Arguments contre les ETF

Je pense que le crédit revient à Peter Lynch qui doit en parler depuis 50 ans :grinning:
Mais comme toujours en bourse, faut Ă©viter les phrases toute faite. Certains s’en sortent trĂšs bien en trade sur des sociĂ©tĂ©s dĂ©tenues en partie par l’état.

4 « J'aime »

Dites, j’ai une rĂ©flexion Ă  la noix.

Si tous les investisseurs se mettaient à faire du DCA sur un ETF world a réplication physique, on serait alors dans un processus de hausse continue ?

D’ailleurs, comment je pourrais trouver les quels sont les ETF world a rĂ©plication physique dispo sur le PEA Fortuneo, ou assurance vie fortuneo, Boursorama et Linxea spirit 2 ?

Ce n’est pas possible davoir un etf world physique sur un PEA qui doit etre a 75% investit en europe 


3 « J'aime »

Si les investisseurs achetaient de maniĂšre continue des actions des entreprises de n’importe quel indice, on aurait une hausse continue. Ce sont les acheteurs qui font le prix du marchĂ©. Si tout le monde accepte de payer ce prix, le prix monte. Jusqu’à ce que les gens n’acceptent plus le prix.

4 « J'aime »

exclu les valeur au l’état français est au capital mĂȘme si participer a l intro de FDJ mais revendu et lol faut bien une exception a la rĂšgles la suis rentrai sur Ă©lectricitĂ© de Strasbourg qui est pas mal dĂ©tenu par EDF donc maintenant l Ă©tat mais bon Ă©lectricitĂ© de Strasbourg son rentable on de bon capitaux propre son surtout sur du renouvelable dont de la gĂ©othermie le prix du gaz et plu rĂšglemente et le prix de l Ă©lectricitĂ© va que montai puis peu ĂȘtre que l Ă©tat voudra aussi la retirai plus tard de la cote

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses, intéressant, cependant ton orthographe me fait galérer à te lire :confused:

7 « J'aime »

Non, dans le cadre d’un PEA, nous sommes bien propriĂ©taires des titres dĂ©tenus.

Et c’est vraiment la question que je me pose actuellement avec les EFT synthĂ©tiques (pas trop le choix via PEA finalement si on veut faire du World etc
) - est-ce que c’est si risquĂ© que ca de ne pas ĂȘtre sur de la repli physique ?
Je sais que derriùre Amundi c’est CA
 et derriùre le TRS c’est BNP


Personnellement, j’ai trouvĂ© ça (ça ne parle pas spĂ©cifiquement des synthĂ©tiques):

En tant que fonds, les ETF rĂ©pondent aux rĂšgles de sĂ©curitĂ© des placements collectifs (notamment la garantie des titres, la diversification des fonds, la prĂ©sence d’un dĂ©positaire sĂ©parĂ© du gĂ©rant permettant de protĂ©ger vos actifs en cas de faillite de la sociĂ©tĂ© de gestion, etc.).

Source: Ce qu'il faut savoir sur les ETF (trackers) avant d'investir | AMF.

Merci pour le lien, je vais regarder.

Je me pose la question du trĂšs long terme (20 ans voire plus). Est-ce qu’un ETF achetĂ© aujourd’hui sera encore existant, aux mĂȘmes frais et conditions, dans 20 ans pour profiter de l’évolution du sous-jacent sous les mĂȘmes conditions? Que se passe-t-il si un Ă©metteur d’ETF dĂ©cide de clore celui-ci? Est-il vendu et les liquiditĂ© versĂ©e sur le compte-titre? On peut alors recommencer Ă  l’investir dans un autre ETF mais on a un prix de revient unitaire plus haut.

Oui c’est ça. C’est le « risque Â» si on part sur un ETF exotique, avec une capitalisation faible.
Et sinon, l’émetteur peut modifier des caractĂ©ristiques (indice suivi, frais), comme l’a fait Amundi rĂ©cemment.

Pour Ă©viter de " te poser " des questions prend des ETF Ă  trĂšs gros AUM ( le milliard d’€ et + si affinitĂ© 
) qui suivent des indices larges .
Tu comprendras trĂšs vite que t’auras plus besoin de te poser la moindre question pour les 25 prochaines annĂ©es.
Par exemple le I Shares S&p 500 pĂšse 83 136 199 666 $
C’est pas demain qu’il va baisser le rideau

1 « J'aime »