Avis allocation 60K AV

BonjourĂ  tous,
Je me permets de solliciter la communauté pour l’allocation de 60K qui sont sur une assurance vie du CA.

J’ai 30 ans, profession libérale en début d’activité, revenus actuellement variables aux alentours de 50K net annuel.
L’objectif est principalement de préparer la retraite lorsqu’il y a aura une chute importante des revenus, donc investissement sur le long terme, le risque ne me fait pas trop peur, ainsi que l’achat d’une RP à moyen terme (d’où le PEL).

J’ai actuellement un livret A et un LDD qui sont pleins (que j’essaie de garder pleins à cause de charges importantes à payer et revenus irréguliers, histoire d’éviter tout stress).
un PEL Ă  55K Ă  2,5%, un PEA Ă  40K (100% ETF S&P500), environ 10K de SCPI.

J’ai également une AV Anaé du CA ouverte il y a quelques années avec 60K suite à un héritage, alors que je ne m’intéressais pas du tout à l’investissement.
J’ai donc laissĂ© faire le conseiller, gestion par mandat 50% en fond euro de 50% en UC, tout ce qu’on aime. J’ai eu l’immense « honneur Â» d’être exonĂ©rĂ© des 2,50% de frais de dĂ©pĂ´ts.

Ca fait environ 1 an que je m’intéresse à l’investissement, j’ai ouvert mon PEA à ce moment, également ouvert une AV Linxea spirit 2 pour prendre date avec 1000e de MSCI World.
Etant mécontent du rendement du contrat Anae, environ 2,5%/annuel, je me demandais ce que je pouvais en faire, à force de m’entendre dire que c’est un contrat haut de gamme et qu’il faut le garder je me suis d’abord posé la question de simplement passer en gestion libre histoire de commencer à baisser les frais et gagner en performance.
J’ai également pensé à la clôturer totalement, je préfère payer 30% sur le peu de plus value maintenant que de continuer à laisser cet argent végéter.
Mais comme dit plus haut, à force de m’entendre dire que c’est un contrat premium (alors que je sais très bien que c’est bourré de frais pour pas grand chose) j’ai peur de faire une erreur en le clôturant et de passer à côté d’une vraie opportunité (même si pour l’instant le CA n’a pas pu me dire en quoi il est si premium que ca malgré les performances très mitigées).

Etant dans le flou avec une part de sentiments, je voulais avoir votre avis ? Que faire avec cet Anae, gestion libre ? on ferme et on met tout sur le PEA histoire de le remplir le plus vite possible ?

Merci par avance pour vos lumières, j’espère avoir été clair.

Bonjour, j’étais dans le même cas que toi avec une AV d’une banque physique bourré de frais.

Comme elle a plus de huit ans et 30% de plus value (en quinze ans !), pour bénéficier de l’abattement de 4600€, j’ai décidé de faire un rachat total en plusieurs fois.

Si tu n’es pas concerné par ce type de considération, à mon avis le mieux c’est de faire un rachat total et de placer les fonds ainsi récupérés à ta convenance.

2 « J'aime »

Bonjour Woopi,

Le mieux pour se convaincre c’est de sortir sa calculette, les chiffres ne mentent pas.

Contrat premium ca veut dire quoi concrètement :

  • as tu des conseils personnalisĂ© qui justifie ce nom de premium ? Et as tu besoin de ces conseils ?
  • Quels sont les services supplĂ©mentaires qu’offrent ce contrat premium ? Ces services te sont utiles ?
  • Les contrats sont ils plus performants (non si j’ai bien compris)

Etant dans le flou avec une part de sentiments, je voulais avoir votre avis ?

Il ne faut pas de sentiments en investissement (facile à dire :wink: ), Nos avis importent importent peu, ce qu’il faut que tu regardes :

  • Combien tu paie et pour quels services

A partir de là tu pourras résilier et si ton conseiller souhaite t’en dissuader tu lui diras trop cher par rapport aux services rendus.

on ferme et on met tout sur le PEA histoire de le remplir le plus vite possible ?

Si tu investis sur les mêmes support que sur PEA Oui il faut vite migrer sur PEA (pas de frais d’enveloppe dans les bons contrats)

Attention sur PEA, certaines classes d’actif (oblig) ne sont pas dispo

2 « J'aime »

2,5% par an, c’est surtout toi le client premium pour ta banque :).

1 « J'aime »

Merci pour les conseils !

Concernant les sentiments je suis très cartésien de manière générale, je n’ai aucun problème pour mon DCA sur le PEA, pas d’envie de timer le marché, mais concernant l’AV, ca commence à faire de grosses sommes haha
Et je sais que factuellement le contrat est mauvais, mais il y a ce frein psychologique que je ne pensais pas avoir.

Et n’étant pas spécialiste dans le domaine j’ai besoin qu’on me conforte dans l’idée que le premium avec de mauvaises performances ca reste du simple marketing .
D’ailleurs je n’ai eu aucun conseil depuis l’ouverture du contrat en 2022, aucun contact avec la banque à ce propos.

Je pense que je vais effectivement faire un rachat et continuer Ă  renforcer mon S&P500 sur le PEA.

Merci !

My 2 cents: le premium n’existe pas pour ce type de produit. Les meilleures offres sont celles auxquelles tuvas déjà souscrit (spirit2), les banques physiques ne peuvent pas s’aligner sur les frais réduits, le sous-jacent est le même (etf mondes ou us, fond euros, parfois scpi ou actifs un peu originaux mais tu n’en as pas).
Majore ton pea pour ton exposition en action/etf, spirit 2 si tu veux du fond euro en plus, bye bye Aglaë (et Sidonie)

1 « J'aime »

Par simple curiosité, quelqu’un sait ce qui différencie les différents contrat d’AV ? Je veux dire quelle est la différence entre un contrat grand public et un contrat qu’ils qualifient de haut de gamme ?
Les supports disponibles ? Et les frais plus élevés j’imagine …

L’épaisseur de la moquette du bureau de ton banquier.

2 « J'aime »

Tu es dur. Il y a d’autres différences, comme le café ou le jus d’orange qui peuvent t’être proposés.

2 « J'aime »