Avis stratégie investissement

Bonjour,

Apres lecture de plusieurs sites, forums, livres, etc. ces derniers mois, je me lance enfin dans le grand bain de l’investissement en bourse.
Mon objectif n’est pas de gagner des millions, mais plutot de faire fructifier mon epargne en en faisant le moins possible, de maniere optimisée tout de meme, afin de profiter tranquillement de la vie d’ici 15-20 ans.
Pour cela je viens d’ouvrir une AV Linxea Spirit 2, un PEA Fortuneo et je compte probablement ouvrir une deuxieme AV (e.g. Lucya Cardif).
Voici, brievement, mon profil.

Profil et Patrimoine actuel

Profil:

  • Profession : recherche académique
  • Salaire : 2500€ net/mois, perspective à 3000€ d’ici 3 ans
  • Capacité d’epargne : environ 1000€/mois

Patrimoine:

  • Un apt LMNP : val 85k€, loyer de 550€/mois couvre le pret se terminant dans 4 ans
  • Un immeuble SCI (33%) : val 300k€, loyer de 2100€/mois, cashflow de 200€/mois
  • Divers livrets : 15k€

J’aurais souhaité avoir l’avis de la communauté pour optimiser ma stratégie d’investissement DCA, qui est la suivante :

PEA Fortuneo : 100% ETF, 400€/mois

  • Lyxor MSCI World - FR0011869353 : 60%
  • Lyxor SP500 PEA PSP5 - FR0011871128 : 20%
  • Amundi PEA MSCI Europe - FR0013412038 : 10%
  • Lyxor PEA Obligations d’etat UCITS - FR0013346681 : 10%

AV Linxea Spirit 2 : 100% SCPI, 600€/mois

  • Remake live : 20%
  • Epargne Pierre : 20%
  • Pierval Santé : 15%
  • Activimmo : 15%
  • Altixia Cadence XII : 15%
  • Atream Hôtels : 15%

Je pense egalement ouvrir une seconde AV d’ici peu (Lucya Cardif), probablement full ETF. Quel pourrait etre un portefeuille pour cette derniere, complementaire des deux ci-dessus?
Je compte egalement investir (sagement) dans un peu de crypto, à hauteur de 5% max.

Je vous remercie de m’avoir lu,

Kaio

Salut Kaio,

Merci pour ton message très clair, j’ai quelques questions :

  • Pourquoi ouvrir une deuxième AV ? Si c’est pour prendre date, je comprends, mais autant investir en ETFs dans ton PEA car tu n’auras pas de frais de gestion.
  • Il y a pas mal d’overlap entre le MSCI World et le SP500 / MSCI Europe, qu’est-ce qui motive cette répartition ?

Tu pourrais gratter 0,07 points de frais en utilisant le CW8 (LU1681043599) qui est dispo sur le PEA fortuneo. Cela-dit le cours est à ~450€ donc moins pratique que le EWLD avec lequel tu pourras avoir plus de finesse sur le montant investi.

Je ne m’y connais pas encore assez en immo donc je pourrai pas donner d’avis sur les SCPI.

A+ :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les scpi il y a des scpi europeene je crois comme remake, pas grand intérêt de les mettres dans Une AV il vaut mieux etre en direct car la fiscalités est plus faible et moins de frais

Salut Terence, aureli1

La deuxieme AV est en effet plus pour prendre date; je souhaite quand meme avoir une petite vision d’un futur portefeuille pour celle-ci (500€ pour ouvrir Lucya Cardif), meme si je n’y fais pas de versement pour plusieurs annees.

Concernant la repartition du PEA, il me semble que le SP500 est un peu plus volatile que le MSCI World, bien que legerement plus performant. Je souhaitais donc allier les deux, en ajoutant un peu de MSCI Europe pour balancer le poids des US (ma repartition devrait peut-etre etre revue d’ailleurs). Au passage, que pensez-vous des ETF obligations ?

Je me suis egalement posé la question de faire plus simplement 100% CW8 (ou 100% Lyx MSCI World), mais quid de la diversification? Le cours du CW8 etant tres elevé, ce n’est pas pratique avec d’autres lignes d’ETF en effet.

Pour les SCPI, la repartition à laquelle j’avais pensé est trop « européenne » ? Quelle difference niveau fiscalité entre AV et direct ?

Merci pour vos remarques/questions !

Bonjour,

Nous avons un peu prés le même profil avec la même capacité d’épargne par mois (1000 euros)
J’ai les même supports aussi :
PEA : Fortuneo
AV Linxea Spirit 2

mais pas les même montants alloués chaque mois et plus diversifiés
PEA : (50%) ETf World (500euros)
AV Linxea Spirit 2 uniquement SCPI : (10%) —100 euros
CTO Trade republic (5%) ETF World —50 euros
Crowdfunding Immo (15%) —150 euros
Crypto (10%) — 100 euros
Livret A/Fond euros (10%) — 100 euros

Pour les SCPI, j’ai : Remake, Activimmo, Epargne Pierre et Alitixia

En effet, les SCPi qui investisse en Europe, la fiscalité est prélevé dans le pays d’origine à la source et après tu te retape la fiscalité française…

Donc il vaut mieux investir :
En AV : SCPI française
En direct : SCPI International

Après pour remake live je l’ai quand même prise car elle donne 6.5% de taux après fiscalité étrangère ce qui est très bon.
Dans ta liste, tu peux enlever Pierval Santé qui est pas mal en Europe et qui ne donne pas un taux mirobolant;… Pour les autres c’est du français donc c’est globalement une bonne allocation… En tout cas c’est la mienne :wink:

Pour la deuxième AV, je refléchis aussi à en ouvrir une nouvelle pour dissocier ma linxea Spirit 2 que je veux full SCPI.

Personnellement je pensais plutôt à Avenir 2 qui est très compétitive et sur la même plateforme Linxea (ca serait pour moi : Fond euros, Obligations (et ETF, un fois le PEA plein)

Pour compléter une AV Linxea Spirit 2 j’ai pris une Epargnissimo Croissance Avenir qui est aussi assurée par Suravenir (mêmes conditions et fonds euro) mais qui a bcp plus de fonds.

Après ouverture entièrement en ligne, en une semaine tout était disponible (espace en ligne, contrat ouvert et visible etc …) et les opérations se font en ligne. Le courtier semble réactif j’ai fait appel à lui 2 fois.

1 « J'aime »

Je confirme: Epargnissimo est vraiment un excellent courtier, très réactif, très pro et très à l’écoute, et vraiment sous-évalué globalement.
Aucun influenceur finances perso n’en parle vraiment, c’est dommage.
Et oui, le contrat Croissance Avenir est au top !

1 « J'aime »

Salut !
Est il possible de savoir comment investir en direct dans les SCPI international ?
Concernant les AV y a aussi Lucya Cardif qui n’est pas mal du tt coté frais et diversité.
Merci pour toutes ces infos! Je débute dans ce beaux monde de l’investissement long terme ^^