Comment se diversifier / surpondérer à côté d’un MSCI World?

Bonjour à tous,

Étudiant de 21 ans en alternance et une activité auto entrepreneur à côté.
Je suis investi depuis mars 2024.

J’ai une vision très long terme 25/30 ans.

Voici la composition de mon portefeuille :

J’ai une stratégie 50% CW8 + 50% stock picking.

DCA de 150€ par mois reparti sur mes lignes hors CW8 que j’achète 2 fois par an.

J’ai loupé NVDA, et j’estime ne pas être assez exposé sur la tech US.

Comment faire pour continuer de se diversifier sans forcément revenir au point de départ : mon cw8 contient sûrement déjà les valeurs auxquelles je ne pense pas être que ses exposé.

Pourquoi pas ajouter un S&P 500 mais quasi copie au cw8 … le Nasdaq 100 ? MSCI Europe (Novo nordisk) ?

Merci d’avance pour le partage de votre point de vue

Le plus simple et accessible (PEA) c’est probablement un ETF Nasdaq 100 qui contient les principales valeurs tech US.
Par contre, tu ne diversifieras pas, au contraire, tu surpondères, car elles sont bien sûr déjà dans MSCI Monde.

Concernant, la diversification, vu ton âge et ton budget, un ETF MSCI Monde c’est déjà très diversifié, tu n’as pas besoin de plus.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @Zootime ,

Effectivement dans le cas du Nasdaq c’est clairement de la surpondération, mais si je parle de l’Europe qui représente que ~25% du cw8 ça peut sûrement venir le compléter.

Effectivement le cw8 est très diversifié mais vu mon horizon de placement je ne trouve pas stupide de m’exposer à un peu plus de volatilité quitte revoir ma stratégie en passant à 50% cw8, 25, Nasdaq (par exemple), 25% stock picking

Ça serai cohérent ?

Hello,

50/25/25 c’est pas mal. Si tu veux être plus aggressif sur la tech US, j’ai proposé cet ETF AMUNDI PEA US TECH ESG UCITS ETF ACC

Ici : Actions CTO ou ETF NASDAQ PEA - #3 par Rob-911

Rien n’est jamais stupide tant que ça correspond à tes convictions. Si tu penses que les US et plus spécialement la tech US vont davantage perf sur le LT qu’un simple MSCI World, tu as raison de les surpondérer :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @Rob-911 !

Je suis depuis ce matin investi sur l’ETF EPA:PANX, merci pour la découverte !

Bonne bourse à toi l’ami !

1 « J'aime »

Je pense que c’est une bonne idée de conserver 50% de ton portefeuille grand minimum sur un ETF très large et diversifié. Car psychologiquement si tu fais n’importe quoi sur les 50% restant, à terme tu ne pourras à tout moment regretter d’avoir manqué de gagner grand maximum 2x la valeur de ton portefeuille (ce qui est certes déjà beaucoup). Si tu fais 33% c’est déjà un maximum 3x. Alors que 66% c’est maximum x1.5.

Bref tout ça pour dire que 50% c’est un minimum, deja agressif.

Pour le reste tu me dis que tu veux faire du stock picking. Stock picking c’est plutôt agressif selon le niveau de concentration. Prendre un ETF ce n’est pas du stock picking, ça va simplement (et pourquoi pas) tilt ton portefeuille vers les USA pr le sp500 et vers les valeurs technos des USA pr le nasdaq100. Il n’y a rien de mal à tilt ton portefeuille si ta conviction consiste à surpondérer cette partie du marché. Évidemment c’est important d’avoir conscience que tu es déjà exposé aux performances du nasdaq100 selon une autre mesure, mais si tu souhaites tilté ton portefeuille et surpondérer ton portefeuille à cette partie du marché et bien fais le. Par contre ce n’est pas du stock picking.

1 « J'aime »

Comme conseil, je te dirai de te concentrer principalement sur le développement de ton activité pour générer des revenus, car c’est ce qui compte le plus pour le moment. Investir 150 € sur NVDA ne fera pas une grande différence. En revanche, si tu réussis à faire croître ton entreprise, tu pourras investir de plus en plus par mois, et là, ça fera vraiment la différence. Ne te complique pas la vie pour l’instant avec des investissements de petits montants. (Utilise de simple ETF SP500 par exemple) Consacre ton temps et ton énergie à ton business. Comme passe-temps, tu peux t’initier au stock picking sur quelques valeurs (moins de 5), mais que cela reste un loisir pour apprendre.

2 « J'aime »

Il existe également le Amundi Russell 1000 Growth UCITS ETF Acc
(ISIN FR0011119171) Smart Beta pour PEA c’est rare ! Mais il est légèrement en-dessous du PANX en terme de performance.

2 « J'aime »

Bonjour @Dave75 ,

Effectivement je suis dans cette optique d’investir tout les gains de ma société étant donné que « je n’ai pas besoin » de cet argent ayant déjà mon salaire d’alternant. Je ne sais pas combien de temps je vais faire vire cette activité mais disons que cela me permet d’invertir à moindre coût !

Actuellement sur des petites sommes c’est sûr mais bon on à tous commencé quelque part ! Moi qui était tout content d’avoir mon épargne de précaution « OK » j’ai maintenant quasi plus sur mon PEA que sur les livrets, c’est encourageant :slight_smile:

les petits ruisseaux font les grandes rivières c’est ça non ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci @Thomas422
J’aime bien cette façon de voir le « risque » c’est sûr que comparer du stock picking d’amateur avec un msci world … ETF gagnant dans la quasi totalité des cas :face_with_hand_over_mouth:

Je suis donc sur 50% cw8, 25 % tech US, 25 % Stock picking.

Sujet totalement a part ; j’hésite a m’exposer aux cryptos a hauteur de 5%. Ce n’est pas dans mes convictions mais la bitcoin est en soldes là … faudrait en acheter avant qu’il soit aux 100 k :grin:

Pas de souci avec les petites sommes, et je suis bien d’accord qu’il faut commencer un jour. Cependant, je voulais surtout te rappeler de concentrer ton attention et ton énergie sur ton travail afin d’augmenter ton capital à investir. C’est vraiment cela qui fera la différence, et non tes choix d’investissement à ton âge. Je suis d’accord sur le fait de commencer tôt à investir, mais je pense qu’il est essentiel d’investir sur toi-même pour le moment. La rivière est un long chemin à parcourir pendant tes 20 ou 30 prochaines années d’investisseur. :slight_smile:

1 « J'aime »

Personnellement je suis plus gagnant sur mon investissement Stock picking que mon collègue avec son PEA MSCI WORLD mais pas encore de recul sur le Long terme :wink:
Une chose est sûre son investissement lui demande moins de travail, mais c’est une question de mentalité, quand on me pose la question je conseille PEA ETF même si je n’en n’ai pas :grin:
Bonne journée.