Conseil par pour savoir par ou débuter

Hello :wave: :wave:

J’ai 40 ans, je m’interesse au sujet pour 2 objectifs:

  • Préparer la retraite
  • Créer un complement de revenue en cas de perte d’emploi

Meme si il existe un nombre plétorique de ressources sur le net, je me noie un peu dans toutes les informations et j’ai du mal à identifier quel serait le meilleur montage en fonction de mon objectif et de mon patrimoine ( 400K de residence principale avec pret terminé, 100K sur des livrets type PEL, LDD et 50k sur des supports assurance vie, per, perco ) .

Je pensais me faire accompagner par un CGPI ( au moins au debut ) pour réaliser :

  • Un bilan patrimonial pour faire un état des lieux de mes actifs existants (ex: j’ai une assurance vie ou il y’a peu de chose de dessus mais qui a plus de 15ans )
  • Un audit patrimonial pour savoir comment optimiser l’existant ( ex: avec l’achat d’un LMNP, SCPI ou encore de l’action en ETF type MSCI WORLD ou NASDAC 100 ou de la private equity )

Auriez vous une recommandation pour un CGPI ( vraiment compétent et independant )?

Avez vous une idée des frais pour un bilan + audit ?

Merci !!

CGPI c’est 4k. Meme si tu es prête à dépenser ça tu devrais te renseigner un peu sur :

  • PEA : ex acheter du Msci world ou sp 500 . Au bout de 5 ans tu ne paies pas d’impôts sur les plus values. Max 150k de versements. Je suis chez Fortuneo, je recommende
  • AV : tu peux prendre date et alimenter une nouvelle AV style Linxea spirit 2. Dedans tu peux mettre des SCPI (dont remake live). Fiscalité allégée après 8 ans.
    C’est déjà un bon début.
    Pour complètements de revenus ces 2 supports sont adaptés.

Salut !
Pour débuter tu peux déjà toi même lire des ressources gratuites sur les bases (on cite souvent avenue des investisseurs en livre ou site il y en a d’autres finance héros etc)
Comme ça tu peux comprendre un peu mieux les enveloppes avec leurs +/- puis les différents actifs et enfin (surtout) les frais associés.
On est sur un forum Finary (mais je ne suis pas actionnaire) donc forcément je vais te dire tu peux voir ce qui est optimisable sur ton profil Finary mais tu peux aussi gérer toi même en fouillant les détails de tes différents produits à la main

Merci beaucoup pour vos conseils!