Banque Suisse pour frontalier

Bonjour tout le monde,

Question pour tous nos frontaliers Suisse. Quelles sont vos retours d’expériences concernant les banques en CHF pour vos dépenses en Suisse, lorsque l’on est frontalier ?

La plupart des topics sur les différents forums font la course à l’économie (via les néo banques ou des plateformes comme Wise), mais on dirait que personne ne dépense en Suisse. Mon travail implique des dépenses quotidiennes en Suisse, et puis je souhaite également profiter de ce beau pays. Je cherche donc un réel compte en banque en CHF, avec une carte et la possibilité de faire des virements vers b-sharpe/telexoo à moindre frais.
J’ai repéré les paquets bancaires d’UBS, BCGE et CA Next Bank. Quels sont vos retours les concernant ? (Comptes, cartes, virements SEPA, frais, …)

Merci pour vos retours !

Super satisfait du service client chez UBS. Certes, je pense pas que ca soit la moins chere mais le prix me convient largement pour le service.

1 « J'aime »

Bonjour,
Après 18 ans chez Migros bank et ses frais de tenue de compte qui passaient à 30 chf mensuels pour frontaliers, je suis passé avec la banque en ligne YUH.
Très rapide, 0 frais frontaliers (il y a d’autres frais mais qui ne me concernent pas), multi-devises, avoirs rémunérés 1%, carte virtuelle et physique (gratuite).
A chaque paiement de 1 chf min avec la carte, ils créditent 1 swissqoin (reçu 250 ce matin avec le salaire). Alors, c’est pas du bitcoin mais peut-être un jour…
J’utilise ça avec telexoo sans problème pour le change en euros vers compte bancaire france.
Très positif dans mon cas.

Hello,

Client UBS aussi depuis + d’un an, très content du service aussi. Je pense pas que ce soit la moins chère non plus mais je préfère toujours commencer chez le plus gros (fiable) du marché et voir ensuite s’il y a pas mieux.
Ce qui est bien c’est que tu as 2 comptes et 2 cartes (1 CHF + 1 EUR), tu peux faire ton change direct en ligne sur l’appli UBS → 0.5% de frais.

Concernant les virements je l’utilise pour rapatrier mon salaire (normal) mais surtout, étant dans la crypto, pour envoyer sur des exchanges avec des adresses étrangères (Malte, Lituanie, …), ce que je peux pas faire avec ma banque FR. 0,30 CHF par virements.

J’ai eu une fois mon compte bloqué (erreur de lecture d’empreinte sur mon tél), j’ai pu les appeler dans la journée pour débloquer mon compte.

J’ai eu de mauvais retour sur les frais Migros donc parle @Ghislain11 également. Les autres banques je ne sais pas.

Merci beaucoup pour vos retours.

Pour répondre à @Ghislain11, j’ai eu des retours soit très positifs, soit très négatifs de YUH, je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne suis pas particulièrement fan de ces néo-banques, et ces retours ne me poussent pas à essayer (certainement un biais de confirmation derrière tout ça…).

Je précise que je ne recherche pas forcément la solution la moins chère, mais plutôt la plus pratique et sûre, d’où le choix d’une banque traditionnelle.
@ThomasMn J’ai cru comprendre que chez UBS, il n’y avait pas de frais chez les clients domiciliés en France, à condition de faire rentrer un salaire de 500CHF par mois, un gros point positif.

Encore une fois merci pour vos retours, je vais contacter ces banques pour me faire ma propre idée également.

Juste par curiosité, et n’étant pas dans la crypto. Quel intérêt de réaliser des envois sur un exchange avec une adresse étrangère ?

Du côté fiscal, ce n’est pas la plus-value (donc à la revente) qui est imposée ?

Je confirme, je n’ai jamais rien payé que ce soit pour l’ouverture, la tenue de compte ou pour les cartes de crédit.

Concernant la crypto, la plupart des plateformes d’exchange ont leur adresse fiscale dans un pays étranger (car fiscalité plus avantageuse qu’en France). Lorsque tu créé ton compte sur l’une de ces plateforme, ils te fournissent une adresse bancaire, associé à ton compte, qui se situe dans le pays de la plateforme.

Afin d’approvisionner ton compte tu dois faire un virement sur l’adresse bancaire associée à ton compte. Tu peux ensuite utiliser l’argent sur ce compte pour acheter des cryptomonnaies.

En revanche, concernant la fiscalité, tu dois bien déclarer aux impôts français l’ouverture d’un compte à l’étranger + les transactions crypto effectuées. Tu seras imposé seulement en France en fonction de tes plus-values.

D’accord, c’est bon à savoir ! :+1: Merci !

J’avoue que pour ma part, c’était suite à un retour positif d’un collègue.

1 « J'aime »

Chez Yuh depuis plusieurs années, aucun problème à signaler et le moins chère du marché avec le Revolut PREMIUM pour le change CHF EUR.

1 « J'aime »

Hello
Mon retour d’expérience:
J’ai été chez UBS plusieurs années et je suis parti. J’avais un package de base Frontalier pour environ 10 CHF par mois environ. Comme tu mentionnes, si tu n’as pas de rentrée de CHF sur ton compte, il te gratifie d’une petite ponction de plusieurs dizaines de CHF par mois pour cette raison. Ayant perdu mon job en 2020 je me suis retrouvé dans cette situation. Dans un pays comme la Suisse c’est le genre de chose qui peut arriver.
Dès que je suis revenu travaillé en Suisse, j’ai basculé chez YUH et c’est franchement c’est le top je trouve. Bien entendu pas de frais pour le compte ni la carte (qui je le précise permet d’acheter sur internet, ce qui n’était pas le cas avec la carte de base UBS VPay…). Concernant les achat en Suisse avec la carte YUH aucun souci j’ai jamais été bloqué. Tu peux faire des virements sans soucis vers Wise pour le change et payer ta LAMAL en scannant le QR code des primes. J’ai aussi mis en place un virement permanent vers mon 3e pilier très facilement. Bien entendu pas de gag concernant les frais comme UBS si tu n’as pas de CHF qui tombe sur ton compte. Bref je conseille de fuir UBS et te recommande YUH à 100%

1 « J'aime »