Avis patrimoine financier actuel (modifié avec précision suite réponse internaute)

Bonjour à tous ! Je me présente, 23 ans, alternant à 1035€/mois, actuellement je dispose de :

  • Livret A → 3,8k€ ( alimenté chaque mois de 200€ )
  • Livret Jeune → 300 € ( alimenté chaque mois de 180€)

Comptes titres Trade Republic : 730€ ( investissement récent depuis 6 mois environ avec un DCA pour 100€/mois sur 8 positions ( Air Liquide 10/mois, Medincell 10/mois, CAC 40 15/mois , S&P 500 25/mois , Nasdaq 10/mois , Apple 15/mois , Nvidia 10/mois , Eau dans le monde 5/mois ).

Je vis chez mes parents, je n’ai donc que très peu de charge ( elles avoisinent aujourd’hui les 310€ par mois et contiennent les basiques d’une personne lambda, assu, carbu, abonnements ) et les dépenses hors charge (plaisir) sont très variable (de 0 à 150€/mois).

Je cherche à investir pour du long terme , et préparer un portefeuille de retraite afin de pouvoir avoir un esprit tranquille sur mes finances plus tard.

Je vais apporter quelques précisions pour les prochains qui liraient ce sujet. ( suite à une réponse intéressante d’un autre internaute )

Aujourd’hui, j’ai déjà une voiture, quasi neuve et récente , qui ne me coûte que l’entretien ( celui ci inférieur à 500€/an ) et les frais d’utilisation que j’ai décris plus haut.

Effectivement, une location d’appartement est à prévoir, d’ici moins de 2 ans, mais mes parents me conseille d’acheter un bien dès la signature de mon premier CDI ( salaire estimé à 2200€ net /mois ) afin de pouvoir le faire devenir un bien locatif plus tard ou bien, de ne pas perdre d’argent si revente. ( je trouve ça plutôt malin )

Quels conseils pourriez vous me donner ? ( je prends tout sur tout les thèmes : gestion, investissement, répartition etc…)

Hâte de vous lire :slight_smile:

Salut Emilien, c’est bien de commencer à investir maintenant, c’est important de se créer un matelas de sécurité. Je dirai de regarder le taux entre le livret jeune et le Livret A mais pour moi, si le livret jeune est plus intéressant, bascule le montant de ton Livret A.

Ensuite, ouvre un PEA et vend toutes les positions que tu pourrais avoir dessus et qui sont sur ton compte titre si ton horizon de placement est supérieur à 5 ans. Si tes revenus sont très faibles actuellement et que tu n’es plus fiscalisé avec tes parents, tu peux cocher la case 2OP qui rajoute tes plus values à ton salaire plutôt que de payer la flat tax. Le PEA est plus intéressant fiscalement si tu es sûr que ton salaire augmentera à la fin de ton alternance.

Le seul soucis sur PEA c’est que tu dois acheter une action ou un ETF entier mais bon c’est secondaire selon moi sur la durée de ton investissement. Tu gardes les actions américaines type Nvidia ou Apple sur ton CTO et tu achètes le reste Nasdaq, S&P 500, CAC & autres actions européennes sur PEA.

Après le choix stratégique n’est pas mauvais, tu pondères beaucoup la tech US donc à voir en fonction de tes convictions. Acheter des stocks c’est plus excitant et ça peut être plus rentable que des ETF mais ça peut aussi se retourner plus vite mais ça tu te feras ta propre expérience.

Enfin, c’est à toi de définir ton horizon de placement et tes objectifs. Tu es encore jeune donc c’est cool de prendre du risque mais si tu dois financer une location d’appartement, des meubles, une première voiture une fois que partiras de chez tes parents, c’est bien d’avoir du cash disponible !

1 « J'aime »

merci pour ta réponse.
Je vais me renseigner pour le PEA, mais quel serait l’avantage comparativement à mon investissement programmé actuel sur trade Republic ?

En effet aujourd’hui j’ai beaucoup de tech us, mais c’est parce que c’est ce que je connais le mieux aujourd’hui, mais j’apprends beaucoup et compte me diversifier dans le futur.

L’avantage du PEA c’est la fiscalité.
Sur tes plus values du CTO tu payes 30% (flat tax).
Sur tes plus values du PEA, après 5 ans, tu ne payes que 17,2% de prélèvements sociaux).
Bien sur, cela est à pondérer en fonction de la situation de chacun.

Mais en gros, si tu as des revenus qui vont augmenter et que ton TMI atteint 30% dans 5 ans, c’est intéressant pour économiser des impôts !

1 « J'aime »