AV Boursovie, : quelle alternative au fonds euros?

Merci pour ta réponse.

Effectivement, la variation la plus importante (volatilité) proviendra de la partie actions.
J’en ai dĂ©jĂ  en AV sous forme d’ETF (Monde, S&P, 
) et je vais maintenant rĂ©server la partie actions Ă  mon PEA. Vu mon age (60 ans) je compte ne pas dĂ©passer les 40-45% pour la part actions (on dit qu’il faut rester dans un ordre de grandeur de « 100 moins son age Â» pour l’allocation de la partie en actions, mais tout dĂ©pend de son patrimoine, de ses « rĂ©serves Â» mobilisable Ă  plus ou moins court/moyen terme et de son appĂ©tence au risque, bien entendu).

Et je suis d’accord que le combo MSCI World + fonds en Euros est un bon plan, les fonds en euros servant « d’amortisseurs Â» en cas de chute boursiĂšre et de rĂ©serves,

En fait ma question concernait plutĂŽt l’intĂ©rĂȘt de diversifier le fonds en euros, dont on ne connait le rendement que 1 an plus tard (en quelque sorte, la surprise du chef ou plutĂŽt, de l’assureur) et dont le rendement peut ĂȘtre « plombĂ© Â» par la quantitĂ© importante d’anciennes obligations peu rĂ©munĂ©ratrices (en tout cas, loin de l’inflation de ces derniers mois), mĂȘme si ça remonte.

De ce que je comprends, ça n’a pas grand intĂ©rĂȘt de se casser la tĂȘte avec divers ETF obligataires. Du moment qu’il y a un Global Aggregate, ça peut amplement ĂȘtre suffisant, sachant que c’est bien la partie actions qui fera le plus gros de la perf (et de la variation.

Le 100 moins l’ñge a beaucoup Ă©tĂ© remis en question, notamment avec l’allongement de l’espĂ©rance de vie. Mais si tu as une aversion au risque « dans la norme Â» et compte tenu des valorisations actuelles du marchĂ©, entre 40% et 50% d’actions c’est tout Ă  fait rationnel.

J’ai un peu creusĂ© la question du fonds Euros Exclusif pour le comparer Ă  un actif sans risque sur le long terme (les obligations d’état € ajustĂ©es de l’inflation). J’ai rĂ©ussi Ă  choper l’historique du fonds Euros jusqu’en 2015 et j’ai pris la moyenne des AV jusqu’en 2006, dont j’ai ensuite dĂ©duit l’inflation.

Et bien les rĂ©sultats sont tout Ă  l’honneur du fonds Euros Exclusif !

J’ai dĂ©coupĂ© mon analyse en deux : la pĂ©riode 2006-2021 et la pĂ©riode 2006-2023. En 2022-2023, on a eu le pire crash obligataire de l’histoire en rĂ©ponse Ă  un pic d’inflation. Les obligations indexĂ©es sur l’inflation ont pris cher en raison de la variation des taux d’intĂ©rĂȘt. C’est un phĂ©nomĂšne transitoire, mais qui va prendre plusieurs annĂ©es pour ĂȘtre lissĂ© (Ă  un horizon supĂ©rieur Ă  7 ans, duration moyenne de ces obligations).

EXCEL_YoM6zRzbTC

Pour faire court, on peut prendre l’hypothĂšse qu’à long terme, le fonds Euros fera de l’ordre de 1,6% au-dessus de l’inflation, soit 0,3% au-dessus de l’actif « sans risque Ă  moyen/long terme Â».

Un ETF d’obligations d’état EuropĂ©ens diversifiĂ© a actuellement un rendement Ă  maturitĂ© de l’ordre de 3,02%. Les estimations d’inflation les plus lointaines sont Ă  2,2% en 2026 pour la zone Euro, ça nous fait une estimation d’espĂ©rance de rendement Ă  moyen terme de 0,8% au-delĂ  de l’inflation. Les obligations indexĂ©es sont actuellement Ă  0,9% au-delĂ  de l’inflation.

MoralitĂ©, si je devais faire un palmarĂšs des actifs « sĂ©curitaires Â» Ă  un horizon 5 ans, je prendrais :

  1. Fonds Euro Exclusif
  2. Obligations indexĂ©es sur l’inflation
  3. Obligations d’état € diversifiĂ©es

Bien sĂ»r, pour pimper la perf, on a toujours les autres types de risque : crĂ©dit (en prenant des obligs corporate), du beta de marchĂ© (actions et dans une moindre mesure actions corporate), carry + change (en prenant des obligs indexĂ©es sur l’inflation en USD qui payent mieux Ă  taux de change constant).

Les obligations corporate de qualitĂ© (Investment Grade) ont actuellement un rendement de l’ordre de 0,8% au-dessus des obligations d’état, donc en premiĂšre approximation en Global Bond Aggregate aura de performances similaires Ă  moyen/long terme Ă  celles du fond Euros Exclusif, mais au prix de plus de volatilitĂ©.

Dans ton cas, ce ne serait donc pas idiot d’envisager un portefeuille de l’ordre 40 à 50% actions, 49,99% fonds Euros Exclusif et le reste en Global Aggregate Green Bonds (vu qu’on parle de Bourso).

2 « J'aime »

Merci @vincent.p d’avoir pris le temps de rĂ©pondre avec autant de dĂ©tails et d’arguments ! Toujours intĂ©ressant ton point de vue.
(Va falloir que je travaille encore pas mal le sujet pour bien comprendre tout ça dans les détails :blush:)

Effectivement, vu sous cet angle, les fonds en euros ne sont pas si mal que ça pour la partie sécurisée du portefeuille.

En cherchant sur le net, j’ai pu trouver les rendements moyens des supports en euros, des emprunts d’états, du livret A et de l’inflation sur la pĂ©riode 2000 Ă  2023. J’en ai fait un graphique pour mieux comparer. ExceptĂ© en 2018 et depuis 2021, les fonds en euros s’en sortent plutĂŽt bien (curieusement !). Par contre, les rendements des fonds en euros sont donnĂ©s avant prĂ©lĂšvements sociaux.

J’en ai probablement une perception faussĂ©e sachant que depuis 20 ans, on a vu leurs rendements baisser sans cesse. Et aussi que j’ai connu des rendements qui Ă©taient 4, 5 voir 6% au dessus de l’inflation 
 mais ça c’était il y a fort fort longtemps :joy: , dans les annĂ©es 90-2000 qui faisaient suites Ă  des annĂ©es de trĂšs fortes inflations (de l’ordre de 10% dans les annĂ©es 70-80) dont les fonds en euros ont bĂ©nĂ©ficiĂ© ensuite avec effet retard.

Bref, pour la partie sĂ©curitaire, vu que les fonds en euro remontent, ce n’est peut-ĂȘtre pas nĂ©cessaire de se prendre la tĂȘte avec des ETF obligataires, pas forcĂ©ment simples Ă  apprĂ©hender. Et un bon Global Aggregate Bond peut suffire Ă  faire l’affaire.

Je vais quand mĂȘme garder ma petite allocation « test Â» pour voir ce que ça donne dans quelque temps :wink:

Chouettes données, @AlainW-33. Merci pour le partage.

Oui, les obligations peuvent avoir des cycles trùs longs et leur comportement n’est pas intuitif ! :sweat_smile:

En gros, des annĂ©es 1980 jusqu’aux annĂ©es 2010, les taux d’intĂ©rĂȘt ont eu un tendance baissiĂšre : cela faisait augmenter la valeur nominale des obligations. Cela a Ă©tĂ© la fĂȘte pour les fonds Euros et les Ă©pargnants car le rendement ajustĂ© du risque des obligations Ă©tait Ă©levĂ©.

Pendant les annĂ©es 2010, les taux Ă©taient nuls ou nĂ©gatifs : les fonds Euros ont continuĂ© Ă  vivre sur leurs anciennes obligations, mais ils Ă©taient bien obligĂ©s d’anticiper la baisse des coupons donc le rendement baissait (= risque de rĂ©investissement).

En 2023, on est revenus vers des taux d’intĂ©rĂȘts plus normaux (historiquement). Cela a dĂ©moli la valeur des obligations de longue duration (= risque de taux d’intĂ©rĂȘts), mais c’est sympa pour ceux qui rĂ©investissent maintenant : ils devraient avoir un rendement ajustĂ© du risque assez correct avec l’obligataire.

Comme les banques centrales semblent avoir appris la leçon de la stagflation, il est possible que l’on n’ait plus de longues pĂ©riodes d’inflation soutenue : l’inflation post-Covid a Ă©tĂ© relativement vite reprise en main, mĂȘme si ce n’est pas encore complĂštement fini. Cela pourrait donner une espĂ©rance de rendement net d’inflation des obligations plus sympa pour cette dĂ©cennie que pour les annĂ©es 2010


Comme je ne parierais pas sur des rendements dĂ©bridĂ©s pour les 10 ans Ă  venir, (quelle que soit la classe d’actif qu’on considĂšre), je vais y aller franco sur mon allocation obligataire pour le moment. Vive les fonds Euros pour le moment !

3 « J'aime »

Sur Bourso, tant que le monĂ©taire reste autour de 3,9% c’est avec ça que je complĂšte le fonds euro exclusif. Difficile de faire mieux sans prendre plus de risques avec les obligations il me semble.

merci Templeton, une valeur spécifique à conseiller ?

Amundi overnight return en ETF, sinon il y a des fonds monétaires avec un tout petit peu plus de frais il me semble. Mais les taux élevés sur le monétaire ne vont pas durer longtemps donc il faut surveiller réguliÚrement.

Exemples:

https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/cours/1rTCSH/

https://bourse.boursobank.com/bourse/opcvm/cours/0P0000YFJX/

C’est tentant, mais il y a d’autres paramĂštres. Les acheteurs d’obligations intĂšgrent aussi dans les prix des obligations les estimations du marchĂ© sur l’évolution des taux directeurs et moults autres facteurs. Je parle des pros et des institutionnels, pas des clampins comme nous, hein.

En gros, c’est un pari :

  • Si tu penses que les taux directeurs vont rester Ă©levĂ©s plus longtemps que le consensus du marchĂ©, mieux vaut rester en monĂ©taire et encaisser les meilleurs coupons. Mais si tu te plantes, tu vas te retrouver Ă  rĂ©investir dans des obligations de plus longue duration aprĂšs la baisse des taux et donc la hausse de leur prix : ton rendement Ă  l’échĂ©ance sera moins bon.
  • Si tu penses comme le marchĂ©, tu prends un agrĂ©gat, Ă©ventuellement plus lĂ©ger sur les obligations Ă  long terme, qui ont historiquement eu un couple rendement-risque moins bon que les obligations de durĂ©e intermĂ©diaire.
  • Si tu penses que le marchĂ© sous-estime la rapiditĂ© de la baisse des taux, logique inverse, tu dois surpondĂ©rer les obligations Ă  long terme.

Il y a plein de rĂ©flexions connexes qu’il est possible d’avoir pour Ă©valuer si les obligs corporate et d’état vont Ă©voluer de façon trĂšs divergentes, des stratĂ©gies de carry pour jouer sur l’écart de taux entre les pays en estimant l’évolution du change
 Ca donne le tournis. :sweat_smile:

Comme je ne sais fichtre rien de comment la mayonnaise va tourner et que les taux sont plus ou moins à leur moyenne de long terme, j’ai choisi de suivre la voie du milieu : je ratisse large et j’approxime le Global Aggregate avec les moyens du bord.

Evidemment, pour les dĂ©penses planifiĂ©es dans les mois ou l’annĂ©e Ă  venir, le monĂ©taire est probablement le move le plus malin. :smile:

1 « J'aime »

Oui, et c’est justement pour toutes ces raisons que les obligations ne sont pas vraiment une « alternative » au fonds en euros (mĂȘme si le fonds € est principalement constituĂ© d’obligations mais d’autres paramĂštres entrent en compte).
En Ă©pargne liquide, sĂ»re ou relativement sĂ»re, aprĂšs les livrets et le fonds €, il ne reste pas grand chose. Sur l’obligataire on augmente fortement le niveau de risque et la volatilitĂ© (selon si baisse ou hausse des taux, etc), pour un rendement alĂ©atoire dont l’écart potentiel avec le fonds euro ou le monĂ©taire ne justifie que rarement la prise de risque.

Disons que le fonds Euros est un entre-deux plutĂŽt sympa. :grin:

Contrairement au monĂ©taire, il a des chances d’étaler un peu plus que l’inflation Ă  long terme, sans volatilitĂ©. Mais son espĂ©rance de rendement Ă  long terme est probablement 1% au-dessous de celle des obligations.

Quand on regarde les rendements rĂ©els (aprĂšs inflation), 1% c’est pas dĂ©gueu. Mais Ă  ce tarif, les obligations indexĂ©es sur l’inflation sont une bonne alternative aux obligations. :person_shrugging:

1 « J'aime »

J’adore vous lire et tenter de comprendre l’investissement obligataire pr amĂ©liorer ma base fond euros
mais je pense que c’est trop actif l’investissement obligataire Ă  mon niveau pour tenter de gratter quelques 0,1% de mieux que le F.E :joy:

Et les ETF Consumer Staples 
vos avis svp

Les obligations, ce n’est pas vraiment plus actif que les actions @Nelkka avec l’attirail ETF actuel. :grin:

Tu peux procéder trÚs simplement :

  1. DĂ©terminer ta quotitĂ© d’actions idĂ©ale avec la fraction de Merton dont on avait parlĂ© prĂ©cĂ©demment.
  2. Tu prends ensuite du fonds Euros tant que tu es dans la plaque pour avoir une Ă©ventuelle bonification.
  3. Tu mets le reste sur un seul ETF obligataire. Là c’est à toi de choisir l’une de ces armes, camarade (selon ce que tu as sous le coude dans ton AV) :
    a) Global Aggregate ou un Ă©quivalent pour ĂȘtre diversifiĂ© et espĂ©rer un meilleur rendement Ă  long terme, au prix d’un peu plus de volatilitĂ©
    b) Obligations d’état (idĂ©alement diversifiĂ©es mondialement, Ă  dĂ©faut en Europe) pour limiter les corrĂ©lations avec les actions. Si tu as le choix et pour amĂ©liorer le rendement/risque, privilĂ©gie les ETF d’obligations de durĂ©e intermĂ©diaire (moins de 10 ans).
    c) Obligations indexĂ©es sur l’inflation : ça peut fluctuer sur quelques annĂ©es, mais c’est probablement la meilleure protection durable contre l’inflation si l’on ne veut pas trop de volatilitĂ© : c’est l’actif sans risque pour le long terme.

Aucun de ces trois choix n’est mauvais !

Il ne te restera plus qu’à recalculer rĂ©guliĂšrement ta fraction de Merton et Ă  faire des arbitrages entre les actions et les fonds Euros/Obligs. Cela te fera mĂ©caniquement acheter plus d’actions lorsqu’elles seront « bon marchĂ© Â» (crashes ou bonnes performances Ă©conomiques des entreprises) et rĂ©duire le risque lorsque les actions ont beaucoup montĂ© par rapport Ă  leurs fondamentaux.

C’est une mĂ©thodes trĂšs sĂ©duisante :

  • pas trĂšs compliquĂ© Ă  gĂ©rer car tu n’as que trois actifs : MSCI World, Fonds Euros, 1 ETF obligataire pour boucher les trous.
  • ça coĂ»te pas cher Ă  implĂ©menter car la plupart des arbitrages se feront en AV,
  • ça s’appuie sur des principes thĂ©oriques Ă©prouvĂ©s de la finance,
  • c’est mĂ©canique donc tu rĂ©duis les noeuds au cerveau,
  • ça rĂ©duit le risque par rapport Ă  un portefeuille Ă  allocation fixe,
  • la mĂ©thode est permissive. Tu auras plus ou moins le mĂȘme rĂ©sultat final Ă  +/- 10% d’actions par rapport Ă  ce que te dit la fraction de Merton.

Je gĂšre mon portefeuille ainsi. OK, j’introduis des subtilitĂ©s complĂ©mentaires (Emergents, sous-pondĂ©ration des USA, Small Caps, Facteurs
), mais l’essentiel est lĂ  !

11 « J'aime »

Ce que je voulais dire c’est que le lecteur que je suis trouve que le suivi dans les obligations est à surveiller comme le lait sur le feu.:joy:

Mon idée premiÚre était MSCI World + FE

Pr donner un peu de peps au rdt du FE je pensais mettre un peu d’obligations mais pas dans l’idĂ©e de devoir surveiller les hausse/baisse des taux directeurs donc plutĂŽt un truc simple ETF

D’oĂč ma question : Et les ETF Consumer Staples 
vos avis svp ( celĂ  s apparente Ă  ton petit " c " ? )

A défaut je me vois insérer entre le MSCI et le FE 
un peu de SCPI ( Remake ou Iroko ou une récente )

Minimum 10 ans DCA sur mon portefeuille ( AV à trouver avec boost + PEA en cours d’ouverture )

Ce sont des actions, donc pas vraiment une alternative aux obligations/FE. Ces entreprises ont généralement une moindre volatilité que la moyenne (faible beta), mais ça gigotera beaucoup plus, surtout sur un horizon de 10 ans.

Les SCPI, je suis un peu dubitatif sur cette classe d’actif. Ca reste d’assez petites boĂźtes, c’est pas liquide, tu te prends de gros frais, c’est peu diversifiĂ© par rapport Ă  un indice d’actions ou d’obligations
 Avec 10 ans d’horizon, c’est pas la premiĂšre classe d’actif qui me viendrait Ă  l’esprit. En tout cas, bien aprĂšs le combo FE+MSCI World.

C’est plus simple que ça. :grin:
La fourchette d’actions idĂ©ale est assez large, tu peux en dĂ©vier de + ou - 10% sans impact majeur sur le rĂ©sultat final.

Je pense que ça vaut le coup de regarder une fois par trimestre le Shiller CAPE, le rendement rĂ©el des obligations € indexĂ©es sur l’inflation et la « Annualized Std Dev Â» Ă  10 ans du MSCI World.

Tu fais l’inverse du CAPE (1/CAPE), tu en retanches le Rendement rĂ©el des oblig indexĂ©es, puis tu divises le tout par (gamma * StdDevÂČ). Pour toi, mon feeling serait un gamma entre 3 ou 3,5.

Ca donnerait actuellement : (1/34,9 - 0,9%)/(3,5*0,149ÂČ) = 25%.
Donc tu commences avec entre 20 et 30% d’actions, que tu rĂ©Ă©quilibres lorsque le % d’actions de ton portefeuille dĂ©borde de la fourchette, ou lorsque la fraction de Merton change de plus de 5 ou 10%.

La collecte d’info est pliĂ©e en 30 minutes par les trimestre, en comptant le temps pour faire l’arbitrage sur AV s’il y a besoin ! S’il te manque des actions, tu arbitres FE > actions en AV, puis tu orientes ton effort d’épargne mensuel sur PEA jusqu’à revenir dans les clous, en compensant sur l’AV. :slightly_smiling_face:

Donc oui, c’est une allocation dynamique, mais qui ne change pas tous les 4 matins non plus !

7 « J'aime »

Encore une fois merci pour ton temps et ta qualité de réponse !

Il va falloir que j’apprenne Ă  lire et surtout analyser les infos que tu parles
cela a l’air si simple en te lisant mais bcp comme moi ont peur de mal interprĂ©ter d’oĂč nos questionnements 
et donc nos Ă©ternels Ă©changes sur le sujet des obligs

Je rĂ©ouvre un peu ce sujet des trĂ©fonds car je le lis depuis plusieurs semaines pour essayer d’équilibrer mon DCA et surtout aider ma partenaire qui a un profil moins agressif que le mien.
Dans l’idĂ©e, je cherchais surtout les supports sur l’assurance vie boursovie car sur l’appli ce n’est pas ultra clair lors d’un versement je trouve, je ne trouve pas toujours tous les supports qui sont censĂ©s ĂȘtre disponibles.

Dans ma perception, pensez-vous qu’il est correct dans un objectif lazy, de DCA de la maniùre suivante :

  • x % sur PEA MSCI world
  • y % rĂ©partis en 45 % FE Exclusif / 55 % iShares € Inflation Linked Govt Bond UCITS ETF sur l’AV Bourso ?
    Ou un autre ETF Oblig, j’avoue avoir du mal Ă  trouver un support qui m’intĂ©resse par rapport Ă  un simple fond euro
 c’est vraiment pour avoir des UC :slight_smile:

Avec les x et y à répartir suivant le risque souhaité ?

@vincent.p je te lis dans beaucoup trop de sujets, c’est passionnant ! merci beaucoup pour tous tes partages

1 « J'aime »

Cela me semble ĂȘtre une idĂ©e raisonnable. Les obligations indexĂ©es ont souvent une espĂ©rance de rendement un peu moindre que celle des obligations « classiques Â» mais elles offrent une protection contre les chocs d’inflation imprĂ©vus, que les obligations « classiques Â» n’aiment pas du tout.

Si les actions augmentent plus rapidement que les obligations comme c’est gĂ©nĂ©ralement le cas, les x% et y% vont varier tous les mois. Les y% vont tendre Ă  augmenter au fil du temps si tu veux maintenir la rĂ©partition actions/obligations globale. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Compris ! Merci bien :slight_smile: Cela me conforme dans mon idée.
Je vais essayer de fixer des x% et y% et les ajuster peut-ĂȘtre tous les ans ou tous les deux ans pour ne pas trop me prendre la tĂȘte !

Tu peux aussi faire ça Ă  la louche : tous les mois tu regardes la valorisation de ton PEA et celle de ton AV. Si PEA/(PEA+AV) est infĂ©rieur au % d’actions cibles, tu verses ton Ă©pargne du mois en PEA, sinon tu verses en AV.

Simple et efficace. :grin:
Et comme tu disais, de temps en temps tu rĂ©Ă©quilibres si ton Ă©pargne n’a pas suffi Ă  remettre d’équerre ton portefeuille.

1 « J'aime »