Commencer à investir 50k

Bonjour à tous,

Je suppose qu’il y a déjà des sujets de ce genre, mais ça permets d’avoir les dernieres infos en la matière.

Je suis totalement novice dans le domaine. Je commence tout juste à me renseigner depuis quelques semaines.
Je suis ici pour apprendre auprès des plus (in) formés et aussi récolter quelques infos à des questions de débutant que je me pose…

J’ai 34ans, une RP payée et remboursée (merci aux parents de la belle famille !) . Donc peu de frais. Un petit salaire. Mais osef de tout ça à vrai dire.

J’ai un PEL qui arrive à échéance à la fin de l’année avec ~50k€.
Je pense épargner 300 à 400€ par mois donc pas des grosses sommes.

La strategie que je pense adopter sera plutôt passive, safe et « banale » (mais ça peut changer) :
Split les 50k en ouvrant un :

  • PEA 20k : 70% sur des ETF DCA (S&P500 et Stoxx 600) puis 30% sur des titres vifs (Total, ENR… À vrai dire j’en sais rien pour le moment).
  • AV 20k : 70% fonds euro, 30% UC (a voir)
  • 10k pour investir d’ici quelques mois/années dans du matos pour me mettre à mon compte.

Du coup, quelle plate-forme choisir ?
Banque pignon sur rue : frais aberrants, c’est non.
Bourse direct : trop peur d’être embêté si besoin de récupérer mon argent et/ou si krach. Et interface vieillotte qui ne faciliterait l’entrée en bourse pour les débutants.
Boursobank : semble complet, surtout si je switch dessus en banque principale, mais les frais ont l’air un peu élevés surtout pour les petits épargnants (mon cas)
Fortuneo : semble complet aussi et peut être moins de frais (surtout pour les petits épargnants) : je pense opté pour celle ci.
ING, B for Bank etc meme ligné que les 2 autres mais en moins bien on dirait…

Pour l’AV il semblerait que l’une des mieux soit Linxea spirit 2 pour le fond euros : c’est vraiment ce que je recherche avec cette l’AV : safety ++ au meilleur taux.

L’objectif est de financer des hypothétiques futures études de mon enfant (work in progress dans le ventre de maman) sans impacter mon patrimoine « perso » et pourquoi pas financer une partie de ma retraite.

Voilà, je poste ça pour me permettre de poser des questions qui vont venir au fil du temps. Si vous avez des conseils : des livres, des sites Web, des podcasts, des chaînes YT qui sont des références dans ce domaine qu’est la finance/bourse/investissement… Je suis preneur.

Merci de m’avoir lu. Et je vous soihaite bon investissement à tous et à bientot :blush:

Bonjour à tous,

Petite question :
Comment savoir/ou trouver les ETF dispo chez fortuneo eligible au PEA?
Quelles répliques du S&P500 sont dispo ? : je voudrais investir sur du « Total net return » comme celui de amundi ou BNP.
Pareil pour le Nasdaq100 et Stoxx 600.
J’ai l’impression que ces etc sont éligible que pour l’av.
Pouvez vous m’eclairer svp ?

Edit : Je pense avoir trouver, il n’y a que le BNP :
(FR0011550185)
Je le trouve en tapant sur Google : fortuneo etf s&p500
Ce qui n’est pas super pratique.
Merci
Cordialement
Dimitri

Je réponds à mes questions.
Sur le site justETF on peut avoir toutes les infos sur tous les ETF, et choisir de n’afficher que ceux éligibles PEA, par exemple…! :+1:

Autre question si quelqu’un passe par la, mais du coup, j’en doute… :
La marché semble haut. Est il raisonnable d’injecter 40k en une fois ?
Vaut il mieux lisser sur 12mois (ou +, ou-?) mon entrée ?
Si correction il y a… Peut elle se finir en bear market…?
Je sais qu’on ne peut pas prévoir tout ça, mais du coup ça fait flipper. Ce serait moche de perdre 50% des mon entrée…

Merci.
Bonne journee à tous.

Très bonne question mais pour la réponse il faut une boule de cristal.
Il y a beaucoup de théories sur lump sum vs DCA.
Ce que j’ai fait: j’ai investi une partie dans mon PEA, j’ai mis une autre partie sur trade republic (a 4%) en attendant que ça baisse et une autre partie en AV fonds euro en attendant que la bourse baisse un peu (et une autre partie en SCPI dans cette meme AV). Est ce la bonne façon de faire? Je ne sais pas … le marché continuera peut être a monter et ne redescendra peut être jamais au niveau actuel …

Ca dépend de ce que tu imagines faire avec cette poche PEA. Remet en perspective la durée souhaitée de ton placement. Est ce qu’on parle d’un placement sur 5 ans ou sur 30 ans pour ta retraite ?
Si cela te rassure tu peux couper la poire en 2 et verser 20k immédiatement et étaler le reste sur 12 ou 18 mois en complément du DCA.

Objectif à long terme : 20ans pour financer les potentielles études de mon enfant
Puis 30ans pour ma retraite.
Je pense que mentalement, faire un mix 20k instantané puis 20k sur 12mois semble un bon compromis, ça permets certainement de dormir un peu plus serein…!

Merci pour vos retours.

Si tu es chez Fortuneo, tu peux mettre cet argent sur leur livret + (pour ne pas le laisser à 0% dans ton compte courant) et faire le DCA du livret + → PEA.

1 « J'aime »

Bonjour,

Petite question svp.
Sur fortuneo il y l’offre suivante :

Réduction des frais de courtage sur les marchés US (sous conditions) **

6.95 € de frais de courtage pour tout ordre inférieur ou égal à 10 000 €

Sur tous les ordres passés sur les marchés US (American Stock Exchange, New-York Stock Exchange et Nasdaq exclusivement).

Est ce eligible pour le PEA ? Les ETF S&P500 sont ils sur les marchés US ? J’ai un doute…!

Merci à ceux qui répondront.

Bonne journée à vous

Sur PEA, l’ETF S&P500 est à réplication synthétique. Donc tu n’achètes pas sur le marché américain mais le marché européen.

Bonjour,

Avec un peu de retard, merci pour les réponses.:blush:
J’ai de nouveau une question, sur fortuneo, sur mon PEA j’ai :
Evaluation Titres
Espèces
+/- Values CPT

À quoi correspond les espèces svp ?

Je précise que sur mon compte espèce j’ai 0€ tandis que sur la lignes espèces de mon PEA j’ai 3k€.
Donc pas de corelation… Car je sais que le compte espèces est rattaché au PEA car il permet d’alimenter ce dernier.

Bonjour,

La ligne « Espèces » dans ton PEA à 3k € sur Fortuneo est bien le compte espèce rattaché à ton PEA.
Je pense que le compte espèces à 0€ que tu vois dans « l’onglet » d’avant est le compte espèces du CTO. Cependant, n’utilisant pas le CTO Fortuneo, je n’ai pu vérifier en versant dessus.
Si tu veux en être sûr, tu peux contacter le support Fortuneo.

1 « J'aime »

Hello, merci pour ta réponse.
Effectivement ça semble être ca. Je te remercie encore :nerd_face: