Air Liquide - Cotation bourse bizarre

Hello,

Je ne comprends plus rien à la cotation de l’action AIR LIQUIDE.

Annoncé comme la plus forte hausse du CAC 40 à la clôture du vendredi 7 juin 2024 avec un cours de 187,28 €, aujourd’hui, bizarrement sur Fortuneo et sur Boursorama, le cours de vendredi 07 juin n’est annoncé qu’à 169,81 €. Le cours d’aujourd’hui est donné à 168,12 €, soit une baisse de -1,26% par rapport au 169,81 € de vendredi.

Pourtant, le graphique sur Fortuneo est correct et correspond bien au cours de 187,28 € de vendredi … mais pas les chiffres !?!

Entre vendredi et aujourd’hui, le cours a donc baissé de 19,16 €, soit de plus de 10% (ce qui est cohérent avec la moins value affichée sur mon compte), donc loin des -1,26% affichés !

Qui comprend quoi ? C’est quoi ces chiffres faux sur les sites de Fortuneo et Bourso ?
C’est un effet collatéral de la dissolution ? :sweat_smile:

C’est le rĂ©sultat de la distribution des fameuses « actions gratuites Â». Augmentation de 10% du volume d’actions donc baisse de la valeur nominale. C’est la mĂŞme mĂ©canique que pour les dividendes.
Il n’y a pas de repas gratuit.

5 « J'aime »

Ah d’accord ! Merci pour la réponse.

Mais dans ce cas, ce ne sont pas des actions gratuites, vu qu’on te baisse la valeur de 10% pour t’en donner une.
Et encore, il faut avoir « la chance Â» d’avoir les 10 actions depuis plus de 2 ans (ou un multiple de 10), sinon tu paies pour les autres :rofl:
Moi, ça s’est traduit par une moins value de 10% direct ! :grimacing:
Bon, j’imagine qu’il va y avoir quelque chose avec les histoires de « rompu Â» …

Toujours est-il que la prĂ©sentation des cours modifiĂ©s rĂ©troactivement est un procĂ©dĂ© un peu « bizarre Â» …

Tu recevras un rompu sous forme de liquidités, tu n’y perdras pas par rapport aux autres. En effet, ces actions ne sont pas gratuites, contrairement à ce que l’on peut entendre parfois. C’est pour cela que je disais qu’il n’y a pas de repas gratuit.

1 « J'aime »

Eh oui c’est la même logique que l’inflation et la planche à billets des états. Il n’y a jamais rien de gratuit.

Les actions « gratuites Â» ne nĂ©cessitent pas d’avoir des actions depuis 2 ans, ça concerne tous les actionnaires.
Si on a des actions depuis 2 ans au nominatif, on a droit Ă  10% d’actions « gratuites Â» en plus, soit 1,1 action pour 10 dĂ©tenues.Idem pour le dividende : 10% supplĂ©mentaire.

3 « J'aime »

J’ai deux questions/ remarques :
Premièrement : Les actions gratuites, qui pourraient s’apparenter Ă  un Split avec « augmentation Â» des dividendes non officiel, se traduit comment dans les courbes et cotations ? Est ce une baisse rĂ©elle du prix (comme un ajustement du marchĂ© i.e. prix des ordres achat/vente) ou une division par 10 des prix historiques, comme on a pu observer chez Nvidia ?

Les 10% de la prime de fidélité sont quant à elles vraiment cadeaux ou de même augmentent le volume d’action ? Cela traduirait alors une perte de 1% pour les détenteurs d’actions non fidélisés si je ne me trompes pas …

J’espère avoir été clair, je suis nouveau dans le monde de la bourse alors mon vocabulaire n’est peut être pas très précis ou adapté :yum: