Avis diversification sur réemploi d'emprunt immo

Bonjour,

J’ai 43 ans.

Je suis proprio d’une maison de 500k sans crédit en nom propre.

J’ai un PEA, ou tous les mois je mets 500E sur un tracker monde.
Il y à 2500 euros dessus, je commence tout juste mais le pea à 10 ans.
J’aurai du commencer avant je sais…

Une assurance vie fortuneo, répartie en fonds euros, opportunité/suravenir, avec 12k. Pareil l’av a 10 ans.

Un lep avec 10K et un ldds avec 12K

Il y à 4 ans, j’ai levé un emprunt immobilier avec caution pour 88K, pour acheter un bien immo pour faire du locatif avec un taux à 1.40% sur 20 ans.

Après avoir fait des travaux, j’ai décidé finalement de le revendre.
J’ai gagné 20k nets d’impôts et de travaux.

L’emprunt n’a pas été remboursé et il reste à ce jour 70K.
Mensualité de 420 euros/mois assurance comprise, et la pno aussi pour 15euros/mois.
Donc 435/mois tout compris.

Cela fait 3 ans, que ces 70k sont sur des livrets A (famille) à 3% net.

Pour l’instant ça me convient, je suis gagnant.

Cependant l’inflation est en train de se barrer, et en février 2025, tous ces livrets règlementés vont bien baisser.

Je me retrouve entre l’emprunt, et mes deux livrets avec environ 90k à placer.

Sachant, que je ne veux pas faire d’immo en direct, ni mettre davantage sur mon av, ni charger mon pea, hors versement tous les mois.

Quels seraient les placements restants avec mes critères ?

Dernier point, je ne paye pas d’impôts sur les revenus, et voir l’impact fiscal sur les propositions.

Merci pour vos retours.

Bonjour Jérôme,

La vraie question est « qu’attends-tu de ces 90k? »
Si tu souhaites avoir des revenus complémentaires sans gestion, tu as les SCPI. A choisir celles qui investissent à l’étranger pour limiter la fiscalité vu que tu n’es pas imposé.
Toujours dans les revenus complémentaires, tu peux avoir une stratégie d’actions à dividendes sur CTO. tu te verses des dividendes, ils sont imposés à la sortie à la Flat tax et ensuite tu n’as plus d’impôts dessus.

Si tu n’attends rien dans l’immédiat, alors tu peux les placer en bourse sur un ETF World ou S&P500 pendant 10 à 15ans et tu laisses la magie des intérêts composés faire leur travail.