Choix entre prĂŞt relais et vente en cascade

Bonjour Ă  tous,

J’espère que vous allez pouvoir m’aider!
Malgré mes quelques connaissances, tout est flou!
Je vous explique!

Nous avons signé un compromis pour une maison en Ardèche et avons rapidement mis la nôtre en vente. Bingo, elle a vite trouvé preneur, et hop, un compromis de signé! Ça avance bien!

Nous avions déjà commencé les démarches pour un prêt relais dans notre banque pour l’achat de la nouvelle maison et, ces jours ci, ces offres de prêt (prêt relais) devraient arriver.

Mais, parallèlement, l’acheteur de ma maison devrait recevoir, lui aussi, des offres de prêt relais.

On m’a toujours dit d’éviter le prêt relais et là, on pourrait faire une vente en cascade.

Or, j’ai un capital restant dû de ma maison. Je vais devoir le rembourser suite à la vente de ma maison si je fais la vente en cascade et il ne me restera quasi rien pour faire mes travaux (toiture, rénovation complète) :frowning:

J’aurais préféré garder mon crédit actuel, continuer à payer ma mensualité pendant quelques années et ainsi avoir de l’argent pour mes gros travaux.

Que faire? La banque va-t-elle m’obliger à le rembourser?
Dois-je attendre mes offres, attendre celle de mon acheteur?

Si tu as un crédit en cours sur ton ancienne maison (que tu vas vendre) je pense que tu devrais aussi regarder si tu remplis les conditions pour un transfert de prêt.

Choisir entre un transfert de prêt, un prêt relais et une vente en cascade dépend de votre situation financière, de vos besoins et de votre stratégie immobilière. Voici une explication de chaque option pour vous aider à faire un choix éclairé :

  1. Transfert de prĂŞt :

    • Description : Le transfert de prĂŞt consiste Ă  transfĂ©rer le prĂŞt immobilier existant d’un bien vendu Ă  un nouveau bien achetĂ©, en conservant les mĂŞmes conditions de crĂ©dit (taux, durĂ©e, etc.).
    • Avantages : Évite les frais de remboursement anticipĂ© et permet de conserver un taux d’intĂ©rĂŞt avantageux si les conditions actuelles du marchĂ© sont moins favorables.
    • InconvĂ©nients : Tous les prĂŞteurs ne proposent pas cette option, et il peut y avoir des frais associĂ©s au transfert. De plus, le nouveau bien doit rĂ©pondre Ă  certains critères pour que le transfert soit acceptĂ©.
  2. PrĂŞt relais :

    • Description : Un prĂŞt relais est un crĂ©dit Ă  court terme (gĂ©nĂ©ralement 12 Ă  24 mois) qui permet de financer l’achat d’un nouveau bien avant la vente de l’ancien. Le prĂŞt relais est remboursĂ© lorsque le bien initial est vendu.
    • Avantages : Permet d’acheter un nouveau bien sans attendre la vente du prĂ©cĂ©dent, offrant ainsi plus de flexibilitĂ© et de rapiditĂ© dans les transactions immobilières.
    • InconvĂ©nients : Les taux d’intĂ©rĂŞt sont souvent plus Ă©levĂ©s que pour les prĂŞts classiques, et il y a un risque si la vente de l’ancien bien prend plus de temps que prĂ©vu, entraĂ®nant des frais supplĂ©mentaires.
  3. Vente en cascade :

    • Description : La vente en cascade implique de vendre votre bien actuel avant d’acheter le nouveau, souvent en incluant une condition suspensive dans l’offre d’achat du nouveau bien (la transaction ne se finalise que si l’ancien bien est vendu).
    • Avantages : RĂ©duit le risque financier puisque l’achat du nouveau bien dĂ©pend de la vente de l’ancien. Cela permet Ă©galement de connaĂ®tre exactement votre budget avant de vous engager dans une nouvelle acquisition.
    • InconvĂ©nients : Peut prolonger le processus d’achat de votre nouveau bien, et il y a un risque de perdre le bien souhaitĂ© si la vente de l’ancien prend trop de temps.

Quelle option choisir ?

  • Transfert de prĂŞt : Si vous avez un taux d’intĂ©rĂŞt bas et que votre banque propose cette option, c’est une solution intĂ©ressante pour Ă©conomiser sur les frais de remboursement anticipĂ©.
  • PrĂŞt relais : Si vous avez besoin de dĂ©mĂ©nager rapidement et ĂŞtes confiant dans la vente rapide de votre ancien bien, le prĂŞt relais offre la flexibilitĂ© nĂ©cessaire pour acheter avant de vendre.
  • Vente en cascade : Si vous prĂ©fĂ©rez minimiser les risques financiers et ĂŞtes prĂŞt Ă  attendre la vente de votre bien avant d’acheter un nouveau, la vente en cascade est une option sĂ©curisĂ©e.

Chaque situation est unique, il est donc recommandé de consulter un conseiller financier ou un courtier en prêt immobilier pour évaluer vos options en fonction de votre situation spécifique et du marché immobilier actuel.

Alice vends la maison A et achete la maison B, Bob vends la maison B et achete la maison C. Alice paye un crédit sur la maison A. Bob payé un crédit sur la maison B. Quelle est la meilleure solution ?

Dans ce scénario, où Alice et Bob sont impliqués dans une chaîne de transactions immobilières, la meilleure solution dépend de la coordination entre les ventes et les achats ainsi que de la gestion des crédits en cours. Voici une analyse des options possibles :

1. Transfert de prĂŞt

  • Pour Alice :

    • Elle peut transfĂ©rer le crĂ©dit de la maison A Ă  la maison B, si sa banque l’autorise.
    • Avantages : Elle conserve les mĂŞmes conditions de prĂŞt, Ă©vite les frais de remboursement anticipĂ© et peut bĂ©nĂ©ficier de son taux d’intĂ©rĂŞt actuel.
    • InconvĂ©nients : La maison B doit rĂ©pondre aux critères de la banque pour le transfert du prĂŞt.
  • Pour Bob :

    • Bob peut transfĂ©rer son crĂ©dit de la maison B Ă  la maison C, sous les mĂŞmes conditions que pour Alice.
    • Avantages : MĂŞme que pour Alice.
    • InconvĂ©nients : MĂŞme que pour Alice.

2. PrĂŞt relais

  • Pour Alice :

    • Alice peut contracter un prĂŞt relais pour acheter la maison B avant de vendre la maison A.
    • Avantages : FlexibilitĂ© pour acheter la maison B sans attendre la vente de la maison A.
    • InconvĂ©nients : Taux d’intĂ©rĂŞt plus Ă©levĂ© et risque si la vente de la maison A prend plus de temps que prĂ©vu.
  • Pour Bob :

    • Bob peut Ă©galement contracter un prĂŞt relais pour acheter la maison C avant de vendre la maison B.
    • Avantages : MĂŞme que pour Alice.
    • InconvĂ©nients : MĂŞme que pour Alice.

3. Vente en cascade

  • Pour Alice :

    • Alice pourrait vendre la maison A avant d’acheter la maison B, en utilisant une condition suspensive dans son offre d’achat pour la maison B.
    • Avantages : RĂ©duction des risques financiers, car elle achète la maison B seulement après avoir vendu la maison A.
    • InconvĂ©nients : Cela pourrait retarder l’achat de la maison B, et Bob devrait ĂŞtre en mesure d’attendre.
  • Pour Bob :

    • Bob pourrait vendre la maison B avant d’acheter la maison C, en utilisant une condition suspensive dans son offre d’achat pour la maison C.
    • Avantages : MĂŞme que pour Alice.
    • InconvĂ©nients : MĂŞme que pour Alice.

Meilleure Solution :

Coordination entre Alice et Bob : Étant donné que les ventes et achats sont interdépendants, la meilleure solution pourrait être une combinaison des options ci-dessus, avec une coordination étroite entre Alice et Bob. Voici une stratégie possible :

  1. Alice et Bob conviennent d’une date de vente et d’achat synchronisée.
  2. Alice vend la maison A avec une date de clôture qui coïncide avec la date à laquelle elle achète la maison B.
  3. Bob vend la maison B avec une date de clôture qui coïncide avec la date à laquelle il achète la maison C.

Pour minimiser les risques et assurer une transaction fluide :

  • PrĂŞt relais : Alice et Bob pourraient utiliser des prĂŞts relais pour avoir la flexibilitĂ© nĂ©cessaire si les dates ne coĂŻncident pas parfaitement.
  • Vente en cascade : Si les dates peuvent ĂŞtre parfaitement synchronisĂ©es et qu’il y a un accord sur les conditions suspensives, cette option rĂ©duit les risques financiers.

En résumé, la vente en cascade est l’option la plus sûre mais dépend de la synchronisation parfaite entre les transactions. Si la synchronisation est incertaine, un prêt relais peut offrir la flexibilité nécessaire. Le transfert de prêt est idéal si les conditions sont favorables et les banques l’autorisent. Une combinaison de ces solutions, adaptée aux spécificités des transactions d’Alice et Bob, serait probablement la plus optimale.

1 « J'aime »

Nous souhaitons acheter une maison (compromis signé) et vendre la nôtre (compromis signé) mais on n’est pas d’accord avec mon mari!

Mon mari préfère l’option prêt relais pour avoir le temps de faire les travaux, (on pourra vendre notre maison dans 3 mois) et moi, je préfère un crédit plus court et la vente en cascade:
Je n’ai pas envie de m’engager sur 20 ans de crédit et aimerais finir mes 4 ans de crédit tranquillement sans en rajouter.

Voici mes 2 options en pj, prêt relais (papier de la banque ou vente en cascade. (Je sais que je suis sensée dire à la banque que j’ai vendu la maison mais je voudrais quand même comparer et voir quelle serait la différence)

Dans le cas du prêt relais, il me resterait 130000 € pour les travaux une fois la maison vendue.

Dans le cas de la vente en cascade: 77600€

Vente en cascade:

Montant total maison convoitée avec frais de notaire:
536000€

Notre Maison actuelle à vendre (compromis signé)
469000€

536000 - 469000 = 67400€

-25000€ acompte déjà versés notaire

Reste à payer: 42400€

Épargne disponible: 120000€

120000€ - 42400€

Reste pour travaux: 77600€

Et reste la mensualité actuelle de la maison (capital restant dû) de 1290€ pendant 5 ans jusqu’en octobre 2028
Montant total maison avec frais de notaire:
536000€

Maison à vendre (compromis signé)
469000€

536000 - 469000 = 67400€
-25000€ acompte déjà versés
Reste à payer: 42400€

Épargne disponible: 120000€
120000€ - 42400€
Reste pour travaux: 77600€

Et reste la mensualité actuelle de la maison (capital restant dû) de 1290€ pendant 5 ans jusqu’en octobre 2028

Quel serait le coût de 3 à 4 mois de prêt relais en gardant la même somme pour les travaux: 77000€

Le supplément de coût pour un prêt relais de 315 000 € avec un taux d’intérêt de 3,8% est :

Pour 3 mois : 2 995.82 €
Pour 4 mois : 3 994.42 €
Pour 1 an : 11 970 €

Ce supplément sera selon tes choix soit un apport personnel plus important, soit à financer dans le prêt, soit déduit de votre budget travaux.

Le principal piège dans un prêt relais, c’est qu’on ne connait pas toujours la véritable durée du relais et c’est ce qui augmente les frais.

Mon avis personnel : si c’est possible l’idéal pour réduire les frais est de faire la double vente le même jour (pourquoi pas dans le même cabinet notarial) (besoin de réunir les 3 acquéreurs/vendeurs) mais cela impliquerait que les travaux dans votre ancien logement soient faits après la vente.