AV Boursovie, : quelle alternative au fonds euros?

Si ma mĂ©moire est bonne, tu es au tout dĂ©but de la constitution de ton patrimoine. Si j’étais dans une situation comme la tienne et que j’avais optĂ© pour un 80/20, je pencherais probablement pour la simplicitĂ© : 80% sur un ETF actions World en PEA et les 20% dĂ©fensifs en livrets A/LDDS (et Ă©videmment un LEP si tu y as accĂšs).

Les livrets sont ultra liquides, ils te serviront Ă©galement pour tes projets Ă  court terme (des vacances, par exemple) ou en cas de tuile. Ils sont dĂ©fiscalisĂ©s, donc leur rendement net est comparable aux fonds monĂ©taires / fonds Euros. Pas de volatilitĂ©. Pas de frais de transaction ou d’enveloppe. Sur un 80/20, tu auras rempli ton PEA Ă  peu prĂšs en mĂȘme temps que tes livrets.

En cas de crash des actions, tu pourras transfĂ©rer facilement des fonds depuis tes livrets vers ton PEA pour rĂ©Ă©quilibrer. Si les actions performent plus vite que tu n’accumules d’épargne (ce qui est peu probable avant de longues annĂ©es sur un 80/20), tu pourras toujours utiliser un fonds monĂ©taire en PEA pour rĂ©Ă©quilibrer.

Que demander de plus ?

L’évolution d’un portefeuille 80/20 est trĂšs intimement liĂ©e Ă  celle de l’indice actions suivi : prendre des obligations ou rester sur du monĂ©taire ne fera pas de grosse diffĂ©rence sur le rĂ©sultat final. La sĂ©lection des actifs dĂ©fensifs a de l’importance pour les portefeuilles moins offensifs ou d’un trĂšs gros montant, dans ton cas c’est assez secondaire.

Tu auras tout le temps du monde pour raffiner ton approche quand tu auras plus de visibilité sur tes revenus et la trajectoire que prend ta carriÚre.

2 « J'aime »

@vincent.p

Merci pour ta réponse complÚte !

J’avais pas pensĂ© Ă  cette possibilitĂ©, j’ai effectivement le droit au LEP.

J’avais prĂ©vu une partie de mon budget pour mettre dans mes livret mais je vais tout regrouper ça fait plus sens car je suis jeune et il faut que je vois Ă  court terme aussi.

Je rĂ©flĂ©chirais Ă  un autre support quand j’aurais tout remplis.

Aprùs le soucie avec les livrets et que le taux peut baisser aussi


Mais je vais quand mĂȘme mettre dessus pour le moment car c’est intĂ©ressant.

AprĂšs pour la partie action je compte faire SP 500 sur PEA et du stock picking en CTO car je trouve que pour l’Europe par exemple c’est plus intĂ©ressant de cibler.

J’hĂ©site Ă  prendre des actions US mĂȘme si j’ai un SP500 pour les sur pondĂ©rer et je me dis que ça apportera plus de performances, qu’en penses-tu ?

Merci Ă  toi !

Avec les taux actuels, son absence de fiscalitĂ©, de volatilitĂ© et compte tenu de l’espĂ©rance de rendement pas folichonne des actions, je ne me poserais pas trop de questions sur le LEP : c’est probablement le placement star !

Celui des obligations aussi ! Comme tu es en phase d’accumulation, Ă  chaque fois que tu vas investir tu placeras en fonction des taux du moment. Si c’est naze pour les livrets, l’espĂ©rance de rendement des obligs ne sera pas folichonne non plus. Une fois les taxes et les coĂ»ts d’investissement dĂ©duits, l’avantage des obligations ne sera pas si Ă©norme, surtout si tu considĂšres les risques.

Je ne rentrerai pas dans les dĂ©tails ici, mais avec un portefeuille contenant beaucoup d’actions, il me semble contre-productif de te limiter au S&P plutĂŽt qu’au World et encore plus d’allouer une partie de ton petit capital Ă  du stock picking. Ça va te bouffer du temps, entraĂźner plus de volatilitĂ© sur ton portefeuille et pour une probabilitĂ© de surperformance faible
 MĂȘme si tu t’avĂšres bon en stock picking, ton capital est faible. Faire +1%/an sur 10k€, ça ne fait jamais que 100 balles. En dĂ©but de carriĂšre, il y a souvent des opportunitĂ©s qui te rapporteront bien plus que ça.

3 « J'aime »

Merci pour tes réponses,

si tu peux m’expliquer pourquoi c’est contre-productif ?
Car la performance du world est grùce aux US donc je me suis dis go SP 500 et à coté prendre les grosses sociétés dans les autres pays, est-ce vraiment une si mauvaise idée ?

Merci.

La performance passée. Tu ne peux pas en déduire simplement la performance future, surtout à moyen ou long terme.

RapportĂ©es Ă  leurs bĂ©nĂ©fices, les entreprises US sont devenues significativement plus chĂšres que celles de la plupart des autres pays dĂ©veloppĂ©s : on peut donc faire l’hypothĂšse que la surperformance constatĂ©e sur les derniĂšres dĂ©cennies est une « rĂ©colte anticipĂ©e Â» sur les US qui a moins de chances de se reproduire.

Quand on a beaucoup d’actions en portefeuille, il est plus sage d’ĂȘtre diversifiĂ©. Si les actions US se pĂštent plus fort la figure que le reste du World dans la decennie qui vient, tu seras heureux d’avoir eu ces 30% hors US. Si tu performes lĂ©gĂšrement moins parce que les US ont continuĂ© Ă  surperformer, ça piquera beaucoup moins.

3 « J'aime »

La realité est quand meme que si les US tombent, l europe, les five eyes tombent donc ce n est pas 30% de decorrelation.

Sur la problematique evoquée, ce n est pas le world la solution.

Et alors ? Cela ne te donne pas plus d’élĂ©ments pour penser que les US vont continuer Ă  surperformer. :person_shrugging:

En outre, si les US tombent de 50% mais que le reste ne tombe que de 30%, ton drawdown reste infĂ©rieur en Ă©tant internationalement diversifiĂ©, mĂȘme en restant sur la seule classe d’actifs des actions.

Les corrĂ©lations ne sont qu’une estimation, qui varie dans le temps et qui ne prĂ©juge pas de l’ampleur des mouvements de chaque sous-classe d’actifs. Cf. le Japon vs le reste du monde dĂ©veloppĂ© lors de la crise asiatique, c’est pas un exemple abstrait et lointain dans le temps !

On parle d’un portefeuille 80% actions, donc par essence dominĂ© par le risque de marchĂ©. Effectivement, si on veut de la « vraie Â» diversification, il faut procĂ©der autrement et ajouter d’autres classes d’actifs en proportion plus Ă©levĂ©e.

AprĂšs, quand on est trĂšs jeune, le gros de la diversification reste constituĂ© par ton capital humain, c’est-Ă -dire la valeur de ton Ă©pargne future : c’est le cas de @Lennyrs. Son patrimoine liquide est dĂ©risoire Ă  cĂŽtĂ©.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car la fin d’annĂ©e approche et je souhaite profiter du bonus de 0,5% sur le fonds € si je dĂ©tiens 50% d’UC au 31/12.

Sur ce contrat qui arrive à maturité en Février 2025, mon approche est simple :

  • Arbitrer Ă  50% sur une UC sĂ©curisĂ©e en DĂ©cembre pour profiter du boost

  • Arbitrer de nouveau Ă  100% sur le Fonds € une fois les intĂ©rĂȘts majorĂ©s versĂ©s

  • Purger les plus values en faisant un retrait

  • Verser Ă  nouveau Ă  100% sur le Fonds €

  • Recommencer

Tout d’abord, savez-vous si je serai Ă©ligible au bonus sur versement disponible en dĂ©but d’annĂ©e si je retire en dĂ©but d’annĂ©e pour purger les plus values puis que je redĂ©pose ensuite dans les conditions du bonus ?

Concernant le support à choisir, depuis le post de Vincent, les UC ont semble-t-il pas mal bougé sur ce contrat. Des 3 supports présentés, seul le Schelcher Short Term ESG P, à 0,31% de frais de gestion, est encore présent :

https://bourse.boursobank.com/bourse/opcvm/cours/0P0000VG0E/

Il affiche nĂ©anmoins des frais d’entrĂ©e Ă  0,5% mais savez-vous s’ils sont applicables en AV ? Car ceux-ci ne figurent pas sur le listing des supports / frais de la gestion libre :
https://api.boursobank.com/services/api/files/public/lifeinsurance-document.phtml?docType=annexe-financiere-libre

Par contre, en cherchant un peu, j’ai trouvĂ© des alternatives potentiellement plus intĂ©ressantes pour lesquelles j’aimerais avoir votre avis dans l’optique d’avoir une UC la moins volatile possible et la moins chĂšre en frais (gestion et transaction le cas Ă©chĂ©ant).

En premier, ce simple Fonds Monétaire à 0,1% de frais de gestion qui me semble idéal pour cette opération à trÚs court terme :

https://bourse.boursobank.com/bourse/opcvm/cours/MP-829558/

Ensuite un autre Fonds Monétaire à 0,17% de frais :

https://bourse.boursobank.com/bourse/opcvm/cours/0P0000YFJX/

Dans le mĂȘme genre un Fonds indexĂ© Ă  la fois sur l’€ster et les obligations 1-3 ans Ă  0,37% de frais :

https://bourse.boursobank.com/bourse/opcvm/cours/MP-829533/

Enfin, un simple ETF Bonds US 1-3 ans Ă  0,07% de frais :

https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/cours/1rAIBTS/

Le choix du Generali (le 1er) me semble Ă©vident dans mon objectif d’optimisation court terme mais j’ai l’impression de passer Ă  cĂŽtĂ© de quelque chose
 D’oĂč ma sollicitation pour avoir votre avis sur le Fonds le plus adaptĂ© Ă  mon opĂ©ration ?

Enfin, est-on obligĂ© d’attendre les versements des intĂ©rĂȘts pour arbitrer en arriĂšre sur le Fonds € ?

Ne peut-on pas rĂ©duire la fenĂȘtre en arbitrant au 15/12/N vers l’UC puis dĂšs le 5/01/N+1 vers le Fonds € comme la condition de dĂ©tention est au 31/12/N ?

D’avance merci pour vos Ă©clairages !

1 « J'aime »

Bonjour

Cette offre de 0,5% sur le fonds euros est elle disponible sur Boursovie ?
il ne me semble pas avoir vu une telle offre sur ce contrat .

Il me semble que cette offre est le PER seulement

Salut
Tu as eu une réponse à ta question?
Je me pose la mĂȘme question pour la fin d’annĂ©e. De ce que j’ai lu il faut laisser les UC jusqu’au versement du bonus du fond euro.

Hello,
Non je n’ai pas eu de rĂ©ponse mais je ne vais pas prendre de risque et ne pas arbitrer en retour tant que le bonus n’est pas versĂ©.

Vous avez choisis quelle UC pour avoir les 50%?