Arbitrage PEE vers PEA

Bonjour Ă  tous,

J’aurai besoin de votre avis concernant un éventuel arbitrage d’un PEE vers PEA:

Profil:

  • IngĂ©nieur travaux dans un grand groupe 28 ans - pacsĂ© - 1 enfant (j’aimerai en avoir 2).

  • Emprunt pour RP (1000€/2 parts)

  • 2800€/mois net mais mes revenus devraient augmenter de manière relativement rapide.

  • j’épargne environ 1000-1200€/mois (+/-40%)

Patrimoine actuel (tout compris):

  • au global 154K€

Mon objectif est d’avoir des revenus passifs d’ici 20 ans :

  • Salaire estimĂ© d’ici 20 ans : 4500/5000€ nets/mois

  • Je compte investir dans du locatif afin d’utiliser l’effet de levier. Admettons 700€/mois passifs Ă  l’issue du remboursement de l’emprunt. Je compte utiliser le levier au maximum, donc investir en parallèle de l’augmentation prĂ©visionnelle de salaire.

  • Bourse : j’investis 1000€/mois (principalement DCA ETF MSCI WORLD capitalisant), puis je compte augmenter en fct de l’augmentation des revenus. Cela reprĂ©senterait d’après les diverses estimations 3000-4000€/mois d’ici 30 ans.

Ma question est la suivante :

J’ai actuellement 60 K€ sur un PEE d’une ancienne entreprise, en gestion pilotée.
Le rendement annualisé sur les 5 dernières années est de 6,16%. Je suis satisfait car ceci est 100% passif, et une grande partie provient de l’abondement de l’entreprise.
Selon vous, faut-il que je bascule ces montants sur mon DCA MSCI WORLD sur PEA?

Il faudrait que je me lance dans des calculs savants de fiscalité, mais si certains ont déjà réalisé des arbitrages de ce type, je serai preneur ! Voici ce que j’ai trouvé sur la fiscalité :

Merci d’avance à tous

Salut @Morgan36 ,

Pour répondre à ta question, faut-il basculer ces montants sur un DCA MSCI World PEA ? Pour moi oui, plus tôt fait mieux c’est. Les 7740 euros que tu vas payer de prélèvements sociaux en 2025 peuvent être (je n’ai pas fait de projections ici) compensés par la différence de rendement moyen annuel entre ton PEE et un DCA sur le MSCI world.

Merci @Tristan50 pour ton retour.

Mais dans ce cas, je serai taxé 2 fois?
Lors de cet arbitrage puis lorsque je souhaiterai retirer l’argent du PEA? (Si un jour je le retire).

Merci d’avance

Alors tu ne va pas être taxé, à la sortie du PEE et à la sortie du PEA cela sera des prélèvement sociaux (c’est un taxe déguisée hein :clown_face:) de 17.2% à chaque fois (+ cas particulier pour la sortie du PEE par rapport à la forme de ce dernier je n’ai pas les détails ici).

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur ton PEE les sommes étant bloquées 5 ans, si ton entreprise les a versées depuis au moins 5 ans, tu peux récupérer la totalité, sans aucun impôt, excepté les prélèvements sociaux 17,2% sur les plus values réalisées.
Idem à la sortie du PEA, tu n’auras que les prélèvements sociaux sur les plus values 17,2%.

Dans les 2 cas le capital n’est pas taxé.

En passant tes 60k€ du PEE au PEA :

  1. tu gagneras les frais d’enveloppe annuel du PEE (sur la totalité des 60K€)
  2. une meilleur rentabilité avec un choix meilleur d’unité de compte, ETF etc,
3 « J'aime »

Bonsoir,
Si tu as un PEE dans ta nouvelle boîte, tu peux déjà commencer par y transférer ton ancien PEE pour éviter les frais de gestion si ton employeur actuel prend en charge au moins partiellement les frais de son PEE.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.
De ce que j’ai pu simuler, le cout de sortie du PEE, soit les 17,2% sur la PV, qui impact nécessairement le reste à remployer sur le PEA sera compensé sur le LT par un meilleur rendement net de frais d’enveloppe et de fonds. En sus qu’en sortant du PEE on paye des PS sur la PV mais on réinvesti le net en PEA, donc on augmente l’assiette de capital en PEA qui elle ne sera pas refiscalisée ni à l’IRPP ni aux PS.

1 « J'aime »