Comprendre les frais / plus-value sur l’achat d’or

Bonjour à tous :wave:
Je viens vers vous concernant des questionnements relatifs à l’achat et vente d’or physique.

Pour l’exemple je vais prendre une pièce de 20 francs Mariane Coq (20 Francs Marianne Coq - Cours et Meilleur Prix - Achat & Vente)

Sur le site de Godot & fils, on retrouve ces informations:

  • Cours et cotation du 20 Francs Marianne Coq au 29/04/2024 en temps réel : 411.30 € (- 3.41 %)
  • Valeur intrinsèque : 405.33 €
  • Prime : 4.61 %
  • Prix de vente: 427 €
  • Prix de rachat: 386 €

Le soucis, c’est que je n’arrive pas à retomber sur mes pieds: valeur intrinsèque + valeur intrinsèque * prime, n’est pas égal au coûts et cotation par exemple… Je trouve 424,015€, qui n’est pas plus égal au prix de vente…

Pour le prix de vente et de rachat, je trouve +/- une commission de 15.3 - 15.7€, soit 3.72% de plus ou de moins que le cours, si je me base sur le cours de la pièce vs le prix de vente et d’achat.

Ce qui n’empêche encore plus de comprendre quelle est la commission au niveau du prix de vente :thinking: Comme la prime ne match pas avec le reste, le prix d’achat et de vente…

Se pose également la question de l’imposition sur les plus values: prix d’achat et de vente ? Ou bien sur la différence du cours de la pièce entre l’achat et la vente ? Ou encore… un subtil mélange des deux ?

  • je donne 427€ pour une pièce qui côte 411.30€, je la revend plus tard pour 427€ et elle côte alors imaginons 445€. J’ai fait 0 plus value personnellement (a cause des commissions d’achat et de vente), mais y au niveau du cours, il y a une plus value de 33.7€ :thinking: (je sais que les impôts peuvent faire preuve de beaucoup d’imagination :relieved:)

En vous remerciant :pray:

Bonjour Kery,

Concernant le calcul de la prime sur Godot & Fils, il semble qu’ils se basent sur le prix le plus faible proposé, à savoir celui des « 500 pièces et plus »: 424/405.14=1.0466.
Cette prime fluctue constamment, ce n’est pas une valeur fixe.

Concernant les prix d’achat et de vente, chaque magasin fait ce qu’il veut, il n’y a pas de règle. Ne te fais donc pas de nœuds au cerveau, et compare juste le prix des différentes boutiques entre elles. Godot & Fils est connu et pratique des prix raisonnables, mais il y a de vrais arnaqueurs sur le net (pour rigoler, je te met une Marianne coq à 668€ trouvée ici)

A la revente, pour les taxes, tu en as deux types:

  • si tu n’as pas de preuve d’achat, c’est la TMP qui s’applique (Taxe sur les Métaux Précieux): 11% du prix total de la vente
  • si tu as la preuve d’achat (i.e. la facture ET la pièce conservée dans un sachet scellé correspondant à la facture), c’est la TPV qui s’applique (Taxe sur la Plus-Value): taxe dégressive sur la plus-value, commençant à 36.2% et tombant à 0% au bout de 22 ans

Cette taxe concerne les pièces postérieures à 1800 (classe des « métaux précieux »). Avant 1800, c’est de la collection et taxé à 6% du prix de vente.

1 « J'aime »

Coucou Simon, merci beaucoup pour ta réponse. Du coup la différence entre le cours actuel de la pièce et le prix de vente correspondait à la commission du vendeur ?

Pour la taxe sur la plus value, j’avais bien la notion des deux façons de la calculer: prix de la pièce ou sur la plus value (à condition d’avoir la facture et de garder la pièce sous scellé).
En revanche, je m’interroge plus sur quel valeur est prise pour calculer la plus value ? La différence entre les cours de la pièce ou bien la différence entre le prix d’achat et de vente ? (Savoir si on paye finalement des impôts sur une partie qu’on ne touche pas, lié à la commission).

Merci encore pour ton éclaircissement :blush:

Tu peux voir ça comme ça. Ca dépend surtout à quel prix il l’a achetée auparavant :smiley:

La taxation, c’est basé sur la différence entre le prix d’achat et le prix de vente, et c’est la facture qui fait foi (tu ne trouveras pas d’autre information sur la facture que l’argent que tu as déboursé). Tu ne payes donc des impôts que sur le bénéfice que tu fais réellement, ce qui parait logique.

Si tu veux spéculer sur le cours de l’or, tu peux aussi passer par des ETC: c’est plus simple et plus rapide. Mais c’est de l’or papier, ça n’est plus du métal sonnant et trébuchant.

Je vais regarder du côté des ETC, s’agit actuellement plus de curiosité. Je ne pense pas intégrer tout de suite de l’or à mon allocation, qui est beaucoup plus basé sur les actions, livrets et fonds euros.

Pour les pièces je reconnaît qu’il s’agit plus d’une envie / plaisir, avoir une ou quelques pièces, se dire j’ai des pièces en or qui date un peu. Enfin voilà, ça n’est pas vraiment le mode: investir régulièrement une partie du patrimoine en or pour avoir une allocation spécifique (type portefeuille All Weather et ses 15% d’or).

Je te comprend, j’ai le même point de vue pour l’or, c’est devenu un placement plaisir. A tel point que j’ai craqué et que je me suis offert deux magnifiques double-Louis d’or (un Louis XV de 1759 et un Louis XVI de 1789). Mais c’est un plaisir qui revient cher, surtout ces derniers temps. Du coup, moi, j’aimerais bien que le cours de l’or chute :joy:

1 « J'aime »

Ha oui en effet, il s’agit complètement de numismatique du coup (pièce avant 1800).

L’avantage (si on peut dire), c’est qu’on a pas besoin de conserver les pièces dans les scellés :slightly_smiling_face::upside_down_face:

Dans mon cas, je les y laisseraient probablement, ça serait un mélange des deux on va dire. Peut être que si j’en ai plusieurs, un des scellés ne le resterais pas :grin:

1 « J'aime »