Actions, Obligations, fonds euros.... Un peu perdu

Hello, nouveau membre et débutant en investissement, je me pose quelques questions après moultes lectures sur l’investissement.

Je commence (enfin !) à avoir de quoi mettre de coté, il était temps à 42 ans.

J’ai lu/vu qu’en investissant en actions, pour la diversification il était bien/important de souscrire des obligations.

Je me pose la question si sur ce principe d’obligation, tout se valait :
Fonds euros, Crowdfunding Immobilier, Crowdfunding energetique, Livret A…

En effet, si le but de souscrire des obligations est la diversification et de contre balancer des effets negatifs sur des cours d’actions, n’est-il pas légitime de penser que par exemple un livret A, surtout en ce moment, peu tout aussi bien mitiger les risques, et représenter une diversification ? :thinking:

Concernant le Crowdfunding, la plupart sont prĂ©sentĂ©s comme des « obligations simple Â» : ont-ils valeur d’Obligations comme dĂ©crit dans la littĂ©rature ? :thinking:

Pour info j’ai un petit peu investi chez Anaxago et Enerfip, j’ai du fond Euro dans mon assurance vie et mon livret A est bien garni :thinking:

Mais ayant ouvert un PEA Fortuneo il y a 1 mois, je me pose des questions, je sais que ma répartition n’est pas idéale, mais j’y travail ^^

Vous remerciant par avance pour vos Ă©claircissements :wink:

Les obligations dont tu parles ne sont pas les memes que les obligations « simple Â» que par exemple Enerfip propose. Enerfip & co c’est du crowdfunding (j’adore Enerfip et je trouve ça beaucoup plus fiable que le crowdfunding immo). Pas sur que tu « doives Â» avoir de l’obligation en ce moment. Commence par ton PEA peut etre.

Livret A & LDD c’est pour ton matelas de sécurité (0 risque).

1 « J'aime »

Je partage Ă©galement le sentiment de Tetragamato : pour des patrimoines modestes, j’ai le sentiment que les livret A / LDD ressemblent aux obligations ou prĂ©sentent quelques avantages (liquiditĂ© / fiscalitĂ©), rendement mis Ă  part non ? Et mĂŞme pour le rendement, on est environ Ă  1% d’écart « seulement Â» ?

Hormis pour des obligations dont le rendement est supérieur à 3%, quel avantage a-t-on a se tourner vers elles ?

1 « J'aime »

Effectivement c’est mon propos, j’aurais du commencer par lĂ  : pour l’instant « je paye pour voir Â», et ce sont des sommes modestes :thinking:

Je tente de trouver ma voie avant de mettre plus, sachant que ce plus ne dépasse pas pour l’instant 40 000 € ^^ (mais je suis conscient qu’il faut pas que je laisse dans cet état :stuck_out_tongue: )