Avis constructifs sur ma stratégie d'investissement

Bonjour à tous,
J’aimerai avoir vos avis sur ma stratégie actuelle d’investissement, les avis constructifs et qui me (nous) permets d’avancer dans le bon sens sont les bienvenus :slight_smile:

32 ans, Acheteur
Marié, 2 enfants
4500€ de revenu par mois à deux.

Résidence principale
VEFA achetée à la sortie du COVID dans le 93, proche du prolongement de la ligne 11 du métro.
Selon Price Bubble, je suis déjà à +63k€ de plus value qui a été acheté 286k€.
Crédits Immobilier :

  • Prêt classique : 163k€ - Taux 1.55%
  • PTZ : 84k€
    Détention actuel : 22%

Épargne mensuelle
On essaie de mettre entre 800€ et 1100€ (selon les mois) par mois de côté avec la répartition suivante :

  • Livret A : 700€ - 23k€ actuel en cas d’imprévu et je souhaite également investir dans l’immobilier au Maroc et aller y vivre avec ma famille.
  • Compte titres / Trade Republic : 290€
  1. Total : 65€
  2. Vinci : 57€
  3. MSCI World Water EUR : 67€
  4. Google : 71€
  5. Invesco Emarging Markets USD Bond : 30€

Crypto
Investis 17k€ sur :

  • XRP - 55%
  • XDC - 22%
  • Telcoin - 10%
  • Casper - 10%

Mes objectifs :

  • Investir sur du risqué (Actions/Crypto) afin d’avoir un rendement élevé et arrivé à mes objectifs d’expatriation d’ici 2030 grand maximum (partir avec 400k€ + louer ma RP)
  • Financer les études de mes enfants
  • Se constituer un portefeuille immobilier au Maroc
  • Avoir un revenu passif de 2500€ à 3000€ une fois que les trois points du dessus soient atteints.

Convictions :

  • Je crois fort à l’essor des pays émergents avec un occident vers la régression
  • La croissance du secteur de la technologie est loin d’être fini
  • Les ressources naturelles vont se réduire et vont devenir plus rare

Je vous remercie par avance

Ce que tu indiques ici, c’est plutôt un inventaire qu’une stratégie.

Quels sont vos objectifs ?

(Exemples : acheter des résidences secondaires. financer les études de vos enfants, avoir une retraite confortable)

Quel risques financiers pouvez vous acceptez ?

(Pouvez vous acceptez une perte de 30% de votre argent. pour une performance plus importante)

Quelles sont vos convictions de placement ?

(Exemple, pensez vous que les tarifs l’immobilier en Chine vont augmenter dans 30 ans)

1 « J'aime »

J’ai modifié :slight_smile:

Regardez pour mettre sur PEA: total / Vinci / etc

1 « J'aime »

Merci. L’avantage du compte-titres est que si je l’expatrié, je pourrai le garder tandis que le PEA je vais devoir le fermer…

tandis que le PEA je vais devoir le fermer

Mais tu reseteras ta plus value et sur cette dernière, tu seras à 17,6% de taxe. Donc si plus de 5 ans, ca vaut le coup d’ouvrir un PEA quitte à le fermer

Concernant ton patrimoine action :
3/4 de tes actions sont concentrés sur 3 boites dont 2 à maturité et Françaises.

Les obligations (censé réduire la volatilité) que tu as, sont plus à risques que les oblig classique

Pourquoi ne pas faire un MSCI World couplé avec un emerging ?

Pourquoi l’immobilier au Maroc (tu y as peut etre des origines ?), est ce que tu connais bien le droit immobilier Marocain ? Le ticket d’entrée pour acheter un appart est certainement moins élevé mais les loyers aussi

2 « J'aime »

Merci pour ton message.

Concernant le PEA, c’est à double tranchant. Si je pars avant les 5ans, il faudra payer les 30% ça aura été du temps de perdu dans le changement et une accumulation de comptes.

Actions : Je suis d’accord avec toi pour l’action sur Vinci. Pour Total, je suis confiant sur le potentiel que la societé peut avoir à se renouveller avec les changements de ressources (hydrogène, électricité,…) qui sont de spoilers du quotidien de tous.
Google, le secteur tech n’est pour moi qu’à son début
Je pourrai donc switcher les actions Vinci vers ETF World (mais pas vraiment World car beaucoup US/Europe). Si tu en connais un peu plus Global World et Obligations je suis preneur :slight_smile:

Concernant le Maroc, l’immobilier est plus à portée qu’en France (3 à 4 fois moins pour du logement/environnement équivalent et selon ). Les loyers ont fortement augmentés dans les grandes villes et en ayant 3 à 5 logements peut me permettre d’atteindre mon objectif. J’y ai de la famille là bas.

Bonjour a toi,

Quand tu dis partir avec 400k€, que comptes tu dans tes calculs? Est ce que la RP est dans l’équation?

Pour le PEA, d’ici 2030 tu auras fait tes 5 ans( a une année près si tu le fais cette année🙂) donc ça rentre dans le projet d’expatriation.

J’ai quand même un doute sur l’investissement que tu réalises:

Pour partir avec ton objectif de 400k€ tu comptes toujours placé les 700€ en épargne et le reste en investissement (~400€)?

Si tu veux investir sur du risqué pour partir d’ici 5 ans au Maroc, il faut selon moi investir plus que ce que tu épargne.

Selon moi, tu as de quoi voir venir avec 23k en épargne.
Tu peux donc rediriger les 700€ en investissement et les mettre sur ton PEA. Ou couper la poire en deux et mettre 200€ en épargne livret A et 500€/mois sur le PEA si tu veux avoir un peu de sécurité.

Question crypto: Pourquoi ne pas avoir du BTC ou ETH dans ton portefeuille ?

1 « J'aime »

Ma grosse critique est le nombre élevé de paris que tu fais.

Tu paries sur 3 entreprises (pourquoi pas etf diversifié et parier sur 500, 1000 ou 2000 entreprises?). Tu dis penser que ces secteurs sont promis à un avenir, etc… mais ces hypothèses sont déjà contenues dans le prix! Ton pari est « Je pense que les investisseurs actuels sous-estiment le potentiel de croissance de ces entreprises », ce qui est différent!

Tu paries sur des cryptos hors BTC ETH à plus de 10% de ton patrimoine mobilier.
Tu paries sur l’immo Marocain.
Ces 3 axes peuvent tout à fait se casser la gueule dans les 3 ans qui viennent, et la probabilité que cela arrive est supérieure à celle d’un effondrement global (c’est d’ailleurs la raison de tes paris).

Pourquoi pas avoir une large poche classique (ETF monde ou SP 500), et garder 10% de paris (cryptos, stock picking, obligations émergentes)?

Sur l’immobilier marocain, tu as répondu à une partie des questions (famille sur place), mais pas à la plus importante: connais-tu suffisamment la fiscalité et les contraintes liens à l’investissement au Maroc, et ses particularités si tu es étranger (résident ou non)?