Benchmark des dépenses entre Finaristes

Bonjour à tous,
Quand on souhaite mettre en œuvre une bonne optimisation de son patrimoine, il est bien évidemment important de suivre ses investissements mais aussi ses niveaux de dépenses.
Évidemment, cela dépend de la composition du foyer, de l’avancée dans l’âge et surtout s’il y a des enfants.
Mais j’étais intéressé de comparer avec d’autres les niveaux de dépenses (grossièrement) afin de voir si c’est cohérent.
J’ai souvent essayé de le faire avec des collègues ou amis mais autour de moi cela navigue à vue. Par conséquent, je pense que cette communauté d’investisseurs est le bon endroit pour poser la question.

Pour ma part.
Marié 40 ans et 2 enfants (4 et 8 ans)
Région Parisienne - Propriétaire.

Dépenses de fonctionnement : 3 000€/mois - env 36 000€ par an.
Courses (nourriture, entretien) : 680€ → C’est surtout ce poste que je veux bencher :slight_smile:
Télécom (Freebox & Mobile) : 50€
Energie (Electricité) : 50€
Assurance (auto & habitation) : 90€
Charges de copro incl chauffage : 4.5€ du m² par mois
Taxe foncière : 1.2€ du m² par mois
Achats pour l’appartement (équipement, ameublement, fournitures) : 200€
Pharmacie : 80€
Véhicule (essence, entretien) : 100€
Enfants (vêtement, Evenements) :170€
Nounou : 250€
Ecole (cantine, garderie) : 600€
Loisirs (sorties, activité des enfants) : 150€
Restau : 170€

Tout ceci concerne les dépenses du foyer communes.
Et c’est hors voyage, vacances ainsi que les dépenses perso de loisir.

Si je dois rajouter le perso, cela met 580€ de plus (7.000€ annuel)
Nourriture/Restau : 180€
Loisirs (sport, achats, tech) : 120€
Vêtements : 80€
Transports : 80€
Cadeaux/Divers : 120€

Clairement, avec tout cela, si je prends des vacances sympa en famille et que je paye mon crédit immo : je n’ai plus rien pour épargner.

Et de votre coté ?

1 « J'aime »

Salut,
Je veux bien tenter le défi :wink:et comme ont a des profils proches ça peut t’aider a bencher

44 ans, marié, région de Marseille
2 enfants (5 et 7ans)

Dépenses communes mensuelles
-Alimentation 520€ (300€ supermarché, 2 fois 60€ au marché, 100€ maxi de courses d’appoint)

  • électricité 75€ (tout électrique, bonne isolation mais le climat aide)
    -eaux 45€
    -pas de charges de copropriété mais a titre d’exemple j’ai un appart ancien avec eau chaude et chauffage compris dans les charges a 2,5€/m2
  • taxe foncière (ça pique) 21€/m2
  • internet, téléphonie 22€
  • assurances 2 voitures maison 75€
  • garde enfant 130€
  • école 10€
  • sortie ou resto 50€

En espérant t’avoir aidé

Bonjour,

Ayant un suivi mensuel de toutes nos dépenses avec ma compagne, je peux participer

Situation : pacsé + 1 enfant de 2ans
non propriétaire en région Lyonnaise

Chiffre en moyenne de 2023 :

Je classe nos dépenses de la sorte :

  • CHARGES : 1800€
    Loyer : 755€
    Energies : 129€
    Assurances (2 voitures + appart) : 137€
    Frais bancaires : 18€
    Nounou : 820€ (avant CMG + crédit d’impot)

  • DEPENSES : 3200€
    Alimentation : 428€
    Essence : 238€
    Cadeaux : 195€
    resto / bar : 205€
    shopping : 473€
    Péage : 91€
    Abonnements : 128€
    vacances : 1155€
    santé : 160€
    Sport : 40€
    Voiture : 44€
    chat : 26€

Ce sont des moyennes mais globalement ça représente 60k€ sur 2023
Ca parait être de grosses sommes MAIS j’estime pas être un gros « flambeur » : 2 voitures d’occasions payés peu cher, alimentation uniquement en marques distributeurs et sans aucun biscuits, soda, alcool, tabac etc… aucune sortie en discothèques, assez peu de restaurants dans l’année… Je fais très peu de shopping

1 « J'aime »

« Je fais très peu de shopping »… euhhhhh:

5 « J'aime »

Je plaisante, hein, mais ça m’a tellement démangé, j’ai pas pu résister :rofl:

1 « J'aime »

En region haut de France, marie avec 2 enfants 5 et 8 ans.

Loyer: 830€
Électricité: 75€
Gaz: 80€
Assurance et eau: 50€
Courses: 400€
Resto: 50€
Voiture : 300€
Abonnent tel/ int: 40€
Sports/divers: 50
Habill/sorties: 175€
Vacs: 500€
Impots: 450€

Total = 3000€

Faut réduire tes depenses de fonctionnement, on a le meme niveau de dépense avec moi vacs compris, tu pourrai ainsi investir ton budget de vacs: je vois le budget pharma élevé + fourniture pour appart, reduire resto et acheter fruits légumes du marché plutôt que grande surface :wink:

Les premiers retours sont très interessants en tout cas.
J’ai l’impression de ne pas acheter grand chose (on est pas des gros mangeurs) et pourtant mon enveloppe course est largement au dessus pour le moment.
Également, je vois que la part de charges concernant l’habitation est également assez élevé chez moi.
De l’autre coté, vous avez un budget « loisir » plus important à allouer (vacances, shopping) ; du coup je pense que vous profitez mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui on voyage bcp pendant nos vacs et du coup j’avoue que c’est un grand poste de dépenses pour nous.
Pour la nourriture éviter peut etre les marques et aussi bien choisir l’enseigne / fréquence / quantités .
Faut reduire aussi les dépenses fournitures maisons en passant par 2eme main peut être.
Tes pas loin …faut juste allouer différemment tes postes

Célibataire, 44 ans, sans enfant
Propriétaire sans crédit de sa RP

Revenu

  • 1850€ de salaire net (ouvrier)
  • 1824€ de loyer

Taux d’impôt sur le revenu : 0%
Grace au déficits foncier.
Biens immo que je rénove, puis mise en location nu en réel (j’aime le LMNP, question de philosophie)

Dépenses

  • 576€ de crédit immo (bien locatif)
  • 250€ nourriture
  • 175€ budget auto (carburant superéthanol + assurance)
  • 62€ Électricité (100% élec à la maison)
  • 60€ croquette pour les 4 chats
  • 56€ communication (fibre + portable)
  • 20€ eau
  • 18€ assurance maison
  • 11,50€ frais bancaire
    Total : 1228,50€

Pour les frais bancaire, c’est car je suis chez Crédit mutuel pour les crédits. Ils faut bien jouer le jeu afin d’avoir un partenaire qui me suis dans mes investissement immo.

J’ai acheté un lot immo pour 100 000€ en 2020. J’ai créé 4 biens dans un immeuble et j’ai encore 3 biens à créer dans une maison à l’arrière de l’immeuble. Actuellement j’ai une rentabilité brut de 14,3% juste avec les 4 biens. Une fois fini les 3 autres biens, je vais être à plus de 30% brut.

Pas vraiment de dépense de vêtement, de voyage ou autres. J’ai une vie assez simple. Je refais le plein de pantalon et de tshirt tous les 20 ans. Les chaussures, c’est une paire de basket tous les deux ans à 35€ de Décathlon.

En faite ces dernier années, mon argent part dans le matériel pour rénover les appartements.

J’ai pour projet d’arrêter de travail vers 50 ans, quand les 3 autres appartements seront fini. Ca devrait me rapporter 4000€/mois donc même une fois l’Etat passé et le budget entretient mis de côté, il devrait encore me rester au moins 2000€.
De plus avec 7 biens, ça limite le risque de grosse merde si loyer impayé.
Dans 20 ans, je commencerai à vendre les biens un par un afin de pas payer d’impôt sur les plus value.
A cela s’ajoute l’argent gagné via l’investissement en bourse durant 25 ans (principalement en ETF S&P500).
Bref, je devrais être large surtout que je suis pas une cigale.

1 « J'aime »