Avis placement héritage

Bonjour

Dans le cadre d’un héritage ma mère reçoit :
X1 maison (passoire thermique) sur terrain de 3500m2 estimation 220k
X1 appartement en bord de mer estimation 150k

Ma question porte principalement sur la maison avec deux scénarios possible à mon sens.

Soit la maison et le terrain est vendu ainsi puis réinvestissement (ou pas) en scpi pour toucher un revenue.

Soit vente de la maison avec division du terrain et construction de deux logements locatif financer via la vente de la maison.

Avez vous un avis la dessus?

Bonjour,

Tu as pas mal de possibilité en effet.

Avant de te dire je revends ou non je vois les points suivants Ă  Ă©claircir :

1- Pour la maison :

  • Avoir un prix des travaux pour remettre la maison en DPE D (puis revente avec un DPE D mini)
  • Combien de loyer pourrait-tu en tirer sans transformation juste en mettant Ă  jour ton DPE ? (calculer la rentabilitĂ©)
  • Est-ce que la maison ce prĂŞte Ă  faire une division en plusieurs appartements ? (Si oui, estimer les travaux, qu’elle est le potentiel de loyer)
  • Est-ce que tu as envie et le temps de gĂ©rer un ou plusieurs locataires ?

2- Appartement en bords de mer :

  • Calculer la rentabilitĂ© en logement longue durĂ©e en airbnb (avec un taux d’occupation Ă  50-60 et 80%
  • Est-ce que tu as envie et le temps de gĂ©rer en Airbnb ou location longue durĂ©e ?
  • Prendre en compte peut-ĂŞtre le coĂ»t d’une conciergerie (environ 20 Ă  25 du CA)

Conclusion :

Au-delà de réaliser les estimations et rentabilité. Qu’est-ce qui te donne le plus envie ?

Si les biens sont loin, je dirai de les remettre aux propres et de les revendre.
a) La plupart du temps les biens qui n’ont pas été achetés avec comme projet initial l’investissement ne sont pas assez rentable.
b) Partir sur des investissements proches de chez soi en connaissant le secteur et souvent la meilleure approche.

N’hésite pas si tu veux discuter sur ce sujet plus en détail

1 « J'aime »

1- Pour la maison :

  • Avoir un prix des travaux pour remettre la maison en DPE D (puis revente avec un DPE D mini) j’avais fait faire des devis il y a environ 90k de travaux pour avoir un logement Ă©conomique.

  • Combien de loyer pourrait-tu en tirer sans transformation juste en mettant Ă  jour ton DPE ? (calculer la rentabilitĂ©)

Je pense au moins 1k/mois peut ĂŞtre que pour ĂŞtre en D une simple PAC suffit.

  • Est-ce que la maison ce prĂŞte Ă  faire une division en plusieurs appartements ? (Si oui, estimer les travaux, qu’elle est le potentiel de loyer)

Non

  • Est-ce que tu as envie et le temps de gĂ©rer un ou plusieurs locataires ?

Sur du neuf oui. Sur la maison ancienne pas spécialement.

2- Appartement en bords de mer :

  • Calculer la rentabilitĂ© en logement longue durĂ©e en airbnb (avec un taux d’occupation Ă  50-60 et 80%

Ok

  • Est-ce que tu as envie et le temps de gĂ©rer en Airbnb ou location longue durĂ©e ?

Plutôt airbnb pour avoir accès au logement l’été

  • Prendre en compte peut-ĂŞtre le coĂ»t d’une conciergerie (environ 20 Ă  25 du CA)

Conclusion :

Au-delà de réaliser les estimations et rentabilité. Qu’est-ce qui te donne le plus envie ?

Si les biens sont loin, je dirai de les remettre aux propres et de les revendre.
a) La plupart du temps les biens qui n’ont pas été achetés avec comme projet initial l’investissement ne sont pas assez rentable.
b) Partir sur des investissements proches de chez soi en connaissant le secteur et souvent la meilleure approche.

N’hésite pas si tu veux discuter sur ce sujet plus en détail

Par rapport aux questions, je pense que la vente de la maison pour financer la construction d’une maison divisée pour 2 logements ou 3 pourrait être un bon entre deux, le ratio problème / rendement / temps aloué sera optimisé à mon sens.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre :slight_smile: