Assurance Vie vs PEA pour ETF

Bonjour,

Je suis nouveau sur Finary et j’ai lu quelques sujets similaires, mais je souhaitais faire un poste ouvert tout de mĂȘme par rapport Ă  ma situation :slight_smile:

J’ai une Assurance Vie, sur Boursorama, depuis 5 ans. Sur laquelle j’ai capitalisĂ© plus de 20 000 euros. Je suis jeune actif donc j’ai une capacitĂ© d’épargne limitĂ©e mais j’essaye depuis peu d’investir environ 500 euros par mois.

J’étais jusque lĂ  en gestion pilotĂ©e, erreur de jeunesse :smiley: Avec des frais d’environ 3% par an, ça a pas mal rongĂ© ma performance.

Je me pose donc la question aujourd’hui, de garder ou non mon assurance vie.
En terme d’investissement, je veux vraiment du classique avec de l’ETF All Countries (World + Emergent), et j’ai une petite conviction patriotique qui fait que je voudrais ajouter un ETF France (via le MSCI France ou un tracker du CAC 40), mais avec une pondĂ©ration faible Ă  5-10%.

Bref, la question se pose clairement de faire cela plutĂŽt dans une enveloppe PEA (j’ai vu que chez Fortuneo c’était plus intĂ©ressant que chez Bourso).

Pensez-vous qu’il faut que je cash out mon assurance vie et que je passe en Assurance Vie, ou voyez-vous des tradeoffs à ça ?

De mon cĂŽtĂ©, j’ai l’impression que pour de l’ETF, l’Assurance Vie, avec les frais d’enveloppe est moins intĂ©ressante. Aussi, l’aspect succession n’est pas important pour moi Ă  ce stade. Par contre, sur le PEA le DCA semble moins Ă©vident (lĂ  oĂč j’ai un arbitrage mensuel automatique sur mon AV).

Aussi, avoir une AV et un PEA juste pour des ETF risque de disperser mes investissements et couper l’effet des rendements cumulĂ©s. Donc je suis vraiment dans l’optique de choisir une enveloppe et non de finir avec une AV et un PEA.

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres choses Ă  considĂ©rer ? Merci Ă  vous pour vos retours.

Le PEA est toujours plus intĂ©ressant pour les actions que l’AV puisque tu n’as pas les frais sur UC (0,75% de mĂ©moire chez Bourso) et une fiscalitĂ© avantageuse Ă  la sortie.
Mais le AV est utile pour la partie sĂ©curisĂ©e de ton Ă©pargne, le fond euro, et Ă©ventuellement d’autres UC (immo, PE, fond obligataire datĂ© etc)
 Bourso vie a un bon fond euro Bourso exclusif.
Effectivement l’inconvĂ©nient sur le PEA est que tu ne peux pas faire de VP donc DCA manuel obligatoire.

Donc, Ă  ta place (et je ne suis pas Ă  ta place):

  • j’ investi ma nouvelle Ă©pargne action sur le PEA
  • je garde l’AV pour arbitrer petit Ă  petit vers du fond euro +/- autres uc
  • si l’AV a plus de 8 ans, je fais des rachats que j’utilise pour le PEA en fonction de ma rĂ©partition du risque/objectifs choisis au dĂ©part
1 « J'aime »

Merci, je suis d’accord avec cette stratĂ©gie :slight_smile:

Une fois le transfert des ETFs vers le PEA, je me pose quand mĂȘme la question de quoi mettre sur mon AV. Car j’avoue ne pas ĂȘtre trĂšs convaincu par les fonds euros (peut-ĂȘtre que je me trompe) du fait de la trĂšs faible performance de ceux de Bourso (Ă  moins qu’il en existe de meilleures compatibles avec l’enveloppe ? ). Par contre, ça serait dommage de fermer l’enveloppe alors qu’elle va bientĂŽt atteindre les 8 ans, et si jamais j’ai plus tard des besoins d’investir dans cette enveloppe il sera intĂ©ressant de dĂ©jĂ  bĂ©nĂ©ficier des ses avantages fiscaux. Dans ce cas je pourrai attendre tranquillement avec des fonds euros ou obligations pour garder l’enveloppe active. Ou rĂ©flĂ©chir Ă  une stratĂ©gie sur d’autres supports (pour l’instant je suis vraiment livrets + ETF + DCA crypto assez faible + un peu de stock picking US).

Qu’en pensez-vous ?

Merci à vous et bonne journée :slight_smile:

Le fond en euro Bourso exclusif est pas mal (cf rendement ces derniĂšres annĂ©es)
 c’est un fond en euro avec une majoritĂ© d’obligations, le rendement attendu est 2%-3% ,un peu plus ces 2 prochaines annĂ©es avec les boost (4-5%, valable jusqu’au 30 juin)
 l’intĂ©rĂȘt du fond en euro typiquement français est qu’il est garanti avec effet cliquet 
mais il est lĂ  pour stabiliser le portefeuille, pas pour donner du rendement
 A voir en fonction du risque voulu au dĂ©part
On utilise typiquement l’AV pour le fond en euro mais aussi pour diversifier en immobilier (SCPI, sci), en private equity ( Ă  la mode en ce moment), en or (certificat or etc), produits structurĂ©s ( plutĂŽt critiquĂ©s) , fond obligataire +/- datĂ© etc
 Plein de trucs au final, faut faire le mĂ©nage
les frais de 0,75% sur UC de Bourso vie ne sont pas optimaux pour diversifier, d’autres AV sont mieux 
 mais pour le fond euro de Generali c’est pas mal
En tout cas il serait dommage de fermer une AV Ă  maturitĂ© fiscale ( celle là
 les pourries avec plein de frais on peut)

As-tu une source pour le boost du fonds en euros Bourso exclusif ?