Augmentation de loyer meublé LMNP

Bonjour,

Je loue un studio avec une très grande terrasse dans Paris.

Suite au départ de mon locataire en location nue il y a quelques mois, j’ai dû faire des travaux et je suis en train de finir de meubler mon appartement.

Pour le nouveau bail puis-je augmenter significativement mon loyer de 900€ CC à 1100€ CC en justifiant d’un complément de loyer pour la terrasse ?

Oui, ça se tente.
Le plafond des loyers n’est pas le même en location nue et en location meublée. Compte +15% en location meublée.
Par contre, sur le bail, reste en dessous du loyer plafonné, et ajoute un complément de loyer dû à la terrasse.

1 « J'aime »

Citation Par contre, sur le bail, reste en dessous du loyer plafonné, et ajoute un complément de loyer dû à la terrasse.

Ok pourquoi ?

parce que si ton loyer est supérieur au plafond, ton locataire saisie la commission départementale de conciliation et tu prends automatiquement 5 à 15k d’amende en plus du remboursement du trop-perçu.
Si ton loyer est découpé en loyer respectant le plafond et complément de loyer pour telle et telle raison, alors il y a jugement et ça prend 3 à 5 ans.

1 « J'aime »

Citation parce que si ton loyer est supérieur au plafond, ton locataire saisie la commission départementale de conciliation et tu prends automatiquement 5 à 15k d’amende en plus du remboursement du trop-perçu.
Si ton loyer est découpé en loyer respectant le plafond et complément de loyer pour telle et telle raison, alors il y a jugement et ça prend 3 à 5 ans.

Merci @Rewol, tu as l’air de bien t’y connaitre, je ne sais pas si nous pouvons échanger en priver, car j’ai un certain nombre de questions.

J’aimerais louer mon bien rapidement et si possible éviter de passer par agence. malheureusement je débute en tant que particulier.

Quels outils ou si recommandes-tu pour rédiger un bail aux normes ?
Sélection d’un bon locataire
Comment s’occuper de la gestion locative ?

Hello,
tu pars du tout début là…
Peut-être fais toi accompagner par un gestionnaire locatif pour démarrer, apprends à leur côtés, et si tu te sens prêt, tu les vires.
Côté humain, tu as Kaliz, GérerSeul, Monsieur Hugo, Manda qui sont plutôt compétitifs.

Côté logiciel, tu peut te faire aider par Rentila qui est une référence.

Leboncoin propose aussi leur solution maison Qasa qui est récente

J’ai une question par rapport au revenu fiscal si mon LMNP est inférieur à 23.000€ (12.100€ brut) mais que mes autres revenus sont inférieurs (chômage 9500€).

Je resterai en LMNP ou je vais passer automatiquement en LMP ?

Hello,

Tu reste en LMNP.

Pour passer en LMP il faut les 2 conditions en mĂŞme temps :

  • loyers supĂ©rieur Ă  23 k€ ET loyers supĂ©rieur Ă  tes autres revenus.
1 « J'aime »

Est tu sur ? Je viens de joindre la SIE car toujours pas reçu de courrier d’activation de mon compte pro et la personne m’a indiqué que c’était :

Loyers supérieur à 23 k€ OU loyers supérieur à tes autres revenus

Enfin, elle m’a précisé qu’il fallait que je me rapproche du service des impots afin d’avoir plus d’informations.

Malheureusement il y en a plein qui annoncent cela pensant bien faire mais qui feraient mieux de ne pas répondre par manque de connaissances…

Copié/collé du site de l’état :

Quelles sont les conditions pour être loueur en meublé professionnel ?
Pour avoir le statut de loueur en meublé professionnel (LMP), les deux conditions suivantes doivent être réunies :

Les recettes annuelles retirées de cette activité (total des loyers toutes taxes comprises et charges comprises) par l’ensemble des membres du foyer fiscal doivent dépasser 23 000 € sur l’année civileDu 1er janvier au 31 décembre. Cela doit aussi être le cas lorsque la clôture de l’exercice comptable est faite en cours d’année. En cas de création d’activité en cours d’année, le plafond est ajusté.
Ces recettes doivent être supérieures au montant total des autres revenus d’activité du foyer fiscal (salaires, autres BIC).
Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le loueur est considéré comme un loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Je confirme que c’est bien un ET et non pas un OU

Je gagne 50K€ de loyers BIC et je déclare 90K€de revenus salariés et je suis bien sous le régime LMNP depuis 2019