Conseils investissements

Bonjour,
Je souhaiterais obtenir des conseils sur un investissement que j’envisage de faire. J’ai cassé mon PEL pour rembourser un prêt à la consommation. Avec le reste de l’argent, j’aimerais investir dans un PEA, car j’ai déjà un compte chez Boursobank depuis deux ans, mais je n’y fais rien pour le moment. Je suis également ouvert à d’autres solutions d’investissement.

L’objectif de cet investissement est d’éventuellement financer l’achat d’un bien immobilier (résidence principale). Je n’ai aucun problème à bloquer cette somme pour une durée minimale de 3 à 5 ans.

Pour information, j’ai une assurance vie chez la MIF, un compte chez Trade Republic pour les ETF, un compte Amundi via mon entreprise, j’investis en crypto via Finary, des SCPI chez Corum, et un PER chez Abeille Assurance.

Hello,

A part donner un avis (subjectif), personne ici n’est habilité à donner des conseils en investissement.
Si tu viens avec des questions concrètes, certains seront cependant ravis de donner un avis sur ces questions.

Hello,
oui bien sûr, tu as raison.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour investir le reste de l’argent de mon PEL, sachant que je souhaite potentiellement acheter un bien immobilier dans 3 à 5 ans et que j’ai déjà divers investissements (assurance vie, ETF, crypto, SCPI, PER) ?

De ce que je connais en ayant beaucoup de recherches ces dernières années, 3-5 ans me semble trop peu de temps pour investir en bourse en tout cas. La volatilité de ce type d’investissement risque de jouer en ta défaveur si tu sors au mauvais moment. Risque bien plus limité si tu restes bien plus longtemps : même en sortant au mauvais moment, sur du long terme il y aura quand même normalement eu des gains.

Autre point : je pense que tu devrais te renseigner un peu plus par toi-même. Car dans tes questions là, j’ai l’impression que tu confonds par exemple les supports (assurance vie, pea, per) avec les types de produits (ETFs, crypto, SCPI). Peut-être que c’est juste une erreur de lecture de ma part ceci dit. Il faut déjà comprendre un peu plus de quoi on parle pour pouvoir entendre les conseils d’autres personnes de façon suffisamment critique tout de même.

1 « J'aime »

Effectivement pour un horizon a 3-5 ans, il faudrait éviter les actifs trop volatile. Peut être mieux privilégier les livret (A, LDDS…), les comptes a terme, les trucs boostés… Sans garantie sur les rendements bien sûr.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
3 à 5 ans est probablement trop court pour investir en bourse à cause de la volatilité. Je vais donc envisager des options plus stables.

Je vais approfondir mes recherches pour mieux comprendre ces notions et m’assurer à pas faire de bêtises en tout cas réduire les risques.

Merci encore pour vos retour.