Besoin d'avis sur arbitrage immobilier

Bonjour Ă  tous,

Je me présente, 26 ans, en CDI dans le juridique, habite à Paris.

Mon patrimoine se présente comme suit :

  • LiquiditĂ©s : 38k environ
  • PEA : 40k environ
  • PEI : 10k environ
  • Crypto : 20k environ

L’an dernier, j’ai fait l’achat d’un studio en banlieue parisienne pour 107 000 € avec un emprunt du prix total.

Actuellement, je le loue 750€ par mois, j’ai des charges de copropriété à 120€ par mois et un crédit à 570€ par mois, soit un équilibre relatif.

Mais rapidement après l’achat, j’ai commencé à rencontrer des problèmes dans la copro : fissure en façade (qui a conduit à un arrêté de péril, aujourd’hui levé), ravalement à faire, canalisations à changer, problèmes de voisinage etc…

Cette situation m’inquiète beaucoup et m’angoisse, tous les deux mois un nouveau problème se présente. Je ne peux pas investir sur autre chose car j’ai peur que la situation dégénère et je pense tout le temps au pire par exemple écroulement de l’immeuble etc… même si je sais que ce n’est pas le plus probable.

Qu’elle est selon vous la meilleure des choses à faire :

  • Garder le bien en espĂ©rant que la situation s’amĂ©liore ?
  • Vendre le bien, en faisant une moins value potentiellement importante ? le vendre encore louĂ© ? donner congĂ© pour le vendre nu ?

Cette situation est-elle arrivée à l’un d’entre vous ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Sophisty

Tant qu’il est loué, vous avez une bonne rentabilité, cela ne devrait pas être un trop gros pb, mais oui, comme proprio, vous avez les charges et risques, même si cela vous permet de capitaliser avec effet de levier du crédit. Attendez un peu pour voir si la portabilité du crédit va être votée d’ici fin 2024 (pour vendre et racheter un autre bien avec votre premier crédit). Si l’immeuble est en mauvais état, il faudra mieux vendre en l’état avec locataire et une bonne renta pour justifier du prix de vente. In-fine, il vaut mieux vendre pour une rentabilité plus faible et dormir tranquille. Attention a la fiscalité qui ne va pas baisser.

1 « J'aime »