Conseils gestion partie sécuritaire portefeuille

Bonjour,

Il y a quelques jours j’ai ouvert une discussion pour demander des conseils concernant la stratégie patrimoniale de ma compagne et moi. J’ai été rassuré car l’idée qu’on avait en tête est à peu près la bonne considérant notre situation de travail, la durée de l’investissement et notre aversion au risque.
Pour la partie « actions/rendement Ă©levĂ© Â», on est partis sur un classique « PEA-ETF world Â». Toutefois j’ai un doute concernant la partie sĂ©curitaire de notre portefeuille. J’ai bien compris que pour le moment il vaut mieux la dĂ©velopper sur une AV car l’unique ETF obligataire sur le PEA n’est pas terrible.
Après avoir lu sur ce site et sur d’autres, si j’ai bien compris il y a grosso modo 3 choix à faire:

  • fonds euro
  • obligations (Ă©tats ou entreprises)
  • ETFs obligataire

C’est là qu’on a du mal à se décider, en sachant que comme j’avais écrit, notre horizon d’investissement est sur 20 ans à peu près et nous cherchons de la rentabilité modérée mais avec une gestion assez passive. Avec les informations que nous avons obtenues, on arrive pas trop facilement à se décider.

Pourriez-vous nous aider à comprendre dans la pratique les avantages et les inconvénients de chaque catégorie surtout dans une idée de passivité. Et même pour le choix de l’AV, j’ai lu que cela dépend de la typologie de produit sur lequel on veut investir (donc parfois il vaut mieux ouvrir plusieurs contrats d’AV par rapport aux produits mieux représentes).

Merci par avance :slight_smile:

Bonjour
Il faudrait peut être mieux décliner ce que vous entendez par partie sécuritaire .
Seul le fond euros dispose d’une garantie , les obligations en fonds ou via ETF ne sont pas garantie .
Pour le choix entre l’un et l’autre c’est plus une histoire de couple rendement / risque

Toutes les Assurances vie ne proposent pas les mêmes panels de produits , il faut donc effectivement la choisir en fonction des supports distribués .
Les Av en lignes sont généralement plutôt bien outillé en terme de choix.

Salut
Au vu du profil débutant et voulant pas forcément trop gerer trop de détails (je ne juge pas je suis grosso modo pareille), probablement qu’un fonds euros seul est un bon début (en AV)
Tu peux aller faire un tour sur le site avenue des investisseurs si pas déjà fait, il y a pas mal d’infos sur le fonds euros
Sur les AV tu verras ici et ailleurs différentes recommendations mais globalement une AV en ligne (en libre ou pilotée) sera souvent moins blindée de frais qu’une AV de banque traditionnelle
Si tu commences, un etf world sur pea et du fonds euros assurance vie c déjà une bonne base, à répartir selon votre allocation cible
Tout dépend aussi des montants

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Parti sécuritaire pour nous ça veut dire à capital garanti ou presque. J’ai dit presque car je sais qu’il y a des fonds euros garantis à 98% ou 97% ou les obligations des états qui difficilement feront faillite.
Puisque l’investissement est sur le long terme, on est prĂŞts Ă  « risquer Â» un peu plus mais ça doit quand mĂŞme rester la partie « tranquille Â» de notre stratĂ©gie.

Finalement tous les comparateurs disent qu’en gĂ©nĂ©ral les meilleurs AV sont « Linxea Spirit 2 Â», « Lucya Cardif Â» et « Evolution Vie Â». Il y en a encore 2-3 pas mal.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Effectivement je suis dĂ©butant et je me vois pas trop devenir plus « cultivĂ© Â» sur le sujet. Je resterai un amateur basique si on peut dire comme ça.

J’ai déjà lu (plusieurs fois :sweat_smile:) sur ADI mais si aussi pour cela que j’ai des doutes. L’idée est de prendre date dans une AV et quand les taux des livrés règlementés descendront, commencer à y investir.
Ce qui me fait pas dĂ©cider est que notre horizon est quand mĂŞme loin et la tentation des ETFs est grande mais peut-ĂŞtre parce que j’ai compris les avantages qu’on a sur la partie « actions Â». Je comprends pas si sur la partie « obligations Â», il y a les mĂŞmes avantages ou ça vaut pas trop le cout par rapport Ă  des fonds euros.
Je sais déjà que je vais pas opter pour une banque traditionnelle mais même parmi celles en ligne, il y a pas mal de choix et je ne voudrais pas mal commencer.
Les montants pour les AV seront à peu près de 500€/mois (1000€/mois, une AV pour moi et une AV pour ma compagne).

1 « J'aime »

Hors fonds euros et livret .
Les Fonds obligataire a Ă©chĂ©ance datĂ© peuvent amenĂ©s encore un peu plus de performance qu’un bon du trĂ©sor en ayant un rendement plus prĂ©visible qu’un fond obligataire classique vu que tu as tendance a « figer Â» un taux .
Il y a aussi des produits structurés indexé sur les marchés de taux avec garantie de capital a l’échéance , la durée de temps n’étant pas un inconvénient dans ton cas , possibilité d’avoir un meilleur rendement que le fond euros , a voir sur la durée du produit et des frais d’enveloppe , plus c’est long moins c’est bon.
Dès qu’on sort du fonds euros , il faut un peu s’intéresser mais une fois investi c’est très passif.
je suis loin d’être un expert sur le sujet , mais c’est plutôt vers cela que je tends
Fonds euros , Fonds daté , produit structuré.

Bonjour Lubo,

De ma propre perception et avec les données qu’on a aujourd’hui à savoir :
Livret A et LDDS Ă  3% net de fisc
Fonds monétaires Euribor à 3.88% brut de fisc
Fonds euros en assurance vie dont certains ont affiché des rendements supérieurs à 3% brut de fisc.

Je ne suis pas sur de l’intérêt des ETF obligataires pour avoir une partie sécurisée qui travaille. Si j’avais à chercher une possible alternative aux supports évoqués ci-dessus je commencerai par éliminer tous les produits qui une fois la fiscalité & les frais d’enveloppe déduits offrent un rendement inférieur et j’exigerai une prime de risque d’autant plus grande si je sais par avance que c’est un support qui peut être volatile car vous les comparez à des supports à capital garanti ou presque (97 - 100% comme vous l’avez mentionné)

Merci pour la réponse.

Je vais me renseigner davantage sur ces types de fonds dont tu parles. Si t’as de lien (site ou vidéo qui en parle un peu plus dans le spécifique, je suis preneur).

Concernant les produits structurés, je dirai pourquoi pas mais il y a tellement de choix (si j’ai bien compris de ce que tu parles) que j’ai du mal à prendre une décision sur le meilleur produit.

Merci pour la réponse.

Comme j’avais expliqué dans la discussion relative à ma/notre stratégie d’investissement, jusqu’à quand les taux des livrets règlementés sera à 3%, on les laissera remplis.
Quand les taux baisseront, on transfèrera une partie (je pense 30K€ environ) sur quelques choses de sûr ou presque (fons euros 97% par exemple).
Je me suis dit que sur un horizon d’investissement long, les ETFs obligataires pouvaient être intéressants. Evidemment il faut choisir les ETFs qui investissent sur des obligations sûres mais que le rapport risque/gain ça pouvait vouloir le coup.

1 « J'aime »

Bonjour Lubo,

A mon sens le meilleur moyen pour vous de maîtriser le rapport risque/gain est effectivement comme l’a préconisé Patrick de chercher des supports à échéance définie (fonds / ETF) ou de porter vous même une obligation jusqu’à son échéance.

Cela permettra d’anéantir les risques liés à la variation des taux d’intérêts en sécurisant un rendement connu à l’avance dans le cas ou le tier à qui vous prêtez soit en mesure de vous rembourser tout au long du cycle les coupons et votre capital.

Mais aucun de ces produits ne pourra vous assurer une garantie en capital comme peut vous l’offrir l’Etat avec les livrets ou les assureurs avec un fonds euros. Vous aurez toujours un risque associé (taux d’intérêt / risque de défaut / risque de change /…) qui différera selon la nature du produit choisi.

Bonjour Bobby,

ok merci pour les conseils bien détaillés.
Une, peut-être, dernière question: le meilleur moyen en terme de fiscalité pour accéder à ces produits est toujours l’AV?

Pour les produits structurés , je me limite a ce que propose mon courtier en assurance vie
Pas tant que ca sur des produits de taux , mais ça devrait sortir au fil du temps . Le rendement n’est pas folichon sur du capital garanti ( hors défaut de l’émetteur et du garant) avec toujours un risque d’avoir un rendement moindre que le fonds euros , si quelques coupons sautent.

J’attends un complément d’information sur ce produit , mais dans mon cas c’est plus pour réduire mon exposition a l’immobilier dans mon contrat en espérant un peu plus de rendement que le fonds euros
je ne m’attends pas a des miracles et ça reste a la marge de mon allocation « garantie Â» .

Pour des fonds garantis , je ne vois rien d’autre que l’assurance vie , hormis un PER assurantiel bien sur. Niveau PEA , pas de fonds obligataire , tu peux avoir du monétaire mais pas garantie en capital .

Bonjour Lubo

Impossible de vous donner une réponse universelle cela dépend de multiples facteurs.

Cependant si je peux me permettre de vous donner un dernier conseil essayez toujours d’arrêter votre choix sur un ou plusieurs produits qui ont retenu votre intérêt pour ensuite étudier les enveloppes dans lesquelles ils sont disponibles et non l’inverse.

Les assureurs n’ont pas le monopole des produits les plus rentables et l’assurance vie n’est pas toujours l’enveloppe la mieux adaptée en fonction de votre situation / objectifs /…

Merci pour ta réponse Patrick.

Je comprends pourquoi tu investis/investirais dans ces produits (diversification des investissements). Je sais pas si ce sont les meilleurs produits pour moi à aujourd’hui car finalement je viens de débuter dans l’investissement financier et je n’ai pratiquement pas diversifié (que d’ETF monde et livrets).

Pour le monĂ©taire, je me suis un peu renseignĂ© et effectivement il y a quelque chose pour le PEA qui pourrait ĂŞtre rentable aujourd’hui mais qui va sans doute pas durer longtemps car les taux vont baisser. Donc puisque j’ai une stratĂ©gie « lazy Â», peut-ĂŞtre un simple fond euro suffira mĂŞme si les gains seront un peu moindres.

Merci Bobby pour votre réponse.

Si d’un côté la partie action est plus facile à décider surtout si l’on a une stratégie lazy et passive (PEA et ETF world/SP500/Stoxx), pour la partie sécuritaire il y a plus de choix et c’est pas toujours évident décider au début (on peut se tromper et changer mais on souhaite toujours de bien démarrer).

Je vais étudier à nouveau les choix possibles et décider par rapport à notre horizon d’investissement et aversion au risque.

Livrets (A, LDD), fonds euro, fonds monétaire (mais surveiller les taux €ster).
Un peu plus risqué: produits structurés obligataires (exemple Impulsion 3 en ce moment chez Linxea), fonds obligataires datés (genre Carmignac 2027).
Les ETFs obligataires n’apportent honnêtement aucune « garantie » ni « sécurité », le cours est volatil et le coupon fluctue au gré des taux d’intérêts.

Bonjour Lubo
Les meilleurs solutions sont quelquefois les plus simples , aucun soucis lĂ  dessus .
J’ai finalement investi sur le produit mentionné a titre d’exemple plus haut que je ne recommande a personne .
Si le produit va a son terme , avec une distribution de tous les coupons , je devrais avoir un rendement de 3,65% , ça ne prends pas en compte la capitalisation éventuelle des coupons .
Maxi 4,25% si on prends en compte la capitalisation sur un fond euros .
Tout porte a croire que les taux devraient baisser , donc plutĂ´t confiant sur le sujet .
Bon Dimanche

Bonjour Lubo

Je vous rejoins totalement. La ou un fond indiciel large suffit souvent à remplir son rôle pour la partie actions pour un investisseur qui veut se la jouer passif la partie sécuritaire est elle un peu plus compliquée à appréhender dans le choix des supports.

Elle demandera surement des arbitrages un peu plus fréquent également non pas seulement en fonction de son poids par rapport à la partie action mais aussi parce que les taux monétaires, les taux des livrets, les rendements des fonds euros etc ne cessent de changer au rythme des décisions des banques centrales.

Merci par ta réponse templeton.

Mon idĂ©e pour les ETFs obligataires Ă©tait « c’est plus risquĂ© d’un fond euro, mais puisque l’horizon de temps est important donc je peux risquer un peu plus de volatilitĂ© pour un rendement plus important et je reste dans un investissement passif Â». Après ton message, sans doute j’ai mal compris leur fonctionnement.

Bonjour Bobby,

Merci pour avoir confirmé mes doutes et des conseils donnés :slight_smile: