Aide achat maison RP, quel financement?

Bonjour,

J’étais déjà venu sur le forum il y a quelques temps pour l’achat d’un appartement, mais finalement celui-ci était trop cher vu la qualité de vie qu’il proposait, si je prenais en compte tous frais cumulés (copropriété, taxe foncière etc).

En continuant mes recherches, j’ai eu le coup de coeur pour une maison, qui n’était initialement pas dans la zone géographique que je cherchais, donc j’ai visité sans conviction et j’ai finalement fait une offre au prix.
Je suis dans l’attente d’un retour du vendeur, je passe par une agence.

Voici ma situation :

  • J’ai 30 ans depuis minuit !
  • J’ai un mĂ©tier passion, mais il est peu rĂ©munĂ©rateur.
  • Je vis seul et je n’ai pas d’entourage pour m’aider financièrement.
  • Selon ma dĂ©claration d’impĂ´ts sur mes revenus de 2023, mon revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence se situe Ă  23400€.
    Vu mon secteur d’activité, en dehors de l’inflation, cela ne devrait pas trop évoluer. Je dirais même que cela va râlentir, j’avais cumulés des choses en attendant de pouvoir acheter une maison et il se peut que je ralentisse un peu pour avoir un revenu fiscal entre 20k€ et 21k€.

Je possède :

  • 47k€ sur des comptes Ă©pargnes (LA, LDDS, LEP).
  • 10k€ sur compte courant (je n’ai pas eu le temps de m’en occuper et j’ai un achat de 4k€ prĂ©vu prochainement).
  • 6k€ sur PEA

L’offre au prix pour la maison a été de 117k€.
Avec les frais de notaire cela doit être 126k€

Il n’y a pas trop de travaux, mais j’envisage quand-même de rajouter 10k€ pour régler quelques bricoles. Je ferai beaucoup de choses moi même, donc c’est surtout pour payer les matériaux et dédommager des amis qui viendront m’aider.

En gros la valeur totale c’est donc 136k€

Ma première idée c’était d’emprunter 100k€ à la banque sur 25 ans.
Cela me coûterait autour de 550€ par mois selon le taux, ce qui est ma mensualité visée (au cas où mon activité professionnelle dégringole).
Le but Ă©tant de pouvoir continuer Ă  vivre sereinement !

Dans ce scénario, si je demenageais en juillet, j’utiliserais 26k€ d’apport pour la banque.
Il me resterait 21k€ d’épargne + 6k€ de PEA.
D’ici-là, j’aurais à nouveau 10k€ sur mon compte courant pour m’occuper tranquillement de mes travaux.

Mais est ce que j’ai le bon raisonnement ?

Dans cette perspective, j’ai l’impression que je conserve une épargne suffisante en cas de problèmes.

L’énergie, internet, l’eau et la taxe foncière, ça devrait me coûter entre 350€ et 400€ par mois en visant large.
Les trajets voitures pour aller au travail, environ 150€ par mois (la maison est assez loin, deux fois par semaines j’aurai 32 min de route aller + 32 min retour, pour aller sur un site. Pas de défraiement venant de l’employeur).

Donc tout cumulé, cette maison pourrait me coûter au maximum 1100€ (je pense plutôt être dans les 1000€) par mois avec des mensualités autour de 550€.

Que pensez-vous de mon endettement en lien avec mon eparge et mes ressources ?

Je précise qu’actuellement je suis locataire en HLM, que je n’en peux plus même si ce n’est pas cher, et que je regarde les maisons et les appartements depuis 2 ans et demi sans rien avoir vu de viable dans un budget équivalent ou inférieure.

Merci d’avance !

EDIT :

Après plusieurs recherches et plusieurs simulations, j’ai l’impression que le plus avantageux serait peut-être d’emprunter 92k€ sur 20 ans.
Les mensualités seront de 550€ environ, et je diminue assez fortement le coût du crédit.

Dans ce scénario, j’utilise 34k€ d’apport et je réserve 10k€ de travaux que j’utiliserai progressivement.

Il me resterait après aménagement, 10k€ d’épargne et 6k€ de PEA.

Si je n’ai pas de problèmes, je pense que je peux restabiliser rapidement mon épargne à 20k€ au total (PEA compris).

Je sais qu’ici on conseille plutôt de conserver l’épargne pour investir, mais je n’ai pas le temps de m’en occuper et je trouve que quand on a pas le temps, cela rapporte assez peu.
Du coup, ce qui m’intéresse le plus c’est d’avoir des mensualités raisonnables et de limiter la casse si je dois revendre.

Re merci d’avance !

Tout est dit, tu as l’air d’avoir bien réfléchi ton projet. Alors fonce.

Ta vie va changer en 20 ou 25 ans, tu peux toujours racheter une partie de ton credit, renégocier le taux plus tard, louer ta maison, la vendre……

Merci pour la réponse et l’encouragement !
C’est toujours un peu effrayant de se lancer.

Par contre, j’ai eu le courtier aujourd’hui au téléphone et pour mon emprunt de 92k€, il m’indique que je vais devoir fournir 38k€ d’apport.
Ça fait un peu plus que prévu.

Du coup si j’emprunte 95k€ sur 20 ans, ça augmente les mensualités et je sors toujours 35k€ d’apport.
Dans ce contexte, si je devais louer, ça devient très limite.

Reste l’option des 25 ans qui me remet les mensualités à 550€ (assurance incluse) et qui limite l’apport à 25k€.
Par contre le coût du crédit (assurance incluse) augment de 20k€ !!!

Dilemme difficile :sweat_smile:

La version sur 20 ans semble plus avantageuse, surtout si je peux renégocier le taux plus tard, mais je suis un peu juste tout de suite au niveau de l’apport !
Reste la solution de bosser un peu plus quelques moi ou une année pour compenser.

EDIT :

Je viens aussi de penser que si jamais l’apport me met en difficulté et qu’il me manquait 10k€, je peux les prendre en crédit à la consommation sur 24 mois ou plus.
Je n’aurai pas beaucoup de marge pour m’amuser durant ces deux années, mais c’est jouable !
J’estime que mes deux crédits s’élèveraient à 1015€ par mois et que durant les deux prochaines années, je gagnerai entre 1800€ et 2000€ par mois.

Avec cette solution je pars toujours sur l’idée que :

  • j’emprunte 95k€ sur 20 ans
  • je fournis 35k€ d’apport
  • je garde 10k€ pour mon amĂ©nagement
  • il me reste 15k€ d’épargne sur mon compte
  • j’ai la possibilitĂ© de demander 10k€ de crĂ©dit supplĂ©mentaire si besoin, que je pourrai rembourser sur 24 mois ou plus.

Bonjour,

Merci pour l’offre de formation mais cela ne m’intéresse absolument pas !
Dans la forme en tous cas.

Je ne cherche pas à me former en devenant investisseur pour acheter une résidence principale dans le but de faire fortune.

On parle ici du budget minimum dans le secteur (que je connais) pour une maison qui tient debout.
LĂ  elle tient debout et elle est habitable.

Dans tous les cas, si je ne gagne pas d’argent, je ne vais pas non plus en perdre énormément.
J’ai donc pensé à la revente et à la location, mais si je pense retomber sur mes pattes dans les deux cas, je n’ai pas de boule de cristal !

Bref, j’ai déjà un travail qui me plaît et qui m’occupe beaucoup de temps. En réalité, ce travail c’est aussi ma passion.

Je suis jeune, j’ai peu de connaissances et j’ai des appréhensions.
Pas certain de devoir suivre une formation pour savoir si il vaut mieux que je prenne un crédit sur 20 ou 25 ans. Avec moins de 100€ de différence sur mes mensualités …

Mais j’imagine que ces formations vous permettent aussi de faire votre beure.
Comme nous sommes sur un forum qui sert à gagner de l’argent, que je demande de l’aide et que vous m’avez répondu cordialement, je n’en dirai pas plus :sweat_smile:

EDIT : le contenu étant gratuit, je vais y jetter un oeil. Mais je suis toujours frileux quand je vois des coach et des formations de ce genre. D’où ma réponse peut-être un peu direct !

@Ritou26,
pas besoin de formation si tu as envie d’habiter quelque part.
Et que après une formation t’en es toujours au même point mais délesté du cout de la formation.
10% net dans ta poche :joy::joy::joy: une belle utopie.

Ne pense pas cout du crédit sur 25 ans, c’est maintenant que tu as besoin de tes liquidités, les 20k€ que te coûte le crédit en plus sur 25 ans, ne vaudront plus grand chose dans 25ans. 2% en moyenne d’inflation par an.

2 « J'aime »

Pour la formation c’est un peu ce que je pense aussi …
Sans dénigrer la démarche de quelqu’un qui voudrait en faire son activité principale.

Merci pour le conseil !
En effet c’est un peu abstrait, mais je comprends l’idée de conserver des liquidités maintenant.
On ne sait jamais ce qui peut arriver, un coup de mal chance et l’épargne peut vite être dépensée.

Suivant les simulations du courtier (qui sont plus avantageuses que ma banque, même si il y a plus de frais : 3769€ de frais divers. EDIT : en fait pas sûr, vour fin du message), on me propose ces deux solutions pour un coût de projet total à 130 699€ :

  • CrĂ©dit sur 20 ans.
    Emprunt de 95 699€ et apport de 35 000€
    Les mensualités seront de 550€ hors assurance et 579€ avec les assurances que l’on me propose.
    Coût du crédit : 40 207€
    Coût de l’assurance : 3 260€

  • CrĂ©dit sur 25 ans
    Emprunt de 105 699€ et apport de 25 000€
    Les mensualités seront de 537€ hors assurance et 563€ avec l’assurance que l’on me propose.
    Coût du crédit : 58 774€
    Coût de l’assurance : 4 640€

Les mensualités me conviennent dans les deux cas, mais c’est vrai que sur 20 ans, je n’ai plus beaucoup de marge d’épargne.
Sur 25 ans, je peux conserver mon LEP au plafond et disposer de plus de liquidités.

Du côté de ma banque, on m’a proposé cette solution, mais ce n’est pas vraiment ce que j’avais demandé :

  • CrĂ©dit sur 25 ans pour in coĂ»t de projet Ă  127 625€ (3 000€ de frais en moins).
    Emprunt de 90 000€ et apport de 37 625€ (ça commence à faire beaucoup).
    Mensualités de 472€ hors assurance et 494€ avec l’assurance que l’on me propose.
    Coût du crédit : 53 652€
    Coût de l’assurance : 6 525€

En tous cas, ces trois solutions semblent « possibles Â».

EDIT : j’ai calculé pendant que j’écrivais mon message.

J’ai fait une simulation avec le taux de ma banque et un emprunt à 105 000€ sur 25 ans.
Finalement, cela revient au même puisque je n’ai pas les 3769€ de frais divers.
Le coût du crédit serait à peu près à 60 400€

Donc 60 400€ - 58 774€ = 1 626€ de plus pour ma banque.
3 769€ (les frais de courtage) - 1 626€ (coût supplémentaire du crédit dû au taux de ma banque supérieure) = 2 143€

Finalement, si je calcul bien, avec ma banque et un taux supérieur j’économise en fait 2143€ sur le projet et je peux baisser mon apport de 3000€ tout de suite (presque le prix de ma cuisine).

Pour l’assurance, je suis à la Macif et je sais qu’ils peuvent m’en proposer une moins chère pour un crédit sur 25 ans.

Concernant la location, j’ai du mal à me rendre compte et à trouver des annonces, mais le peu que j’ai trouvées c’était minimum 650€ pour du non meublé.
Sinon, c’est plutôt autour de 700€, voir 800€, voir plus.

Bon, le seul problème, au delà du financement, c’est que malgré l’offre au prix que j’ai signée avec l’agence, à priori le propriétaire commence à mettre les freins.
Il paraît qu’il commence à penser que si la maison s’est vendue vendue vite, c’est qu’il aurait pu la vendre plus chère :face_with_diagonal_mouth:
Honnêtement, c’est un bon prix, mais c’est le prix.
L’agence l’a raisonné, mais il traine pour fournir les documents et répond très peu au téléphone quand l’agence le contacte.
Je crois qu’il n’y a pas grand chose de mon côté niveau juridique.
C’est un peu le stress ! Je cherche depuis plus de deux ans et c’est la première fois que je fais une offre au prix.

Je ne m’y connaît pas légalement, mais je crois qu’une offre au prix sur un mandat d’agence, le vendeur peut difficilement se rétracter.
C’est le problème quand on vend au bon prix, trop vite, on a l’impression de ce faire avoir mais c’est juste que c’est le bon prix. Autrement il aurait peu être attendu 1 ans pour revenir au même prix, voir moins.

Pense aussi au fait que si tu mets en location au lieu de vendre dans le futur, tu perds ton avantage de RP, tu sera imposé sur la plus value en cas de revente après.

3700€ de frais de courtage pour 100k€ emprunté, je trouve cela énorme. Tu peux aussi aller voir directement une banque concurrente.

Le mieux étant d’étaler le credit le plus longtemps possible. J’étais dans ta situation lors de mon premier achat avec environ les mêmes questions. Après ma RP, j’ai fait plusieurs investissements locatifs et depuis je comprends mieux l’intérêt de s’endetter sur longtemps.

On ne pense pas toujours dans le bon sens, il faut être à l’ecoute et dans la réflexion.

J’ai tenté de me renseigner et à priori le vendeur ne peut pas se rétracter dans le cas d’une vente entre particuliers.
Mais si il passe par l’intermédiaire d’une agence, il n’a pas de comptes à rendre à l’intermédiaire.
Donc dans mon cas je pense qu’il a en effet l’impression de se faire avoir et que ce n’est pas simple pour lui (et il a des tracas familiaux en plus).
Bref, j’espère que ça va le faire mais c’est engoissant. Je m’occupe de mon financement depuis une semaine et je n’ai pas de nouvelles du vendeur.

Ah je n’avais pas pensé à ça pour la plus value et l’imposition !
En effet j’en avais entendu parler. Je vais me renseigner.

Pour les frais de courtage, je suis un peu réducteur, en réalité c’est le cumul des garanties, des frais de dossier et des frais de courtage. J’ai comparé deux autres simulations de courtiers datant de l’année dernière et je depassait les 4000€ dans les deux cas.
Mais les frais de courtage sont plutôt autour des 1500€. Ce sont les garanties qui représentent le plus gros de la somme.
Mais en effet, quand on fait le calcul, pour gratter un peux sur le taux (renégociable) ce n’est pas forcément avantageux. Je vais voir d’autres banques moi-même.

Je commence à comprendre l’intérêt de s’endetter, par rapport à l’inflation et dans le cas du locatif, de l’effet de levier.
En effet, c’est contre intuitif quand on observe le coût sur le long terme, on a envie de rembourser le plus vite possible.

Merci pour ces réponses, pour l’instant je suis toujours dans l’attente de voir si l’opération va pouvoir se faire !