Conseils & Stratégie Investissement Long terme - 27 ans - PEA, AV & CTO

Bonjour à tous.

J’espère que je ne ferai pas doublon avec mon sujet ici. J’aimerai vous décrire ma situation actuelle, ce que je possède brièvement et comment me lancer dans ce beau monde de l’investissement autre qu’immobilier (Bourse, …) afin d’avoir le plus tôt possible une liberté financière. (Merci d’avance pour la lecture et désolé si j’effrite certains avec ma « non » connaissance)

Je suis un homme de 27 ans, 1 enfant, PACSE.

J’ai acheté ma RP début 2022 à 400k sur 20 ans (avec un taux 1% avant que tout n’explose). J’ai, par testament, dans le futur une maison de 700 000€ et un appartement de 230 000€ qui rejoindront aussi la liste.

J’ai en liquidité (sur des LEP, Livret A) l’équivalent de 35 000€ qui dorment, ou devrais-je dire, qui meurt malheureusement.

Je gagne un salaire entre 4500 & 6000€/net (qui évoluera avec le temps vis à vis de ce que je fais) avec un taux d’épargne de 1000€ minimum et pouvant aller a 2000€ sur les bon mois et je compte monter ma boite dans quelques années pour profiter de certains régime et essayer de construire quelque chose.

J’aurai voulu du coup investir ma liquidité (garder 10 000€ pour le besoin avec mon enfant) dans un PEA, un CTO et un AV.

J’ai lu, relu, vu des heures de vidéos sur les sujets afin d’avoir le plus de connaissances possible cependant, je n’arrive pas à me décider sur les points suivants :

  • Quel PEA / CTO / AV prendre (sur quelle plateforme?)?
  • Pour le PEA j’avais vu Bourso Bank mais les frais sont pas terrible apparemment. Je voulais aller chez Bourse Direct mais je ne lis que des avis horribles sur les personnes voulant déplacer/retirer ce qu’ils ont sur leur PEA (impossible, SAV fantome, …)

  • Pour l’AV, beaucoup m’ont conseillé Linxea (je ne sais plus quelle formule) et je voulais voir avec la communauté si c’était le bon choix. (aussi pour un potentiel PER)

  • Pour le CTO, pas d’idée ahah.

  • Une fois ces éléments en main, quelle stratégie a adopté pour une situation comme la mienne ?

En rajoutant aussi que ma conjointe a également une liquidité de 30 000€ sur ces comptes bancaires et gagne entre 4000-5000 de CA/mois (micro entreprise artisanale).

Voila j’attends vos réponses quant à mes questions. Encore merci à ceux qui me liront/répondront.

Bonne soirée.

  • remplissez le PEA (habituellement on recommande souvent Fortuneo, Bourso ou BD) avec de l’épargne dont vous n’estimez pas avoir besoin avant 8 ans
  • prenez date dans une bonne AV pas chère, linxea très bien, regardez les contrats en fonctions des fonds que vous voulez privilégier et des frais bien sûr.
  • le CTO je ne vois pas trop l’intérêt dans votre situation, ça me semble inutile avant d’avoir rempli le PEA et bien commencé sur AV… SAUF si vous voulez faire du stock picking hors europe (Apple ? Microsoft ?) ou dans une optique pédagogique « bac à sable » et y mettre de petites sommes
  • une fois le PEA rempli, une bonne AV charpentée et vu votre rémunération, TMI 30 ou 41 je suppose, vous pourriez peut être jeter un oeil au PER. Très très contraignant en particulier sur les clauses de sorties.
  • questions subsidiaires, le testament dont vous êtes le bénéficiaire, ça a été optimisé par notaire ? Attention aux droits de succession sur un patrimoine qui avoisine le 1M€ je pense que ça tourne autour de 200 K€ et encore si c’est un parent, sinon c’est probablement pire. Regardez du côté des donations ou d’un démembrement + donation en nue-propriété si ce n’est pas déjà fait
2 « J'aime »

Hello Zootime!

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes points !

Concernant le testament, oui les donations en nue-propriété on déjà été faites chez un notaire pour optimisation.

1 « J'aime »

Bonjour Alex,

Une des premières étapes est de constituer ton allocation patrimoniale : quelle répartition pour chaque type d’actif et ainsi définir ton profil d’investisseur.

Y’a beaucoup de posts sur ce sujet sur Finary, avec des profils qui peuvent être similaires au tien. Je te conseillerai déjà de les lire, voir les conseils qui ont été donnés et une fois que tu as quelques idées en tête de les redemander dans ce post :wink:

Également pensé à lire à fond « Avenue des Investisseurs » c’est une petite mine d’or pour commencer à comprendre comment l’investissement marche.

Bonne journée à toi,

1 « J'aime »

Hello Benjamin,

yes merci beaucoup pour le feedback :slight_smile:

Ce que je fais de mon temps libre quand j’ai un peu de temps. Et merci pour le tips sur L’avenue des investisseurs !

Bon weekend à toi.

Bonjour @Zootime ,
je me retrouve un peu dans sa situation. J’ai actuellement un PEA dans lequel j’investi sur des ETFs, une Av pour essentiellement, fond Euro et obligations et un PER qui e permet de défiscalisé une partie de mes revenus (TMI 30%) et sur lequel j’investis sur ETF et obligations…
Sans prende en compte le coté « succession », j’essaie de comprendre pourquoi certaines personnes ouvrent un CTP plutôt qu’une AV + PEA puisque plus avantageux fiscalement parlant… La raison viendrait des frais de gestion des contrats AV, mais personnellent j’ai une AV avec 0.5% de frais de gestion et un rapide calcul m’a mené à la conclusion que le CTO est intéressant si on décide ne ne pas faire de désinvestissent pendant environ 25 années (12,8/0.5). 12.8% étant le montant économisé sur les plus values à chaque retrait…

Je dirais qu’il y a 2 (+2 en bonus) avantages du CTO vs AV :

  • l’environnement d’investissement quasi illimité : stock picking monde (dont USA bien sûr), fonds actifs, obligations, la plupart des ETF (à noter que tous les courtiers n’ont pas tous les produits listés, on l’a vu dans la discussion récente sur le nouvel ETF monde d’Ishares qui n’est pas dispo chez Bourse Direct par exemple), vous trouverez la quasi intégralité des supports, ce qui n’est pas le cas en AV
  • La liquidité : c’est surtout vrai par rapport à un contrat d’assurance vie où les arbitrages peuvent parfois prendre quelques jours (dans le meilleur des cas) et faire rater des opportunités de timing ou si vous avez un besoin rapide de cash (notamment pour des montants élevés, par exemple supérieurs ceux dispos sur livrets).
  • (Bonus 1), les frais : un bon CTO ne coûte pratiquement rien en frais (0% de garde, quelques dixièmes de % de courtage), mais cela sera vrai que si on ne revoit pas sa strat et ses équilibrages tous les 4 matins.
  • (Bonus 2), la plupart des outils de trading pour ceux qui veulent faire des choses plus sophistiquées : market timing, ordres limites à l’achat/vente, leviers

Les avantages de l’AV vs CTO :

  • enveloppe capitalisante : les arbitrages n’entrainent pas de frottement fiscal, franchement, ceux qui disent qu’ils ont une stratégie pour 15-20-30 ans (on en voit souvent par ici), me paraissent très optimistes. Il s’en passe des choses à l’échelle d’une vie durant cette période : naissance d’enfants ou de petits enfants, changement de RP, mariage, achats importants, changement de situation professionnelle, retraite, la stratégie qu’on met en place ne peut pas être indifférente à ces sujets.
  • la fiscalité en sortie : l’AV étant le placement préféré des français, elle me semble en grande parti à l’abris des aléas législatifs fiscaux et on ne peut pas nier que les abattements sont intéressants. Je ne serai pas aussi optimiste à propos de du PFU qui s’applique sur la plus value ou les dividendes en CTO, la Flat Tax me semble bien plus exposée aux humeurs du moment des politiques (dont une bonne partie adore taper sur « les actionnaires » ou « les dividendes »), dans cette situation, baser entièrement sa stratégie d’invest sur une situation fiscale quasi inédite dans l’histoire récente me semble un peu risqué.

De la même manière que la fiscalité ne doit pas être l’alpha et l’oméga de ses choix d’épargnes, il en va de même pour les frais, il est évident qu’on doit essayer de les réduire et les optimiser mais ce n’est pas le seul point à retenir quand on choisit dans quelle enveloppe on le fera, l’AV a bien des atouts et ce n’est pas les 0.5 / 0.6% annuels des meilleurs contrats qui l’éliminent. On arbitre alors en fonction de ses projets, de sa situation personnelle, de sa situation patrimoniale pour essayer de profiter des avantages (et par conséquents des défauts) de chaque enveloppe, elles sont plus complémentaires les unes des autres que concurrentes et comme pour ses investissements, cela vaut le coup à mon avis de diversifier ses enveloppes pour garder un peu d’agilité.

EDIT : tout ça pour dire, le CTO c’est très bien, très agile, très liquide mais sa fiscalité est plus exposée. Les AV ont des avantages fiscaux et de transmissions vraiment non négligeables.
A mon avis, en simplifiant, en partant du principe que tu n’as aucunement pour projet de faire de stock picking ou de trading et que tu as un objectif long terme, ça dépendra beaucoup de la taille de ton patrimoine financier : priorité : 150 K€ dans le PEA + épargne de sécurité, ensuite 150 K€ en AV par enfant (300 pour 2, 450 pour 3 etc.) (mix sécu / oblig / actions en fonction de ton profile, voir SCPI mais c’est pas trop mon délire), ensuite le CTO devient hyper pertinent.
Et rien n’empêche d’en ouvrir un petit en plus en bonus sur le côté pour se familiariser à l’enveloppe, car c’est une bonne école.

Merci pour ta réponse @Zootime qui résume bien le tout! masi pour le coup tu confirmes mon hypothèse que pour l’instant le CTO me serait inutile… En effet, j’ai un PEA, PER et plusieurs AV et pour le moment c’est ce qui me correspond le plus…