Allongement durée prêt RP

Hello, je sollicite votre avis concernant mon prêt pour ma RP.

Contexte, appartement achetée début 2020, financé avec un prêt de 131000€ sur 14 ans avec taux d’intérêt a 0.70%. J’ai des mensualités de ~820€ ce qui correspond grosso modo a mon taux d’endettement (33%).

Je me demande si il serait utile d’utiliser les différentes options de mon prêt pour allongé ca durée dans le but de mettre de l’argent sur un PEA (ETF S&P 500). Si oui, lesquels ?

Les options:

I.1.1 « La Modulation des échéances » offre la possibilité pour l’Emprunteur :
soit de minorer le montant des échéances à venir jusqu’à 30,00 % du montant de la dernière échéance payée, étant précisé que la minoration devra être d’un montant minimum de 1,00 euros par mois avec comme corollaire un allongement de la durée résiduelle du prêt dans les limites énoncées ci-après.
L’exercice de cette option ne pourra en aucun cas avoir pour effet de reporter le paiement des intérêts dus au titre des échéances du prêt.

I.2 « Options Temporaires Court Terme »
L’Emprunteur a la faculté :

  • soit de suspendre le paiement des échéances du prêt (intérêts et capital) pendant une durée maximale de six mois,
  • soit de réduire le montant des échéances du prêt de 50 %, par rapport à la dernière échéance payée, pendant une durée maximale de 12 mois.
    Cette réduction s’imputera prioritairement sur le capital.

I.3 « Option Temporaire projet »
L’Emprunteur a la faculté de minorer le montant des échéances du prêt pendant une durée déterminée comprise entre 24 mois au minimum et 84 mois au maximum appelée « palier » étant entendu que le montant de l’échéance du palier doit toujours au minimum couvrir le paiement des intérêts calculés sur le capital restant dû.

A noter :

L’exercice de chacune des options (ainsi que le choix de « l’échéance de reprise ») ou leur utilisation successive ayant pour conséquence un allongement de la durée résiduelle du prêt est possible dans la limite d’un allongement de la durée de remboursement initiale du prêt de 36 mois.

As-tu des difficultés pour mettre de côté alors que tu rembourses ta RP? Tu dois avoir 1600€ de reste à vivre après remboursement de ton prêt donc ça semble être correct pour vivre et mettre de côté non?

Tu as déjà remboursé 4 ans sur les 14 donc il te reste grosso modo 10 ans de remboursement. Tu rembourses de plus en plus de capital donc cela devient de plus en plus intéressant de rembourser ton prêt.

De plus étant donné ton taux d’intérêt, tu dois rembourser majoritairement du capital et payer peu d’intérêts donc pas de raisons d’être trop gourmand pour moi et d’en vouloir plus. Tu peux toujours demander une simulation à ton banquier et voir les frais qui sont liés à ces options.

As-tu des difficultés pour mettre de côté alors que tu rembourses ta RP? Tu dois avoir 1600€ de reste à vivre après remboursement de ton prêt donc ça semble être correct pour vivre et mettre de côté non?

J’arrive a mettre environ 500€ côté par mois donc oui, c’est purement une question d’optimisation plutôt qu’un besoin effectivement. J’ai demandé un nouvelle échéancier pour voir ce que ça donne en terme d’augmentation des intérêts.

A 500€ de côté par mois et vu le taux d’emprunt, je trouve ça inutile.
Après si tu sais que tu vas rester 10 ans dans ta rp ou qu’un vote une mesure permettant de garder son crédit pour une future acquisition, alors ça peut valoir le coup. Après ça dépend aussi de ton âge, de ton profil et de l’intérêt que tu as à économiser !