Amundi ETF PEA Japan Topix : Hedged or not?

Bonjour,

Afin de se positionner / diversifier sur mon PEA, j’envisageais de prendre un ligne d’ETF Japon.
Ayant lu diffĂ©rents avis sur le fait de choisir un Hedged, j’avais jusqu’alors Ă©cartĂ© l’option. Choix d’ailleurs retenu pour mon ETF S&P500 :sweat_smile:

Par contre, ma certitude a Ă©tĂ© balayĂ©e d’un revers de main avec ce « contrĂŽle Â» sur Justetf

Selon vous, toujours judicieux de choisir un « non Hedged Â» sur MT-LT ?

Merci pour vos avis :pray:

NB : la taille de ces fonds est « Ă©quivalente Â» <100M ; coĂ»t 0.2% « non Hedged Â» et 0.48% « Hedged Â»


C’est intĂ©ressant, mais tout est une question d’horizon.

VoilĂ  le cours de l’Euro vs le Yen sur (Ă  peu prĂšs) la pĂ©riode que tu as donnĂ©e :

Et si on regarde à long terme, c’est plus difficile d’avoir un avis, n’est-ce pas ?

Mon sentiment (pas encore trÚs étayé) sur la question du hedging en devise :

  • si on investit Ă  long terme, c’est trĂšs difficile de savoir si ton hedge va ĂȘtre un accĂ©lĂ©rateur (la courbe Euro/Yen monte) ou un frein (la courbe descend).
  • sur les actions, la volatilitĂ© des actifs est gĂ©nĂ©ralement trĂšs supĂ©rieure Ă  celle des devises (le Japon est un cas extrĂȘme : faible performance boursiĂšre et gros zig-zags sur la monnaie).
  • sur les obligations, le change reprĂ©sente un risque proportionnellement plus important
  • en diversifiant sur le monde entier, tu rĂ©duis l’impact du change
  • par consĂ©quent, je hedge sur l’obligataire mais pas sur les actions et je prends du world pour les deux

D’ailleurs, ça me semble ĂȘtre la mĂ©thode usuelle car les ETF obligataires Ă  gros encours m’ont l’air gĂ©nĂ©ralement hedgĂ©s en devises tandis que ceux pour les actions le sont plus rarement !

2 « J'aime »

Bonjour,

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, sur le trĂšs long terme, les taux de change des principales monnaies ont tendance Ă  s’équilibrer. Donc au final, le Hedge est un surcoĂ»t que tu peux Ă©viter.

En effet, le Yen s’est apprĂ©ciĂ© par rapport Ă  l’euro en 2023 ce qui explique l’écart observĂ©. Cependant, rien ne prouve que ce sera encore le cas Ă  l’avenir.

1 « J'aime »

vous devriez vous renseigner sur la politique monĂ©taire du Japon. c’est la seule raison qui fait que le hedged a presque superformĂ© le nasdaq l’annĂ©e derniĂšre.

mais deviner le futur de la politique monĂ©taire est un pari. pari certes plus « simple Â» avec le japon (ile fermĂ©e) qu’avec tout autre Ă©conomie.

il ne faut pas oublier que le japon est en manque d’inflation depuis plusieurs annĂ©es et la politique de la BoJ a maintenu les taux nĂ©gatif jusqu’à ce jour. d’oĂč la diffĂ©rence sur les courbes avec les taux qui ont rapidement grimpĂ©s en zone EUR & USD

Merci beaucoup pour vos réponses @vincent.p @Arnaud06 @Francois22 !
Je vais chercher / mĂ©diter
 Mon cƓur balance


Pas facile de se faire un avis, hein ? :sweat_smile:
Puisque tu doutes, tu n’as pas envisagĂ© de prendre un ETF World et de laisser les gros acteurs du marchĂ© dĂ©cider pour toi, le temps d’avoir une conviction ?

Non pas toujours Ă©vident :rofl:

Je vais patienter, observer, pas d’urgence.
En attendant je continue de mettre mes billes sur S&P500 et ESTX50 :sweat_smile:

Je vous tiens informĂ© dĂšs que j’ai pris une dĂ©cision.
Restant Ă  l’écoute :innocent:

Il ne faut pas que ça te bloque. En effet, en matiĂšre d’investissement, il y a tellement de possibilitĂ©s qu’on s’y perds facilement.
Au final, l’importance c’est de prendre des dĂ©cisions et de privilĂ©gier la simplicitĂ©.

Salut @Dr_IkC,
tu as pu prendre une décision filialement? Je suis un peu dans ton cas en ce moment
 :slightly_smiling_face:

Bonjour @Gabax
Avec la sortie du WPEA j’ai optĂ© pour celui-ci :sweat_smile:

:joy::joy::joy::joy::joy::joy:

Comme ça finies les prises de tĂȘte :rofl:
Mode pilote automatique avec 0 frais via BoursoBank / Boursomarkets :money_mouth_face::saluting_face: