Choix fond euros 2024

Bonjour la communauté !

J’aimerai rĂ©allouer les fonds « dormants Â» actuellement sur un livret d’épargne Ă  2% vers une AV :innocent:

Je suis déjà fortement exposé aux actions/ETF, je balaye donc les offres en cours sur les fonds euros, je pense que nous sommes nombreux dans ce cas en ce moment :smiley:

J’ai sĂ©lectionnĂ© 3 offres du moment assez intĂ©ressantes :

  • Fonds euros Suravenir OpportunitĂ©s 2 avec un objectif de rendement Ă  2.5% + 2% de bonus pour 2024 (soit 4.5%) sans conditions d’UC

  • Fonds euros Nouvelle GĂ©nĂ©ration avec un objectif de rendement Ă  3.13% sans conditions d’UC

  • Fonds euros Netissima avec un objectif de rendement Ă  3.10% + 1.5% de bonus pour 2024 et 2025 (soit 4.6%) sans conditions d’UC

Votre choix pour un placement long terme (8ans) ?

Votre choix pour un placement court terme (1-2ans) ? Et quid de la fiscalité alors ?

Votre choix pour un contrat qui permettrait d’ajouter des UC type SCPI par la suite ?

Merci pour votre aide :wink:

1 « J'aime »

Netissima chez Boursobank il y a une condition d’UC (minimum 50%) et c’est limitĂ© Ă  5% max (si le rendement devait ĂȘtre supĂ©rieur Ă  3.1)

Suravenir 2 chez Fortuneo, idem 30% UC :

Perso je suis parti sur Netissima sans condition d’UC (0,6% de frais sur les UC, c’est acceptable quand les bonus s’arreteront), et sur le Fond Nouvelle GĂ©nĂ©ration (parce que Spirit 2 et des UC intĂ©ressantes)

Pas de conditions d’UC chez Linxea ou MeilleurTaux pour le fonds euros Netissima.
Confirmé par le service client :+1:

Du coup 4.6% d’objectif de rendement en 2024 et 2025 à ce jour imbattable en fonds euros.

DĂ©jĂ  client MeilleurTaux pour un autre contrat, je vais souscrire chez eux, service client au top, appli mobile et site web ergonomiques :innocent:

Merci pour vos retours !

1 « J'aime »

Bonjour

Je fais des recherches aussi pour ma partie plus défensive, probablement sur AV, et me permets un petit up sur ce sujet.

Il y a un truc que je ne comprends sur le fonds euros nouvelle génération du fameux Linxea Spirit 2.
Je sais que c’est un fonds dynamique et non classique (d’oĂč le nom) mais selon le dernier reporting ils mettent que la composition est Ă  47% en immo pour le reporting 2023.
Selon le premier reporting (et ce qui est encore repris sur pas mal de sites) les obligations ou actifs obligataires Ă©taient Ă  70% en cible et la on tomberait Ă  41%(37 et 4)?
Autant je veux bien ne pas avoir un fonds classique avec les 80% d’obligations pour aller chercher de la perf mais la quand mĂȘme 47 d’immo ça me pose question pour mon allocation? Ça me semble bizarre, si quelqu’un pouvait vĂ©rifier, j’espĂšre encore que je fais un erreur suite Ă  mon expĂ©rience de dĂ©butante/ mon manque de cafĂ©ine de soleil ou que sais je encore

Je mets les liens des deux reporting si quelqu’un veut m’aider a comprendre/ dĂ©mĂȘler le truc merci d’avance, s’il faut scinder le fil merci aussi de m aiguiller

Comparé à

Merci pour toute bonne Ăąme qui voudra bien Ă©clairer ma lanterne (avec bienveillance si c’est une raison trĂšs Ă©vidente et trĂšs basique s’il vous plaĂźt :))

Bonjour, il y a Ă©galement l’AV Placement Direct Euro+ chez Swisslife qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e fin 2023 et qui a une performance annualisĂ©e de 4.10% (sans aucun bonus). J’hĂ©site Ă  l’ouvrir de mon cĂŽtĂ©, Ă©tant donnĂ© que c’est une AV mono support, j’ai peur que ce soit trop contraignant pour rĂ©Ă©quilibrer le patrimoine.
Sinon en ce qui concerne les autres fonds citĂ©s ici, personnellement je ne suis pas super convaincu par ceux qui ont des bonus actuellement. Cela veut dire que l’on va avoir des performances pas terribles le jour oĂč il n’y aura plus ce bonus ? Ou qu’il faudra arbitrer pour passer en UC (mais avec des frais moins bons que chez d’autres) et basculer l’argent vers un autre fonds Euro plus performant Ă  ce moment lĂ  ? (Et donc potentiellement encore ouvrir une autre AV
)