Avis sur situation et choix d'investissement

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite vous présenter ma situation actuelle et avoir votre avis sur les choix à faire les plus judicieux :

Personnel : 29 ans, pacsé 1 enfant
Revenu professionnel: revenu de 2400€ net mensuel (+ prime participation environ 14K€ qui restera placée pour éviter la fiscalité je pense)
Revenu brut global de 65K€/an (cadre avec voiture de fonction avantages etc)

Charges : j’ai identifier qu’il me fallait 1500€/mois net pour vivre en 2023 (loisirs compris)

Immobilier :

  • RĂ©sidence principale achetĂ©e 250K€ en 2021 + crĂ©dit supplĂ©mentaire 18000€ = 1240€/mois de crĂ©dit dont je paye Ă  titre perso 50% (autre 50%: ma compagne)
  • SCPI : 20000€ avec loyer mensualisĂ© de 135€, rendement estimĂ© 7-8% (inscription très rĂ©cente sur une SCPI nouvellement crĂ©Ă©e)

Epargne :

  • Livret A et LDD : 16000€
  • PER : 4000€ que j’ai abondĂ© pour dĂ©fiscaliser, je ne verse plus dessus actuellement.
  • PEE entreprises : 7600€

Autres :

  • Investissement en Outre-Mer via loi Girardeau : 6250€ afin de rĂ©duire les impots (me doivent 3235€ cette annĂ©e)

Ma principale piste de réflexion : faire quelque chose des 16K€ que j’ai en épargne bancaire.
Mon idée : garder 8000€ de sécurité pour la vie courante, et investir 8000€ sur un PEA (que je détiens déjà depuis quelques années, au Crédit Mutuel), via ETF MSCI world all countries qui me plait bien ?
Un petit investissement exotique type crypto de max 500€, plus dans l’idée de découvrir déjà dans un premier temps, pour le loisir on va dire.

Les points de vigilance :
-Il est possible que j’ai besoin d’acheter un véhicule personnel pour environ 8000€ dans les prochains mois
-Je suis aussi en cours de réfléxion pour le passage au statut auto-entrepreneur à moyen terme, donc je préfère me prévoir 6 mois sans salaire avec argent facilement disponible. Ne nécessitera pas de budget supplémentaire pour le démarrage de l’activité

Voilà j’espère avoir été clair et attend vos avis objectifs pour revoir ma réflexion :slight_smile:

Oula un pea via crédit mutuel, j’espère que t’as vérifié les frais divers et variés.
Les banquiers c’est pas les meilleurs du monde pour nos placements

Oui je sais, seulement je l’ai déjà ouvert il y a quelques années, sans trop réfléchir à ce moment là :confused:
Donc je me disais que la date d’ouverture de 2022 pourrait un peu payer les frais plus élevés vu que je ne serais plus imposé plus rapidement que en en ouvrant un nouveau ?
Concernant les frais bancaires du PEA, quels frais dois-je comparer en détail ? Le PDF avec leurs frais fait 9 pages et j’avoue que je m’y perds un peu, débutant totalement…
Je sais que je n’ai pas payé de frais d’ouverture et maintien du compte en attendant au moins, et qu’il n’y a pas de frais de cloture si jamais c’est plus intéressant de passer par une banque en ligne ou autre.

Au pire tu peux le transférer.
QUID DES Frais de gestion

Salut,

Plusieurs pistes de réflexion, principalement sur ton épargne des 16k: ça me paraît peu considérant

  • un matelas de sĂ©curitĂ© (3 Ă  6 mois de dĂ©penses)
  • ton projet voiture Ă  8k Ă  court terme
  • ton possible passage Ă  statut libĂ©ral avec d’autres charges, un dĂ©marrage, de la prĂ©vention Ă  gĂ©rer
  • tu dis avoir un enfant on ne sait pas l’âge mais les besoins/ dĂ©penses peuvent ĂŞtre plus ou moins consĂ©quents selon l’âge

Je me demande un peu si c’est pas un peu extrême de vouloir rebalancer tout ou partie de tes 16k et d’avoir rien d’autre en sécurisé. Ton PEA a déjà 5 ans au fait?

Sinon autre question: quelle est ta stratégie d’investissement/ quel horizon? Je note que tu as fait plusieurs choses pour defiscaliser mais dans quel but?

1 « J'aime »