Choix portefeuille ETFs PEA

Bonjour Ă  tous,
Je me lance dans la bourse et après avoir écumé des dizaines d’ETFs je me pose une question: comment choisir son portefeuille. De ce que j’ai compris le nombre optimal d’ETF à posséder est 2 mais je ne sais pas lesquels choisir parmis ceux que j’ai mis de côté.
Comment savoir quelles associations sont les plus intéréssantes (S&P500 + MSCI Emerging market ou MSCI World + NASDAQ100…) etc

Mon horizon d’investissement
Je cherche à investir sur le long terme avec des risques modérés mon but est d’essayer de superformer les indices.

Diversification
Pour ce qui est de la diversification je compte acheter quelques actions françaises (LVMH me semble plutôt intéressant en ce moment, et à l’avenir Air Liquide et d’autres)
Pour ce qui est du CTO je ne sais pas si cela vaut le coup d’en ouvrir un car oui les actions américaines superforment les françaises mais est ce qu’avec la moins bonne fiscalité du CTO cela veut toujours le coup ?

Merci d’avance pour vos réponses, je continue mes recherches :slight_smile:

Pour rebondir,
Existe-t-il des ETF ou des fonds à faible frais de gestion qu’on puisse acheter dans le cadre d’un PEA PME-ETI?
Merci

De ce que j’ai compris le nombre optimal d’ETF à posséder est 2

Il n’y a pas de nombre optimal d’après moi, l’important est d’être exposé à différents secteurs d’activité et avoir une bonne diversification géographique.

D’où la popularité du MSCI world qui est bien diversifié géographiquement et en terme de secteur (bien qu’ayant une forte exposition aux US.

Comment savoir quelles associations sont les plus intéréssantes (S&P500 + MSCI Emerging market ou MSCI World + NASDAQ100…) etc

Lire les DIC pour voir où est ce que tu investis et vérifie que cela te diversifie géographiquement.

Je cherche à investir sur le long terme avec des risques modérés mon but est d’essayer de superformer les indices.

Risque modéré + essayer de surperformer les indices sont contradictoires, on aimerait tous avoir un placement sans risque qui rapporte mais on ne peut pas avoir le beurre l’argent du beurre.

Pour ce qui est du CTO je ne sais pas si cela vaut le coup d’en ouvrir un car oui les actions américaines superforment les françaises mais est ce qu’avec la moins bonne fiscalité du CTO cela veut toujours le coup ?

Mon avis de gars qui investit en ETF, si tu comptes investir en full etf passe par le PEA. Pour du stock picking, t’es effectivement obligé de passer par CTO.

1 « J'aime »

NB: Si tu achète quelques actions françaises, tu ne diversifies pas du tout un ETF qui s’expose à des milliers d’entreprises. C’est l’inverse, tu concentres (à tort ou à raison) ton portefeuille sur une seule entreprise en faisant le pari qu’elle surperfomera l’ensemble des autres.

Oui je vois,
en fait j’aimerai acheter quelques actions françaises plus basses que d’habitude pour les revendre lorsqu’elle qu’elles semblent hautes comme LVMH, garder des actions sur long terme comme AirLiquide et enfin avoir 2-3 etf qu’il me reste à choisir et qui de ce que j’ai compris s’achètent régulièrement sans regarder leur prix.
Tout ça sur PEA après reste à voir si j’ouvre un CTO pour actions américaines

ok ça marche je vais regarder les DIC
Merci de ta réponse

1/ sur PEA tous les marchés sont globalement accessibles via de très bons ETF synthétiques.

2/ l’inconvénient du PEA, c’est qu’il n’y a pas de possibilité d’automatiser l’investissement, surtout parce qu’on ne peut pas fractionner les titres donc très pénible en DCA (même si l’exo d’IR en vaut évidemment la chandelle)

-Donc pour du DCA j’aurais tendance à dire 2 ETF max avec le nouveau Ishares PEA world (frais d’ordre offerts sur bourso), complété par un emerging ou un nasdaq selon les convictions.

-en revanche pour du lumpsum (>30ou 40keur);
J’ai tendance à préférer une allocation plus poussée et personnalisée, à base de US/europe/emerging. Et dans ce cas, il n’y a aucun problème à avoir 10 ETF dans son portefeuille TANT qu’on est conforme à sa stratégie et ses convictions.

Exemple,
-pour l’expo US, on peut utiliser un trio SNP500 + nasdaq pour surpondérer la tech + russell 2000 pour l’expo mid/small cap.
-pour les marchés émergents, India + emerging pour surpondérer l’Inde
-pour l’europe, stoxx600 + cac pour surpondérer la France etc.

=> Tant qu’on tombe pas dans le piège des ETF thématiques et des leviers.

Mais une allocation « maison Â» c’est un enfer pour DCA, dans ce cas après le lumpsum et si le PEA n’est pas au plafond, je continuerais en DCA sur du MSCI world avec un rĂ©Ă©quilibrage tous les 2 ans.

1 « J'aime »

Ok je vois
En fait en théorie je comprends l’importance de se diversifier (protection face aux risques géographiques, sectoriels, politiques…) mais en pratique j’ai du mal à projeter.
Par exemple je connais quelqu’un qui n’a que du SNP500 et NASDAQ donc il est surexposé à la tech et surtout aux US mais étant donné que l’Amérique superforme tout, même si ce marché connaissait des difficultés, la finalité est qu’il rattraperait son retard et à terme, performerait à nouveau les autres marchés non ?
Peut-être avec du temps certes mais comme je vise le long terme je ne trouve pas ça sur le papier si bête.

C’est pour ça que j’ai du mal à choisir entre moins de perf mais diversification comme par exemple MSCI World et Emergiing markets que tu as suggéré ou tout miser sur la perf SNP500 et NASDAQ

Je pense que l’âge joue aussi si on est très jeune avec une vison à long termes j’ai la même vison que toi autant faire 50/50 Sp500 et Nasdaq 100

ouais je vais peut-être faire ça