Commencer à investir à plus de 50 ans

Bonjour à tous,

J’ai aidé ma mère à prendre conscience de l’importance d’investir depuis quelques années. Elle a heureusement depuis toujours une rigueur et a réussi à épargner même quand on avait des revenus beaucoup plus modestes.

Disons qu’on part quasiment de zéro, elle va prendre sa retraite dans plus ou moins 5 ans. Elle a un bon salaire de fonctionnaire donc elle devrait avoir une retraite minimum correcte. Hier, elle m’a exposé ses plans pour la retraite qui me semble atteignable, elle vit plutôt modestement et n’a pas besoin de énormément d’argent pour vivre. Voilà pour le contexte. Je suis de Belgique ( donc pas de PEA)

Revenus :
Actuellement 3.5k par mois —> futur retraite de 2.2k
Pas sûr car ça peut encore changer en Belgique…

C’est également une écrivaine → 150€ par mois environ ( droit d’auteur, lecture en public)

Dépense:
2K fixe ( crédit encore 11 ans, précompte immobilier assurance santé et tout)

Sur le reste de l’argent, elle a un taux d’épargne de 30% environ.

Patrimoine:

Maison ( crédit terminé dans 11 ans)
Épargne pension environ 15k
Compte d’épargne 18k
Assurance vie ( encore 8 ans) 6k
Compte titre 4k

Objectif :

Prendre sa retraite dans 5 ans ( normalement c’est dans 7 ans)
Potentiellement déménager !
Voyager 1x par an en été !

Plan :

En 2022, je lui ai dis d’ouvrir un compte titre et petit à petit on est arrivé a ses 4K. Elle n’y connaît rien à la bourse. Vu le retard mais vu son âge aussi, je suis parti sur une allocation :
60% MSCI World
40% Global aggregate.
Pour plusieurs raisons :

  1. Son âge ne me permet pas d’être plus agressif en action
  2. Cependant, le « faible » montant me permet d’être plus agressif que normalement à cet âge là.
  3. Elle ne regarde pas, ne me demande quasiment pas ce qui se passe( sauf quand les journaux vendent la peur) du coup elle n’est pas impacte par la volatilité.

Alors voila elle ne sera pas FIRE mais selon moi il y a plusieurs pistes et c’est pour ça que je sollicite vos avis en toute bienveillance :

  • Elle a un taux d’épargne conséquent pour faire des travaux dans la maison petit à petit. Pourrait elle allouer également une partie pour un DCA en bourse( car pas versement régulier) ?

  • Elle veut solder son crédit ( du à son âge aussi) des que possible notamment avec l’épargne pension ( elle a horreur des crédits due à des histoires passés) je lui ai expliqué que c’est un coût d’opportunité. Quels sont vos avis sur cette pratique ?

  • Elle développe son côté écrivain qui pourrait à terme lui faire un jolie complément de revenus sur le long terme.

  • Si vous avez encore d’autre suggestions auquel je pense pas qui pourrait grandement améliorer ma réflexion, je suis preneur. Je pense que ses objectifs sont atteignables. Merci pour vos retours.

Salut,
Perso j’aurais du mal à conseiller ma mère sur ce type d’allocation… j’aurais trop peur qu’on se tape un crash de 2-3 ans mais c’est une vision pessimiste.
Je suis plutôt parti sur de l’immobilier et des ETFs à dividendes, pas sur que ça soit optimisé mais quand on voit la rentrée d’argent directement, c’est rassurant.

Après je sais pas comment est imposé l’immobilier en Belgique?

A+