Conseils de gestion suite à un héritage de 250k

Bonjour à tous,

À la fin de la vingtaine, je suis actuellement confronté à un dilemme et j’ai du mal à trouver une solution. Cela fait maintenant cinq ans que j’investis pour augmenter mon capital et acheter ma résidence principale. Mais récemment, j’ai hérité de 250k€ chamboulant mes plans.

Petite parenthèse banque:

À la suite de cet héritage, ma conseillère bancaire m’a recommandé de placer la somme dans une assurance-vie avec une allocation 60/40, dont 40 % en unités de compte répartis entre private equity et gestion pilotée. Comme tout bon finarien, je m’inquiète des frais et de leur impact sur la performance future vu qu’il s’agit d’une banque traditionelle.

Sachant que mon patrimoine actuel se présente comme suit:

  • PEA 40k en actions (stock picking / ETF)
  • Assurance Vie: 40k (60/40)
  • Livret A/LDDS pleins → liquidités réservées pour un éventuel crédit immobilier (apport)

Mon horizon de placement pour cette nouvelle somme est de 3 à 5 ans maximum car j’envisage d’acheter ma résidence principale cash à moyen terme. Par conséquent, choisir une assurance-vie me semble inapproprié si je prévois de retirer les fonds avant 8 ans.

Je suis convaincu sur la bourse, du moins je l’étais, mais pour cette somme j’ai de fortes craintes. Je ne peux pas me permettre de risquer le capital face à une éventuelle chute du marché et devoir attendre cinq ans de plus pour récupérer mes pertes.

Objectifs :

  • continuer l’investissement de mon capital personnel
  • éviter de me faire ronger mon patrimoine par l’inflation
  • garder des liquidités pour l’achat d’une future RP cash

Questions :

  • quelle stratégie adopter ?
  • quels supports pour contenir l’inflation voir fructifier l’héritage tout en le gardant liquide ?

Merci d’avance !!

1 « J'aime »

NE FAIS SURTOUT RIEN EN BANQUE !!

Trouves toi un conseiller en investissement indépendant (CIF MIF2 - et pas autre chose !!) !
Un qui te conseillera à la prestation et pas une personne qui se remunerera sur ton capital.

Ma question, acide et directe : Comment tu peux parler de banque après toutes les vidéos de Mounir et les conseils qui donnent depuis toutes ces vidéos ?

Nous sommes là pour t’aider, mais par pitié, ne fais rien en banque.

Cordialement

3 « J'aime »

Pour l’immobilier c’est pareil, fais toi aider.

Mais l’immobilier cash c’est pas bon du tout… Pas d’effet de levier… Terrible.

1 « J'aime »

Salut,

Clairement, faire attention à ce que la banque propose. Pour le livret A et LDDS, OK. Mais, comme dit au-dessus, pour une assurance-vie ou PEA ce n’est pas vraiment une bonne idée. À la limite, une assurance-vie au moment du prêt pour les faire plaisir, négocier un peu le prêt et pour nantir le prêt. Mais le PEA, c’est clairement mieux sur des banques en ligne. Rares sont les personnes ici qui te conseilleront d’aller dans cette direction.

Pour le placement, si tu veux de la liquidité et peu de risque, il faudra se tourner vers les livrets et fonds euros en assurance vie.

En effet, c’est aussi ce que j’avais en tête.

Je l’ai évoqué justement car c’est la proposition que j’ai reçu, mais je ne souhaite pas m’orienter vers ça. Toutefois, je n’ai aucune idée des alternatives.

Mon PEA je l’ai ouvert chez Bourso.

J’avais pensé aussi à une assurance vie avec un 60/40 mais concernant la partie UC, a part du monetaire, je ne vois pas comment rester liquide sans mettre a risque le capital.

1 « J'aime »

Je pense que tu dois mettre ton projet au centre de ton raisonnement de stratégie.
Tu pars du principe de vouloir acheter en cash ta future RP, j’imagine que c’est pour répondre à une question du budget et de niveau de vie?

Pourquoi « tout » mettre dans ce projet? Ça tu le sais déjà, avec un horizon à 5 ans tu ne peux te permettre de prendre du risque, donc tu te brides, les solutions restantes ne seront clairement pas sexy.

Pourquoi ne pas définir un montant (par ex 150k) que tu mets sur un produit défensif (fond euro/monétaire) en assurance vie, dedié au financement de ta RP, où la recherche de performance n’est pas la priorité, et donc les 100k restants sur ton pea, en continuant ta stratégie d etf et de stock picking, comme ça tu t’affranchis de ta problématique d’échéance avec une vision plus long terme, ce qui n’empêche pas que si au moment où ton projet se concrétise, et que les planetes sont alignés a ce moment là, tu t’en sers, sinon tu laisses comme définit dans ta stratégie initiale.

Pas de rp cash, ce serait dommage de te privée de l’effet de levier.
Personnellement une partie en scpi pourquoi pas 40% ne me parrait pas deconant en long terme. En assurance vie pour la fiscalité.
Et tu réinvesti en etf touts les dividendes de scpi au sein de l’assurance vie

1 « J'aime »

Le meilleur conseil ! :rocket:

2 « J'aime »

Tu pars du principe de vouloir acheter en cash ta future RP, j’imagine que c’est pour répondre à une question du budget et de niveau de vie?

C’est bien le cas, je risque de devoir acheter en région parisienne donc même avec une capacité d’emprunt de 300 000, je serais loin de pouvoir acquérir ce que je souhaite avec un crédit seul.

Pourquoi ne pas définir un montant (par ex 150k) que tu mets sur un produit défensif (fond euro/monétaire) en assurance vie, dedié au financement de ta RP, où la recherche de performance n’est pas la priorité, et donc les 100k restants sur ton pea, en continuant ta stratégie d etf et de stock picking, comme ça tu t’affranchis de ta problématique d’échéance avec une vision plus long terme, ce qui n’empêche pas que si au moment où ton projet se concrétise, et que les planetes sont alignés a ce moment là, tu t’en sers, sinon tu laisses comme définit dans ta stratégie initiale.

En effet, cette stratégie permettrait de concilier les deux mondes. J’ai pris le temps de réfléchir et j’hésite entre m’orienter vers une AV non proposée par une banque traditionnelle, c.f Les meilleures assurances-vie - Comparatif 2024 avec 100% de fond euros pour la partie 150k.

Soit un livret boosté, voir un compte à terme, cela m’éviterait de payer les prélèvements sociaux d’un racant anticipé en AV.
Qu’en pensez vous ?