Allocation patrimoniale offensive après 50 ans

Bonjour, j’ai 53 ans, retraite dans 14 ans, TMI 30%. Emprunt RP terminé dans un peu moins de 2 ans. Je ne découvre que maintenant l’investissement ! Grâce à quelques commentaires ici :pray:, j’ai laissé tomber l’idée de gestion pilotée, j’ai fait mes devoirs - surtout entre ce site et ADI - et voici mon allocation patrimoniale offensive vu le « peu » de temps à investir avant la retraite, en gestion passive :

  • 80 % ETF World : 50% sur PEA Fortuneo et 50% sur AV Linxea Spirit 2 pour pouvoir faire des arbitrages pour coller à mon allocation patrimoniale.
  • 20 % SCPI sur PER Linxea Spirit 2 : Activimmo, Altixia Cadence XII, Epargne Pierre et Remake Live.
    Pas de fonds euros pour le moment (il se remplira au fur et à mesure des arbitrages) : juste mon livret LDDS (3 mois de dépenses déjà dessus).
    1000€ versés sur chaque support, puis 1000€ d’épargne chaque mois répartis sur PEA, AV et PER selon allocation.
  • Sécurisation graduelle prévue à l’approche de la retraite, sur fonds euro Linxea. Je ne sais pas encore trop comment, mais j’ai le temps de voir d’ici là.

J’ai aussi embarqué mon fils (18 ans) dans l’aventure pour qu’il ne fasse pas la même erreur que moi (épargner et ne rien investir à part la RP) - allocation offensive puisqu’il est jeune :

  • 80% ETF World : 50% sur PEA Jeune Boursorama et 50% sur AV Linxea Spirit 2 pour pouvoir faire des arbitrages pour coller à mon allocation patrimoniale.
  • 20% SCPI sur AV Linxea Spirit 2 : idem les miennes
  • PER quand il entrera dans la vie active
  • Il investira de petites sommes en DCA sur le PEA depuis son livret LDDS déjà rempli, en laissant une épargne de sécurité d’ici à ce qu’il entre dans la vie active. Investissement en one shot sur les SCPI.

Ca vous semble cohérent ? Curieuse de vos retours :pray:

1 « J'aime »

Bonjour,

Débutant moi aussi, votre patrimoine semble peu diversifié et donc risqué.
Après recherche sur internet, je pense aller dans une répartition de ce type:

Type épargne Fond Durée
Epargne de précaution Livret A 1j
Obligations Fond euros AV1 15j
AV2 15j
AV3 15j
AV4 15j
Actions AV1 + de 10 ans
AV2 + de 10 ans
PEA + de 10 ans
Immobilier SCPI1 + de 10 ans
SCPI2 + de 10 ans
SCPI3 + de 10 ans
Atypique OR + de 10 ans
Cryptomonnaie
Montre

Cela me semble plus diversifié et moins risqué, mais c’est à chacun en fonction de son goût au risque de faire ces choix. Cela me convient mais ce n’est pas un conseil.

Cdlt.

La durée correspond pour l’épargne et les obligations au temps pour les récupérer et pour les autres à la durée minimum d’investissement, sachant qu’il est possible d’avoir des pertes.