Changement ETF / frais de gestion

Bonjour Ă  tous,

J’ai investi dans l’ETF suivant depuis plusieurs années FR0013412285 à 0.25 % de frais et je me demande si je devrais passer sur celui-ci FR0011871128 qui est à 0.15%.
C’est pas grand chose sur 1 an mais sur une stratégie de quelques décennies ça peut faire quelques milliers d’euros à la fin…

Ma question c’est est-ce qu’il faut courir après les frais les plus faibles quitte à devoir payer des frais à chaque fois qu’on change d’enveloppe ?

Pour le choix de l’ETF dans lequel tu investis à partir de maintenant, je te dirai qu’il faut mieux prendre celui qui a le moins de frais. A prendre en compte aussi : celui de Amundi va suivre les critères ESG, donc a voir si c’est important pour toi.

Pour le fait de revendre les parts que tu as déjà placées et les réinvestir dans l’autre ETF, attention au frais (frais d’ordre et taxes sur les plus value) Pour un investissement long terme ça peut être intéressant de changer, mais vérifie quand même pour ta situation personnelle.

Il n’y a pas toujours une corrélation linéaire entre frais et perf, sous entendu ce n’est pas parce que les frais sont inférieurs que le fond performe nécessairement mieux surtout pour une différence aussi faible.
Dans ton cas, le Lyxor PEA fait un poil mieux mais le delta est < 0,1% /an. (Cf ci dessous, 0,26% sur 5 ans)

Perso, je n’en sortirai pas pour optimiser aussi peu et prendre les frais de courtage / arbitrage afférents. Par contre, pourquoi pas privilégier l’autre pour tes prochains achats, à voir si le biais ESG est pertinent pour toi ou non comme le suggère @Gwenael3

Merci pour vos réponses, @Gwenael3 @Zootime

Personnellement rien à faire du biais ESG j’avais pas fait attention à l’époque… bonne idée de poursuivre les prochains achats sur l’etf avec les frais réduits, ça me semble un bon compromis :+1: