d’investissement: Aucune vraiment mise en place pour le moment.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier principalement passivement via des ETF, aussi via des projets informatique. Je recherche particuliĂšrement des conseils sur comment investir en tant qu’expat en EU.
  • Finary: Via les vidĂ©os de Mounir
3 « J'aime »

Bonjour, Mathias 23 ans, je suis totalement novice dans la gestion de patrimoine et votre support me parais pertinent pour me lancer.

  • Pro: Je suis automaticien la semaine et ouvrier agricole le week end dans la ferme familiale
  • Mon patrimoine: Pour l’instant j’ai seulement un livret A
  • Objectifs: Ouverture d’un PEA et intĂ©gration de mon Ă©pargne sur celui ci + Une envie d’investir aussi dans des entreprises avec lequel je travail hors France
  • Finary: *J’ai dĂ©couvert finary via mes recommandations YT.
2 « J'aime »

Bonjour,

je suis nouveau ici et trĂšs intĂ©ressĂ© par l’investissement et le patrimoine.

Merci de votre accueil

2 « J'aime »